Le nouveau rapport de l’ONU revoit à la hausse les chiffres du manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement 15/08/2017 Marseille, en Gironde et peut-être à Paris Saclay : Le petite entourloupe des compteurs d'eau 31/07/2017 Le Parisien 25 juillet : Les bassins de baignade de la Villette fermés à cause d’une bactérie 25/07/2017 France Bleu Ile de France 17 juillet : journaux de 7h , 9h et midi sur l'eau de paris Saclay et le recours du collectif citoyen devant le Tribunal Administratif de Versailles 17/07/2017 La DRIRE Lorraine 17/07/2017 La Commission de Contrôle Financier et la Commission Consultative des Services Publics Locaux 17/07/2017 Importante fuite d'eau à Nîmes : la goutte qui fait déborder le vase : "Aujourd'hui, il faut attendre 185 ans pour qu'une canalisation d'eau potable soit changée alors que leur durée de vie est en moyenne de 80 ans." S Berthaut-Clarac eau bien public 12/07/2017 Recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Versailles du 5 juillet 2017 du Collectif associatif Aggl'Eau Communauté Paris Saclay/ Communauté Paris saclay : demandes d'annulation de 3 délibérations et 1 décision du président de 08/07/2017 3 juillet Veolia Eau : grève contre un nouveau plan social (Fo Clarisse Josselin) 03/07/2017 Avignon : les pro-régie publique de l’eau mettent la pression 30/06/2017 Les Echos 29 juin : La Chambre régionale des comptes critique la gestion de Veolia Eau en Ile-de-France 29/06/2017 Capital 28 juin : GRÈVE CHEZ VEOLIA : DOIT-ON CRAINDRE DES COUPURES D’EAU ? 28/06/2017 Préavis de Grève pour le lundi 3 juillet 2017 chez Veolia Eau France suite à l'annonce de la Direction de 572 suppressions d'emplois y compris par des départs contraints et près de 1 000 mobilités géographiques et fonctionnelles 28/06/2017 INAUGURATION CITOYENNE DE LA RÉGIE DES EAUX DU GRAND AVIGNON 28/06/2017 Pour information pour le conseil communautaire de la CPS du 28 juin 2017 : Commission de contrôle financier articles R 2222-1 à 6 du CGCT (elles ont été créées notamment CU Bordeaux, SEDIF,...) :  elle n'existe pas à Paris Saclay : pourquoi ? 25/06/2017 Challenges 24 juin : Veolia, Vinci, Bouygues, Eiffage... Le réveil des juges contre la corruption en France 24/06/2017 Marseille 22 juin 2017 : Le Tribunal administratif annule l'avenant sur le rachat par la collectivité des compteurs d’eau 23/06/2017 Marchés de l'eau à Marseille: la présidente du Conseil départemental en garde à vue 22/06/2017 CANICULE ET VANDALISATION DES POTEAUX D’INCENDIE (M Laimé) 22/06/2017 Conseil communautaire Paris Saclay 28 juin 20h30 à Orsay : Protocoles de fin de 10 contrats eau de 10 communes de Paris Saclay 22/06/2017 Brune Poirson directrice du développement durable et de la responsabilité sociale de Veolia Water India Veolia mars 2011 à juillet 2014 puis à Boston jusqu'en juin 2016 a été nommé  secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition énergétique Ni 21/06/2017 Capital 21 juin 2017 : DOUCHE FROIDE POUR LES SALARIÉS DE VEOLIA EAU FRANCE 21/06/2017 Le Figaro : Veolia a annoncé mardi la suppression de 572 postes dans son activité eau en France, soit 5% de ses effectifs, dans le cadre d'un plan de relance baptisé "Osons 20/20" et visant à adapter l'entreprise aux mutations de ses marchés 20/06/2017 Politis : Plusieurs associations créent le « Vigilobb », pour lutter contre les lobbys et le pantouflage Associations, lanceurs d’alerte et militants se regroupent pour agir contre les conflits d’intérêts et la corruption. 20/06/2017 FORMATION AUX MÉTIERS DE L’EAU : UN NOUVEL ENJEU PUBLIC-PRIVÉ 16/06/2017 NÎMES MÉTROPOLE La gestion de l’eau au Tribunal 16/06/2017 Le Populaire du Centre 14 juin : Veolia condamné pour défaut de qualité de son eau dans le nord de la Haute-Vienne 14/06/2017 Radio Prague - La gestion de l’eau à Prague : source de conflits d’intérêt 14/06/2017 Lettre A du 8 juin 2017 08/06/2017 la Voix du Nord Roumanie Veolia soupçonné d’avoir fait doubler le prix de l’eau Le parquet national financier enquête sur Veolia, à savoir s’il a pu avoir connaissance des agissements de sa filiale éclaboussée par un scandale de corruption présumée 02/06/2017 Mobilisation importante contre Véolia sur la plage de La Baule Par Maureen Suignard, France Bleu Loire Océan Dimanche 28 mai 2017 (le maire de la Baule a sollicité un label, le Pavillon Bleu pour sa plage attribué par son représentant et maire de 28/05/2017 Questionnaire : Aux candidat-e-s aux élections législatives de juin 2017 des circonscriptions situées dans la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS) 23/05/2017 Actu88  Les élus ne sont pas formés à éviter les conflits intérêts ! 22/05/2017 SIAAP (Syndicat Interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne près de 9 millions d'habitants) : EDOUARD PHILIPPE ET NICOLAS HULOT PIÉGÉS DANS L’UNE DES PLUS GRAVES AFFAIRES DE CORRUPTION FRANÇAISE ? PAR MARC LAIMÉ, SAMEDI 20 MAI  20/05/2017 Avis de tempête sur la « privatisation » de la plage de La Baule En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/05/19/avis-de-tempete-sur-la-privatisation-de-la-plage-de-la-baule_5130564_3234.html#7PGSVF0c04MPZfyG.99 20/05/2017 Le jeudi 6 avril, Peter Brabeck-Letmathe, 72 ans, a assisté pour la dernière fois à l’assemblée générale de Nestlé en tant que Président de son conseil d’administration. Il a travaillé 50 ans pour Nestlé, dont 20 ans en tant que Président du conseil 20/05/2017 Lettre A 18 mai 2017 : SIAAP : 6 gardes à vue par la Brigade Financière 18/05/2017 OSGES CORRUPTION Anticor 88 célèbre son premier anniversaire avec une soirée-débat 17/05/2017 Anticor Epinal 17 mai 2017 14/05/2017 EXPLICATION DE VOTE de Richard TRINQUIER, maire de Wissous, AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 MAI 2017 de Paris Saclay 11/05/2017

ACTUALITES / MANIFESTATIONS

Communiqué de l'UGICT CGT 15 décembre 2015 Non à la dérogation scélérate sur le sélénium en Essonne Sélénium : le cadeau empoisonné de Suez et ses disciples aux Essonniens pour Noël

Communiqué de l'UGICT CGT

Jeudi 15 décembre, le CODERST (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques ) de l'Essonne doit se réunir en préfecture avec, à son ordre du jour, une question particulièrement lourde de conséquence pour la santé des habitants des communes concernées:
Il s'agit de prolonger une nouvelle fois la dérogation réclamée par Suez (ex-Lyonnaise des eaux) pour distribuer une eau potable dont la teneur en sélénium, un élément toxique  dépasse les limites prescrites, depuis plus de 10 ans dans plusieurs communes du sud Essonne.
Cette dérogation concerne les captages d'eau souterraine opérés dans les communes de Courdimanche -sur-Essonne et Gironville sur Essonne (qui desservent ces 2 communes et celles de Boutigny, Vayre, Prunay, Buno-Bonnevaux) et dans une moindre mesure le captage de Saclas, géré par la soeur-ennemie de Suez, Veolia).
Le sélénium, de quoi s'agit-il?
Le sélénium est très répandu naturellement dans l'environnement. Mais il arrive aussi qu'il se retrouve en quantité anormale dans les eaux potables car, dans le passé, beaucoup de fertilisants riches en sélénium ont été utilisés sur les terres agricoles, notamment dans notre département ainsi que pour certaines activités industrielles.
Une étude officielle a été réalisée sur le Sélénium il y a 4 ans pour le compte de l'agence de l'Eau Seine Normandie à partir de l'exemple de ces captages essonniens. Elle rappelait que, à forte dose, les effets du sélénium pouvaient se traduire par "des atteintes cutanées, respiratoires, troubles gastro-intestinaux, dentaires ou neurologiques". Cette étude rappelait aussi que les connaissances, tant sur les causes que sur les conséquences de la présence du sélénium dans l'eau restaient insuffisantes.
Des risques qui ont conduit les pouvoirs publiques à ramener en 1989 le taux maximal admissible de sélénium dans l'eau potable à 10 microgramme par litre d'une part, et à exiger des dispositifs de filtration plus efficaces (ultrafiltration) à l'égard de ce polluant.

Quelle réaction des pouvoirs publics face à la désinvolture insupportable de Suez à l'égard de ses responsabilités sanitaires?

Au-delà du dépassement des normes relevé pour le sélénium, ce qui est particulièrement inquiétant dans cette affaire, c'est la désinvolture des délégataires des services d'eau potable, et le laxisme des pouvoirs publics à l'égard de ce comportement irresponsable. Difficile en effet d'invoquer dans cette affaire un relevé atypique, ou un incident inopiné requérant un délai pour rentrer dans les clous : la norme en matière de sélénium a été fixée il y a 27 ans (1989) , et les dépassements des normes pour les captages de Suez dans le sud Essonne sont constants et permanents depuis plus de 10 ans.
Difficile également de prétendre que les procédés de traitement de cette pollution soient hors de portée d'une multinationale telle que Suez; la petite régie publique voisine de Champmotteux (385 habitants) confrontée il y a 10 ans au même problème, distribue aujourd'hui une eau tout à fait dans les normes.

Une nouvelle illustration des dégâts de l'emprise persistante des multinationales de l'eau sur de trop nombreux élus et services de l'Etat.

Faute d'autre explication, il faut donc se rendre à l'évidence: on a ici affaire à une nouvelle démonstration du comportement de soumission et passivité dont témoignent certains élus locaux reconduisant depuis des décennies des DSP (Délégation de services public) aux mêmes délégataires pour leur eau potable. Au mépris de la santé publique dans ce cas, ou ailleurs en approuvant des rapports d'activités qui ne comportent toujours pas l'information obligatoire sur le rendement des réseaux propre à chaque service d'eau potable.

Avec le renforcement des prérogatives des intercommunalités, finie l'impunité pour les multinationales?

Côté discours, la loi NOTRe promulguée l'an dernier nous était présentée comme renforçant les prérogatives des collectivités en matière d'eau et d'assainissement, devenus une compétence obligatoire des communautés d'agglomération ou de communes, et obligeant la mosaïque de syndicats existant en ce domaine à leur céder la place.

Curieusement, l'Essonne tourne le dos à cette logique: en effet, le 29 mars 2016, un mois avant son départ, le préfet d'alors de notre département, Bernard Schmeltz, signe précipitamment un arrêté sur la coopération intercommunale qui attribue en fait la gestion de l'eau potable à un méga syndicat qui couvre le tiers du département et intervient sur 5 différentes communautés d'agglomération ou de communes.
Une sorte de remake à l'échelle essonnienne du SEDIF dans la petite couronne parisienne: En effet, on assiste, avec cet arrêté préfectoral, à une absorption par le SIARCE de tous les syndicats d'eau potables existants dans le secteur . Avec désormais un seul acteur politique pour "veiller" à la pérennité des intérêts de Suez et Veolia qui se partagent la distribution de l'eau dans le territoire de ce méga-SIARCE. Un Siarce ainsi considérablement renforcé et positionné comme fer de lance de la contre offensive des multinationales, face au mouvement de retour en régie de la gestion de l'eau potable en Essonne (5 régies créées en 5 ans au bénéfice de près de 300 000 essonniens) .
Et avec qui, aux commandes de cette opération ?
Un homme politique qui évoque plutôt la face obscure du monde politique essonnien, un certain M. X. Dugoin, conseiller municipal de Mennecy et accessoirement président du SIREDOM, 2ème syndicat de traitement des ordures ménagères en France. Tout cela bien entendu, après une large consultation des habitants.
Et si , cette fois-ci....
Et si les essonniens refusaient de se laisser berner une nouvelle fois?
Et s'ils s'exprimaient pour exiger du préfet et de leurs élus qu'ils relèvent la tête et refusent de cautionner les abus de pouvoirs des multinationales de l'eau ?
Il y a en tout cas urgence à interpeller nos dirigeants le plus largement dans ce but
Cliquez

Mercredi 14 Décembre 2016