Rapport Suez 2016 assainissement Wissous : expresses réserves quant à la sincérité, l'exactitude et la complétude du contenu de ce rapport annuel d'activité et recours à l'assistance d'experts technique, financier et juridique pour lever ces réserves 21/11/2017 Eau: Lège Cap-Ferret les usagers de la presqu'île ont-ils été lésés ? 17/11/2017 Ordre du jour du conseil communautaire de Paris Saclay 22 novembre 20h30 à Orsay avec 55 questions 16/11/2017 Management décembre 2017 : lanceurs d'alerte 16/11/2017 Les guerres secrètes de l'eau en Europe 16/11/2017 Une start up dépose trois plaintes pénales visant Veolia 16/11/2017 La Dépêche 16 novembre : après 60 ans Exit Véolia, bienvenue Agur et bonjour les économies sur la facture d'eau 16/11/2017 André Santini, à la tête du Sedif, veut construire un "ring hydraulique" autour de la capitale Célia Blauel, pour Eau de Paris, défend le modèle de régie publique. Emmanuel Macron va devoir trancher 15/11/2017 Eau à Lège Cap Ferret 14/11/2017 Mag'Centre 13 novembre : la régie de l'eau de Blois créée le 1er janvier 2017 baisse le prix de l'eau 14/11/2017 samedi 25 novembre après midi à Vaux le Pénil près de Melun (77) STOP à l'évasion fiscale, à l'opacité de la gestion de l'eau et au CETA organisé par ATTAC 77 13/11/2017 Sortie le 30 novembre du livre "Les crapules de la République" de R Lenglet et JL Touly chez First 11/11/2017 Toulouse : Gestion publique de l'eau : création d'un collectif et lancement d'une pétition  Agur, après 60 ans de Veolia, nouveau délégataire pour l’assainissement collectif à Villeneuve-sur-Lot, Bias et Pujols 08/11/2017 7 novembre : Metz Métropole récupère la gestion publique de l’eau potable 07/11/2017 L'oeil du 20h du journal de France 2 du 6 novembre 2017 à Wissous : Suez, Veolia : des fournisseurs d'eau … pas très clairs 06/11/2017 Eau Secours 29 Quimper : création de la commission de contrôle (financier) des DSP 04/11/2017 L’UFC-Que choisir lance un “S eau S” 03/11/2017 Eau Ouest Essonne la régie de l'eau 02/11/2017 Pourquoi la Guadeloupe transporte-t-elle encore de l'eau dans un panier ?  Le Gouvernement interpellé sur la question de l'eau potable en Guadeloupe 01/11/2017 Guadeloupe 30 octobre : La gestion de l'eau en toute transparence 31/10/2017 UN VILLAGE DE L’HÉRAULT SAUVE SA RÉGIE PUBLIQUE DE L’EAU, EN DÉPIT DE LA LOI NOTRE, EN CRÉANT UNE SEM DONT LES HABITANTS SONT SOCIÉTAIRES ! 31/10/2017 Le poison de la mafia, la loi du silence un documentaire présenté le 24 octobre sur Arte 25/10/2017 Indonésie : La Cour suprême a scellé l'affaire de l'eau pour Jakarta 12/10/2017 FO Hebdo 11 octobre 2017 : Privatiser des services publics locaux serait enfin démodé ? : Le contrôle de la gestion de l’eau est de plus en plus repris par le secteur public au sein des municipalités 11/10/2017 Turin remunicipalise sa gestion de l'eau 09/10/2017 Merci la régie de l'eau de Fougères :  très peu de fuites avec un taux de rendement de 95 % et un prix un des moins chers du département d'Ile et Vilaine 09/10/2017 le sénateur maire de Saint Maurice (94) 1er vice président du SEDIF depuis 1983 Christian Cambon quittera sa mairie le 14 octobre et il sera remplace par le Directeur des relations institutionnelles Eau France de SUEZ depuis 17 ans Igor Semo 07/10/2017 Le festival du film latin démarre jeudi prochain à Épernay 06/10/2017 France Culture : Le trouble prix de l'eau Dans les communes où le service de gestion de l’eau n’est pas municipalisé, certains arrangements avec les sociétés prestataires demeurent. Et c'est le consommateur qui en paye la facture. 04/10/2017 Marie-Noëlle Battistel (PS) demande en qualité de Présidente de l'ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne) la révision de la loi NOTRe. Une révision qui porterait sur un élément fort : le transfert des compétences eau et assainissement aux i 04/10/2017 L'Est Républicain 4 octobre 2017 : PAYS DE MONTBÉLIARD Le débat sur l’eau refait surface 04/10/2017 Documentaire Arte 24 octobre 20h15 à 21h55 : Le poison de la mafia rediffusion 3 novembre 9h25 30/09/2017 L'Etat pompe les budgets des agences de l'eau : le personnel se met en grève 30/09/2017 Arte thema mardi 12 décembre 20h40 (date à confirmer) : Jusqu'à la dernière goutte - La guerre secrète de l'eau en Europe documentaire 2017 de 52 mn de Yorgos Avgeropoulos  30/09/2017 NÎMES MÉTROPOLE La gestion de l’eau au Tribunal 29/09/2017 Capital octobre 2017 : Prix de l'eau : le scandale continue (les français paient de 10 à 50% en trop) 29/09/2017 La retraite après près de 42 ans à la Générale des Eaux devenue Vivendi puis Veolia Eau 28/09/2017 Intervention de C Leboeuf élue communautaire lors du conseil communautaire de Paris Saclay du 27 septembre 2017 28/09/2017 Lettre du collectif Aggl'Eau-CPS aux élu-e-s de la Communauté Paris Saclay 27/09/2017 Enquête 2015 du CD 91 sur le prix de l'eau en Essonne 26/09/2017

Pétitions des associations amies

Communiqué de presse des associations pour une EAU PUBLIQUE en banlieue sud

Mercredi 26 novembre, un appel a été rendu public sur Rouen, l'appel "pour une eau publique en banlieue sud".

Il lance une campagne pour le retour au service public de l'eau dans 6 communes de la rive gauche : Sotteville, Saint-Etienne, Petit-Quevilly, Petit et Grand-Couronne, Moulineaux. Ces 6 communes voient en effet leur contrat avec Véolia expirer le 31 décembre 2009.

publiée le 1 Décembre 2008

C'est l'occasion de ne plus confier leur eau au privé et de la faire distribuer directement par la régie publique de l'agglomération (qui distribue déjà à Rouen, Grand-Quevilly, Darnétal, Fontaine-sous-Préaux et Saint-Martin-du-Vivier).

L'appel est largement signé (Collectif pour une Eau Publique; Croc'Eau; CNL; Union locale CSF Agglo Rouen; UFC – Que Choisir Ligue des Droits de l'Homme; UD-CGT 76; FSU 76; Union Syndicale Solidaires 76; Sections PCF de Petit-Quevilly, Sotteville, Saint-Etienne-du-Rouvray, Rouen; "Groupe des élus communistes et citoyens de Rouen"; Les Alternatifs; LCR; NPA Rouen Agglo; Sotteville à gauche vraiment; Droits de Cité (SER); 100% Quevillais; Défendre et Développer la Démocratie; Alternative Libertaire; Attac Rouen Agglo; UD FO; AFOC; Les Verts de Haute-Normandie; Comité Rouen Agglo du MRC; Groupe des élus Verts et apparentés au conseil de l'agglomération rouennaise)

Mais Fabius se fait tirer l'oreille...

Voici le communiqué des partisans d'une eau publique en banlieue sud (et ailleurs !) :

Rouen, le 26 novembre 2008 : Appel pour une eau publique en banlieue sud

Aujourd'hui, nous vous présentons un appel pour une eau publique en banlieue sud.
Cet appel est porté par un large front associatif, syndical et politique.

Que souhaitons-nous ? - Un vrai débat. Nous voulons un vrai débat sur le sujet.

Le rythme de réflexion et de décision qui nous a été proposé par Laurent Fabius, lors du dernier Observatoire de l'eau, n'est pas satisfaisant : une étude décidée mi- novembre, publiée mi-décembre, pour une décision en Bureau d'agglomération en janvier. Soit un débat de quelques semaines pendant les fêtes de fin d'année. Ce n'est pas acceptable.

Il faut laisser un temps pour le débat dans les conseils municipaux concernés et au conseil d'agglomération. Il faut laisser le temps pour la confrontation des points de vue, des expériences et des propositions.

- Un vrai service public. Si nous nous réjouissons de l'abandon de l'idée de nouvelles délégations de service public, nous ne souhaitons pas voir le privé, chassé par la porte, revenir par la fenêtre.

En effet, Laurent Fabius nous a annoncé qu'il réflechissait à d'autres formules qui reviennent en fait à confier à nouveau notre eau à des entreprises privées, sous une forme ou sous une autre ("marchés d'exploitation", que Laurent Fabius rebaptise "régie contrôlée"...).

Nous pensons qu'il faut un vrai service public de l'eau, avec une distribution en régie directe, par le personnel de la régie d'agglomération, renforcé en effectif et en moyens.

C'est la seule garantie pour que l'usager ne paye que l'eau (et pas les profits des actionnaires d'une entreprise privée) et pour que la collectivité puisse, en toute indépendance, maîtriser sa politique de l'eau.

C'est dire si la politique mise en oeuvre par Bertrand Delnoé à Paris nous intéresse : mise ne place d'une distribution en régie directe, reprise des personnels des entreprises privées par la ville, à avantages égaux...

Qu'allons-nous faire ?

Nous allons maintenant populariser notre appel, par des distributions sur les marchés et devant les centres commerciaux des communes de la banlieue sud.

Nous serons présents lors du prochain conseil d'agglomération, pour remettre notre appel et une lettre aux conseillers d'agglomération.

Nous préparons enfin une grande réunion publique, début janvier

Lundi 1 Décembre 2008

Pétitions D'ACME | Pétitions des associations amies | Appels