|
|
||
|
Réunion Publique : DROIT DE L'EAU
COMPTE-RENDU DES ETATS GENERAUX DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT DU GRAND SUD OUESTLe 8 décembre 2007 à Toulouse, près de quarante associations (défense des usagers, collectifs de défense du Service Public, comités locaux d'Attac), soit plus de soixantes personnes, ont participé aux travaux de ces premiers Etats Généraux de l'Eau et de l'Assainissement du Grand Sud Ouest, organisés à l'initiative d'Eau Secours 31.
Les trois points de l'ordre du jour ont pu se traiter dans un excellent climat et une conférence de presse a permis de médiatiser cette initiative (FR3, Radio-France, La Dépêche du Midi, L'Humanité[ Politis etc...)]b
"Pour un service public de l'eau et de l'assainissement au bénéfice de la population et sous son contrôle" La discussion a permis de clarifier les arguments sur un grand nombre de points soit pour les intégrer, soit pour les améliorer ou les supprimer. Ce texte prend en compte de manière très complète, nous semble-t-il, toutes les exigences qui dépendent des responsabilités des maires et de leur conseil municipal, et de leur responsabilité lorsqu'ils siègent dans les comités de bassin des agences de l'eau.
- Appel à ratifier la plate-forme. Dès aujourd'hui, au delà des participants aux Etats généraux, toutes les forces déja engagées dans la bataille de l'eau ou susceptibles de le faire, sont appelées à signer la plate-forme qui sera diffusée dans tous les réseaux et sites tels que : listes Attac Eau, Cace, Convergence nationale Service Public, Acme, Eaux glacées du calcul égoïste etc...) La réception et la centralisation, puis la diffusion, des signatures sera assurée par le contact : claude.marc1@free.fr - Interpeller les partis politiques par lettre (voir en pièce jointe un exemple). Dès maintenant, il est proposé d'adresser une lettre aux fédérations départementales des partis que nous souhaitons rencontrer, en y joignant notre plate-forme. Nous n'envoyons pas de lettre au FN. A Toulouse par exemple, nous envoyons une lettre sans demande de rendez-vous à l'UMP et au Modem, puisque ces deux partis y défendent bec et ongles la délégation à Véolia. Mais la situation peut être différente ailleurs. - Interpeller les listes candidates aux municipales. Dès que sont connues les têtes de listes, les interpeller par courrier, questionnaire, réunions publiques... - Populariser les retours obtenus. Par tous les moyens : médias, réunions publiques, tracts, manifestations etc.... Important : Faire remonter les résultats des initiatives prises. Si ces actions se sont suffisamment développées en janvier, il peut être envisagé d'organiser une Conférence de presse nationale, fin janvier ou en février, regroupant des représentants des coordinations d'associations des régions qui se seront mobilisées (Sud Ouest, Bretagne, Ile de France, Nord, Normandie, Rhône et Sud Est...), et des représentants d'associations nationales tels qu'Attac, Cace, Convergence SP.....(Une proposition de lieu à l'Assemblée Nationale a été formulée par J-L Touly).
Cette absence a été particulièrement préjudiciable à l'occasion de la préparation et du vote de la dernière loi sur l'eau en décembre 2006. Et le mouvement pour un service public intégral de l'eau en Italie, avec les 40 000 manifestants à Rome le 1er décembre 2007, et les 426 000 signatures demandant une loi d'initiative populaire, sont là pour nous montrer le chemin ! (voir en pièce jointe) Selon la dynamique du mouvement pendant la campagne des municipales et le niveau de coordination observé dans les différentes régions, il peut être envisagé : soit un premier rassemblement national au printemps 2008 (proposition du Val de Marne en mai 2008) soit une étape intermédiaire de rassemblements régionaux au printemps ou à l'automne 2008. Pour le moment, et au moins jusqu'aux municipales, Eau Secours 31 prend en charge la circulation de l'information par rapport à tous ces objectifs. Eau Secours 31 Contact : Claude Marc 50 rue de l'hôpital 31410 Longages claude.marc1@free.fr Tél. 05 61 87 55 41 06 30 27 46 53
Lundi 10 Décembre 2007
Mardi 11 Décembre 2007
Lu 2428 fois
ACTUALITES D'ACME | Réunion Publique : DROIT DE L'EAU | MEXICO 2006 |
||
|
Mentions légales
Pour une recherche d'articles par thèmes, cliquez sur le mot de votre choix !
actions juridiques
adhésion
affaires troubles
afrique
agriculture
algues bleues
algérie
angleterre
anti-gaspillage
argentine
asie
assainissement
assainissement non collectif
associations
associations en lutte
australie
banque mondiale
barrage
barrages
ben s'mim
bolivie
bordeaux
bretagne
brésil
canada
castres
cge
chili
chine
coca cola
cognac
colloque
colloque 2006
compteurs
condamnation
contentieux
contrats
contrats en contentieux
corruption
corse
cyanobactéries
danasi
dessalement
droits de l'eau
déchets
eau embouteillée
eau potable
edf
enel
film
financement
financements de projets
france-libertés
fuites
fusion
gabon
gestion alternative
grenelle de l'environnement
guadeloupe
guerre de l'eau
inde
indonésie
investissement
islande
israel
japon
l'europe de l'eau
las vegas
les antilles
lille
lobby
lobbying
loi oudin santini
loi sur l'eau
luttes
lyon
maladies
mali
manifestations
marché de l'eau
maroc
mauvais rendement
messier
mexico 2006
mexique
mortalité
médicaments
neufchateau
niger
nitrates
nucléaire
observatoire parisien
palestine
paris
pascua lama
pauvretés
perou
pollution
pollution de l'eau
pollution de l'eau potable
pollution des nappes
pollution eau potable
pollution minière
pollutions
pollutions agricoles
pollutions de l'eau
pollutions des nappes
pollutions des rivières
pollutions industrielles
portraits
ppp
privatisation
prix de l'eau
proglio
pérou
pétition
que choisir?
que choisir? loi sur l'eau
quebec
quimper
radio
radioactivité
rechauffement climatique
remunicipalisation
renégociation
réchauffement climatique
réunions publiques
santini
saur
sedif
services publics à vendre
solutions
suez
suisse
sécheresse
tentatives remunicipalisation
toulouse
touly
unesco
université de l'eau
uruguay
usa
varages
veolia
veolia orient, l'affaire
vivendi
véolia
véolia orient, l'affaire
zimbabwe
écocide
|
||

Accueil
Ecrire
Contact
Forum
Annuaire
Livres

