Association pour le Contrat Mondial de L'Eau
Galerie
Profil
Acme-Maroc Medhi LAHLOU
Président ACME-Maroc, Professeur INSEA, Membre fondateur de la Coalition mondiale contre la privatisation et la marchandisation de l'eau et du Forum alternatif maghrébin de l’eau. Membre fondateur de l’Université du Bien commun
Rubriques
Dernières notes
Archives
Infos XML
Liste de liens
Tags
ag
Amendis
assainissement
ben s'mim
ben smim
changement climatique
corruption eau
Eau
eau embouteillée
fao
fete de l'eau
fête de l'eau
Gestion deleguée
journée mondiale de l'eau
la journée mondiale de l'eau
lydec
manque d'eau
Maroc
marrakech
onep
palestine
pollution
privatisation maroc
qui sommes-nous ?
Rabat
region
Veolia
veolia
voelia
yemen
L'EDITO
Communiqué.du Bureau National
Dimanche 27 Mars 2011
Rabat le 27 mars 2011
A la suite de la publication par le journal Akhbar El Yaoum à la Une de son numéro daté du 25 mars d'un article portant de graves accusations portant sur le versement indu par la Mairie de Tanger de 7 milliards de centimes (70 millions de Dirhams) et sur le chantage qui l'a accompagné ainsi que sur les ingérences présumées injustifiées de la part de l'ambassadeur du Maroc à Paris dans ce dossier, ACME-Maroc demande:
& L'ouverture d'une enquête judiciaire par les procureurs du roi auprès des juridictions compétentes à Tanger et à Rabat au sujet de cette affaire qui trouble un peu plus l'opinion publique marocaine au sujet du fonctionnement de la Gestion déléguée de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement à Tanger.
& La même enquête devrait chercher à en savoir davantage sur le pourquoi d'une telle exigence de la part du ministère de l'Intérieur, en la personne du Directeur des finances locales à la Direction générale des Collectivités locale au profit vis-vis de la Mairie de Tanger au profit de l'entreprise privée délégataire d'un service public.
& Elle devrait aussi conduire à élucider les motifs de l'intervention de l'ambassadeur du Maroc pour le compte de la même société, Véolia en l'occurrence.
& Elle devrait de même élucider le rôle et les motivations du ministre de l'Intérieur en place en 2002 - actuel ambassadeur du Maroc en France - dans la cession de la gestion de la distribution de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement à Tanger au profit de Véolia.
Acme maroc
Rédigé par Acme maroc le Dimanche 27 Mars 2011 à 23:26
