Marchés de l'eau à Marseille: la présidente du Conseil départemental en garde à vue 22/06/2017 CANICULE ET VANDALISATION DES POTEAUX D’INCENDIE (M Laimé) 22/06/2017 Conseil communautaire Paris Saclay 28 juin 20h30 à Orsay : Protocoles de fin de 10 contrats eau de 10 communes de Paris Saclay 22/06/2017 Brune Poirson directrice du développement durable et de la responsabilité sociale de Veolia Water India Veolia mars 2011 à juillet 2014 puis à Boston jusqu'en juin 2016 a été nommé  secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition énergétique Ni 21/06/2017 Capital 21 juin 2017 : DOUCHE FROIDE POUR LES SALARIÉS DE VEOLIA EAU FRANCE 21/06/2017 Le Figaro : Veolia a annoncé mardi la suppression de 572 postes dans son activité eau en France, soit 5% de ses effectifs, dans le cadre d'un plan de relance baptisé "Osons 20/20" et visant à adapter l'entreprise aux mutations de ses marchés 20/06/2017 Politis : Plusieurs associations créent le « Vigilobb », pour lutter contre les lobbys et le pantouflage Associations, lanceurs d’alerte et militants se regroupent pour agir contre les conflits d’intérêts et la corruption. 20/06/2017 FORMATION AUX MÉTIERS DE L’EAU : UN NOUVEL ENJEU PUBLIC-PRIVÉ 16/06/2017 NÎMES MÉTROPOLE La gestion de l’eau au Tribunal 16/06/2017 Le Populaire du Centre 14 juin : Veolia condamné pour défaut de qualité de son eau dans le nord de la Haute-Vienne 14/06/2017 Radio Prague - La gestion de l’eau à Prague : source de conflits d’intérêt 14/06/2017 Lettre A du 8 juin 2017 08/06/2017 la Voix du Nord Roumanie Veolia soupçonné d’avoir fait doubler le prix de l’eau Le parquet national financier enquête sur Veolia, à savoir s’il a pu avoir connaissance des agissements de sa filiale éclaboussée par un scandale de corruption présumée 02/06/2017 Mobilisation importante contre Véolia sur la plage de La Baule Par Maureen Suignard, France Bleu Loire Océan Dimanche 28 mai 2017 (le maire de la Baule a sollicité un label, le Pavillon Bleu pour sa plage attribué par son représentant et maire de 28/05/2017 Questionnaire : Aux candidat-e-s aux élections législatives de juin 2017 des circonscriptions situées dans la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS) 23/05/2017 Actu88  Les élus ne sont pas formés à éviter les conflits intérêts ! 22/05/2017 SIAAP (Syndicat Interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne près de 9 millions d'habitants) : EDOUARD PHILIPPE ET NICOLAS HULOT PIÉGÉS DANS L’UNE DES PLUS GRAVES AFFAIRES DE CORRUPTION FRANÇAISE ? PAR MARC LAIMÉ, SAMEDI 20 MAI  20/05/2017 Avis de tempête sur la « privatisation » de la plage de La Baule En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/05/19/avis-de-tempete-sur-la-privatisation-de-la-plage-de-la-baule_5130564_3234.html#7PGSVF0c04MPZfyG.99 20/05/2017 Le jeudi 6 avril, Peter Brabeck-Letmathe, 72 ans, a assisté pour la dernière fois à l’assemblée générale de Nestlé en tant que Président de son conseil d’administration. Il a travaillé 50 ans pour Nestlé, dont 20 ans en tant que Président du conseil 20/05/2017 Lettre A 18 mai 2017 : SIAAP : 6 gardes à vue par la Brigade Financière 18/05/2017 OSGES CORRUPTION Anticor 88 célèbre son premier anniversaire avec une soirée-débat 17/05/2017 Anticor Epinal 17 mai 2017 14/05/2017 EXPLICATION DE VOTE de Richard TRINQUIER, maire de Wissous, AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 MAI 2017 de Paris Saclay 11/05/2017 Intervention hier soir 10 mai au début du conseil communautaire de Paris Saclay du collectif associatif Aggl'Eau CPS par Alban Mosnier (conseiller municipal PCF de Bures sur Yvette) 11/05/2017 Infos eau et assainissement Wissous et Paris Saclay 10/05/2017 Lettre aux 78 élus de Paris Saclay : Mobilisation pour le respect de la démocratie à la Communauté Paris Saclay (27 communes 300 000 habitants) qui ne doit pas être une chambre d'enregistrement pour des intérêts privés 08/05/2017 10 mai Paris Saclay : Rapport 17 pages sur la DSP eau et assainissement de 10 communes de Paris Saclay de T Joly, rapport le plus bidon et à la botte du privé sans aucun élément de comparaison financier chiffré des modes de gestion !!! 05/05/2017 Conseil communautaire Paris Saclay 10 mai 2017 05/05/2017 Réponse du 4 mai 2017 du Pt de Paris Saclay M Bournat à la lettre AR du 3 avril 2017 de JL Touly pour une demande de communication d'informations liées aux graves irrégularités concernant le non vote d'une délibération du 22 mars liée à la prolongati 04/05/2017 Coupures d'eau chez deux personnes handicapées : Veolia condamné à verser 22 000 euros (France Info 3 mai 2017) 03/05/2017 Challenges 27 avril : AG Veolia 20 avril : Veolia lave plus blanc après l'affaire Olkypay (voir interview de l'administrateur salariés CFDT P Victoria et l'administrateur de 90 ans S Michel ami d'Alain Franchi) 01/05/2017 Lettre recommandée du 20 avril 2017 de JL Touly à la Préfète de l'Essonne concernant de graves irrégularités lors du conseil communautaire de Paris Saclay du 22 mars 2017 liées à la tentative de passage en force d'une délibération sur des avenants de 29/04/2017 L'eau du Val d'Orge passe en régie publique le 1er mai 27/04/2017 Jugement du Tribunal Administratif de Pontoise du 25 avril 2017 : la requête de Veolia, depuis 3 ans, demandant le licenciement de JL Touly (63 ans et 41 ans d'ancienneté) est rejetée (désolé M Frérot) 27/04/2017 BFMTV France Info et LCI 27 avril : Marché de l'eau à Marseille : Le siège de Veolia perquisitionné 27/04/2017 Projection débat 28 avril 2017 18h30 à Paris Le film BOTTLED LIFE - NESTLÉ OU LA VERITÉ SUR LE COMMERCE DE L'EAU 23/04/2017 Les membres du CA de Veolia, certains repris de justesse qui ont une vraie éthique et ne s'intéressent pas à l'argent mais proche du pouvoir politique en place !!! 23/04/2017 19 Membres du conseil d'administration de Suez dont la patronne de France Télévision, le patron de la SNCF et Anne Lauvergeon 23/04/2017 AG Actionnaires de Veolia du 20 avril 2017 15h - 17h30 à Paris 21/04/2017 Lettre A du 20 avril 2017 : Veolia peaufine son organisation commerciale 20/04/2017

ACTUALITES / MANIFESTATIONS

Communiqué de l'UGICT CGT 15 décembre 2015 Non à la dérogation scélérate sur le sélénium en Essonne Sélénium : le cadeau empoisonné de Suez et ses disciples aux Essonniens pour Noël

Communiqué de l'UGICT CGT

Jeudi 15 décembre, le CODERST (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques ) de l'Essonne doit se réunir en préfecture avec, à son ordre du jour, une question particulièrement lourde de conséquence pour la santé des habitants des communes concernées:
Il s'agit de prolonger une nouvelle fois la dérogation réclamée par Suez (ex-Lyonnaise des eaux) pour distribuer une eau potable dont la teneur en sélénium, un élément toxique  dépasse les limites prescrites, depuis plus de 10 ans dans plusieurs communes du sud Essonne.
Cette dérogation concerne les captages d'eau souterraine opérés dans les communes de Courdimanche -sur-Essonne et Gironville sur Essonne (qui desservent ces 2 communes et celles de Boutigny, Vayre, Prunay, Buno-Bonnevaux) et dans une moindre mesure le captage de Saclas, géré par la soeur-ennemie de Suez, Veolia).
Le sélénium, de quoi s'agit-il?
Le sélénium est très répandu naturellement dans l'environnement. Mais il arrive aussi qu'il se retrouve en quantité anormale dans les eaux potables car, dans le passé, beaucoup de fertilisants riches en sélénium ont été utilisés sur les terres agricoles, notamment dans notre département ainsi que pour certaines activités industrielles.
Une étude officielle a été réalisée sur le Sélénium il y a 4 ans pour le compte de l'agence de l'Eau Seine Normandie à partir de l'exemple de ces captages essonniens. Elle rappelait que, à forte dose, les effets du sélénium pouvaient se traduire par "des atteintes cutanées, respiratoires, troubles gastro-intestinaux, dentaires ou neurologiques". Cette étude rappelait aussi que les connaissances, tant sur les causes que sur les conséquences de la présence du sélénium dans l'eau restaient insuffisantes.
Des risques qui ont conduit les pouvoirs publiques à ramener en 1989 le taux maximal admissible de sélénium dans l'eau potable à 10 microgramme par litre d'une part, et à exiger des dispositifs de filtration plus efficaces (ultrafiltration) à l'égard de ce polluant.

Quelle réaction des pouvoirs publics face à la désinvolture insupportable de Suez à l'égard de ses responsabilités sanitaires?

Au-delà du dépassement des normes relevé pour le sélénium, ce qui est particulièrement inquiétant dans cette affaire, c'est la désinvolture des délégataires des services d'eau potable, et le laxisme des pouvoirs publics à l'égard de ce comportement irresponsable. Difficile en effet d'invoquer dans cette affaire un relevé atypique, ou un incident inopiné requérant un délai pour rentrer dans les clous : la norme en matière de sélénium a été fixée il y a 27 ans (1989) , et les dépassements des normes pour les captages de Suez dans le sud Essonne sont constants et permanents depuis plus de 10 ans.
Difficile également de prétendre que les procédés de traitement de cette pollution soient hors de portée d'une multinationale telle que Suez; la petite régie publique voisine de Champmotteux (385 habitants) confrontée il y a 10 ans au même problème, distribue aujourd'hui une eau tout à fait dans les normes.

Une nouvelle illustration des dégâts de l'emprise persistante des multinationales de l'eau sur de trop nombreux élus et services de l'Etat.

Faute d'autre explication, il faut donc se rendre à l'évidence: on a ici affaire à une nouvelle démonstration du comportement de soumission et passivité dont témoignent certains élus locaux reconduisant depuis des décennies des DSP (Délégation de services public) aux mêmes délégataires pour leur eau potable. Au mépris de la santé publique dans ce cas, ou ailleurs en approuvant des rapports d'activités qui ne comportent toujours pas l'information obligatoire sur le rendement des réseaux propre à chaque service d'eau potable.

Avec le renforcement des prérogatives des intercommunalités, finie l'impunité pour les multinationales?

Côté discours, la loi NOTRe promulguée l'an dernier nous était présentée comme renforçant les prérogatives des collectivités en matière d'eau et d'assainissement, devenus une compétence obligatoire des communautés d'agglomération ou de communes, et obligeant la mosaïque de syndicats existant en ce domaine à leur céder la place.

Curieusement, l'Essonne tourne le dos à cette logique: en effet, le 29 mars 2016, un mois avant son départ, le préfet d'alors de notre département, Bernard Schmeltz, signe précipitamment un arrêté sur la coopération intercommunale qui attribue en fait la gestion de l'eau potable à un méga syndicat qui couvre le tiers du département et intervient sur 5 différentes communautés d'agglomération ou de communes.
Une sorte de remake à l'échelle essonnienne du SEDIF dans la petite couronne parisienne: En effet, on assiste, avec cet arrêté préfectoral, à une absorption par le SIARCE de tous les syndicats d'eau potables existants dans le secteur . Avec désormais un seul acteur politique pour "veiller" à la pérennité des intérêts de Suez et Veolia qui se partagent la distribution de l'eau dans le territoire de ce méga-SIARCE. Un Siarce ainsi considérablement renforcé et positionné comme fer de lance de la contre offensive des multinationales, face au mouvement de retour en régie de la gestion de l'eau potable en Essonne (5 régies créées en 5 ans au bénéfice de près de 300 000 essonniens) .
Et avec qui, aux commandes de cette opération ?
Un homme politique qui évoque plutôt la face obscure du monde politique essonnien, un certain M. X. Dugoin, conseiller municipal de Mennecy et accessoirement président du SIREDOM, 2ème syndicat de traitement des ordures ménagères en France. Tout cela bien entendu, après une large consultation des habitants.
Et si , cette fois-ci....
Et si les essonniens refusaient de se laisser berner une nouvelle fois?
Et s'ils s'exprimaient pour exiger du préfet et de leurs élus qu'ils relèvent la tête et refusent de cautionner les abus de pouvoirs des multinationales de l'eau ?
Il y a en tout cas urgence à interpeller nos dirigeants le plus largement dans ce but
Cliquez

Mercredi 14 Décembre 2016