Eau: Lège Cap-Ferret les usagers de la presqu'île ont-ils été lésés ? 17/11/2017 Ordre du jour du conseil communautaire de Paris Saclay 22 novembre 20h30 à Orsay avec 55 questions 16/11/2017 Management décembre 2017 : lanceurs d'alerte 16/11/2017 Les guerres secrètes de l'eau en Europe 16/11/2017 Une start up dépose trois plaintes pénales visant Veolia 16/11/2017 La Dépêche 16 novembre : après 60 ans Exit Véolia, bienvenue Agur et bonjour les économies sur la facture d'eau 16/11/2017 André Santini, à la tête du Sedif, veut construire un "ring hydraulique" autour de la capitale Célia Blauel, pour Eau de Paris, défend le modèle de régie publique. Emmanuel Macron va devoir trancher 15/11/2017 Eau à Lège Cap Ferret 14/11/2017 Mag'Centre 13 novembre : la régie de l'eau de Blois créée le 1er janvier 2017 baisse le prix de l'eau 14/11/2017 samedi 25 novembre après midi à Vaux le Pénil près de Melun (77) STOP à l'évasion fiscale, à l'opacité de la gestion de l'eau et au CETA organisé par ATTAC 77 13/11/2017 Sortie le 30 novembre du livre "Les crapules de la République" de R Lenglet et JL Touly chez First 11/11/2017 Toulouse : Gestion publique de l'eau : création d'un collectif et lancement d'une pétition  Agur, après 60 ans de Veolia, nouveau délégataire pour l’assainissement collectif à Villeneuve-sur-Lot, Bias et Pujols 08/11/2017 7 novembre : Metz Métropole récupère la gestion publique de l’eau potable 07/11/2017 L'oeil du 20h du journal de France 2 du 6 novembre 2017 à Wissous : Suez, Veolia : des fournisseurs d'eau … pas très clairs 06/11/2017 Eau Secours 29 Quimper : création de la commission de contrôle (financier) des DSP 04/11/2017 L’UFC-Que choisir lance un “S eau S” 03/11/2017 Eau Ouest Essonne la régie de l'eau 02/11/2017 Pourquoi la Guadeloupe transporte-t-elle encore de l'eau dans un panier ?  Le Gouvernement interpellé sur la question de l'eau potable en Guadeloupe 01/11/2017 Guadeloupe 30 octobre : La gestion de l'eau en toute transparence 31/10/2017 UN VILLAGE DE L’HÉRAULT SAUVE SA RÉGIE PUBLIQUE DE L’EAU, EN DÉPIT DE LA LOI NOTRE, EN CRÉANT UNE SEM DONT LES HABITANTS SONT SOCIÉTAIRES ! 31/10/2017 Le poison de la mafia, la loi du silence un documentaire présenté le 24 octobre sur Arte 25/10/2017 Indonésie : La Cour suprême a scellé l'affaire de l'eau pour Jakarta 12/10/2017 FO Hebdo 11 octobre 2017 : Privatiser des services publics locaux serait enfin démodé ? : Le contrôle de la gestion de l’eau est de plus en plus repris par le secteur public au sein des municipalités 11/10/2017 Turin remunicipalise sa gestion de l'eau 09/10/2017 Merci la régie de l'eau de Fougères :  très peu de fuites avec un taux de rendement de 95 % et un prix un des moins chers du département d'Ile et Vilaine 09/10/2017 le sénateur maire de Saint Maurice (94) 1er vice président du SEDIF depuis 1983 Christian Cambon quittera sa mairie le 14 octobre et il sera remplace par le Directeur des relations institutionnelles Eau France de SUEZ depuis 17 ans Igor Semo 07/10/2017 Le festival du film latin démarre jeudi prochain à Épernay 06/10/2017 France Culture : Le trouble prix de l'eau Dans les communes où le service de gestion de l’eau n’est pas municipalisé, certains arrangements avec les sociétés prestataires demeurent. Et c'est le consommateur qui en paye la facture. 04/10/2017 Marie-Noëlle Battistel (PS) demande en qualité de Présidente de l'ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne) la révision de la loi NOTRe. Une révision qui porterait sur un élément fort : le transfert des compétences eau et assainissement aux i 04/10/2017 L'Est Républicain 4 octobre 2017 : PAYS DE MONTBÉLIARD Le débat sur l’eau refait surface 04/10/2017 Documentaire Arte 24 octobre 20h15 à 21h55 : Le poison de la mafia rediffusion 3 novembre 9h25 30/09/2017 L'Etat pompe les budgets des agences de l'eau : le personnel se met en grève 30/09/2017 Arte thema mardi 12 décembre 20h40 (date à confirmer) : Jusqu'à la dernière goutte - La guerre secrète de l'eau en Europe documentaire 2017 de 52 mn de Yorgos Avgeropoulos  30/09/2017 NÎMES MÉTROPOLE La gestion de l’eau au Tribunal 29/09/2017 Capital octobre 2017 : Prix de l'eau : le scandale continue (les français paient de 10 à 50% en trop) 29/09/2017 La retraite après près de 42 ans à la Générale des Eaux devenue Vivendi puis Veolia Eau 28/09/2017 Intervention de C Leboeuf élue communautaire lors du conseil communautaire de Paris Saclay du 27 septembre 2017 28/09/2017 Lettre du collectif Aggl'Eau-CPS aux élu-e-s de la Communauté Paris Saclay 27/09/2017 Enquête 2015 du CD 91 sur le prix de l'eau en Essonne 26/09/2017 Lettre de Jean Luc Touly au président de la CPS et au vice président en charge de l'eau et de l'assainissement 26/09/2017

PRATIQUEMENT ?

PRESIDENTIELLE : Prise de position des VERTS concernant les services d'eau et d'assainissement

La position des Verts pour une aide à l’accès à l’eau et à l’assainissement qui respecte l’autonomie politique et économique des populations du Sud.
lundi 5 février 2007

Peu de temps après que 250 représentants des mouvements sociaux d’Afrique, venant plus de 40 pays africains, réunis au Forum Social Mondial de Nairobi, aient décidé de créer un Réseau Africain de l’Eau pour dire clairement aux privatisateurs de l’eau, aux gouvernements et aux institutions financières internationales que les Africains résisteront à la privatisation, le Conseil National Interrégional des Verts (CNIR) du 4 février 2007, a voté une motion : Pour une aide à l’accès à l’eau et à l’assainissement qui respecte l’autonomie politique et économique des populations du Sud et pour des " Partenariats Public Public"

Pour une aide à l’accès à l’eau et à l’assainissement qui respecte l’autonomie politique et économique des populations du Sud. Pour des " Partenariats Public Public"
Depuis le 27 janvier 2005 la loi "Oudin-Santini" permet aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux syndicats mixtes chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement, aux agences de l’eau... de prélever jusqu’à 1% de leur budget pour des actions de coopération et de solidarité internationale. La loi permettrait de mobiliser, sans contrôle démocratique, des sommes jamais atteintes dans le domaine de la coopération : 1% du budget annuel des seules agences de l’eau c’est 18 millions d’euros. Il serait possible, si toutes les collectivités "jouaient le jeu", d’atteindre 100 millions d’euros.

Mais cette ambition au service de ceux qui manquent d’eau cache, en réalité, des raisons moins avouables.
La loi a été pensée par ses promoteurs comme un moyen d’ouvrir les marchés des pays du Sud aux entreprises françaises de l’eau.

Dans la présentation qu’il a faite de la loi, son principal inspirateur André Santini, député UDF, président du syndicat des eaux d’Ile de France, président du comité de bassin Seine - Normandie, a déclaré :

"donner aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale et aux syndicats mixtes, la possibilité de conclure des conventions de coopération internationale, est non seulement un moyen de permettre une exportation du modèle français de gestion de l’eau, mais aussi un moyen de compléter utilement la conquête de marchés par les grands groupes français."

Une campagne de promotion de la loi "Oudin-Santini" portant sur la coopération en matière d’eau et d’assainissement, est actuellement organisée en direction des collectivités locales et des ONG. Ce sont d’ailleurs, les représentants des entreprises de l’eau, et en particulier ceux de Véolia, qui font la propagande la plus active en faveur de cette loi. Les Agences de l’eau dont le budget considérable est alimenté à 85% par les redevances pollution des consommateurs domestiques sont également particulièrement visées pour devenir relais de cette politique.

Les Verts refusent que soit exporté le fameux "système français de l’eau".
Les Verts refusent que soit exporté le fameux "système français de l’eau" dont ils dénoncent l’organisation et le fonctionnement : iniquité des redevances, mutuelle de lobbies, intérêt des technocrates du privé comme du public, gaspillage financier, inefficacité technique privilégiant le béton et les tuyaux à la place d’une politique de prévention.

Les Verts sont favorables à une aide véritable au développement qui respecte l’autonomie des populations du Sud.
Ils encouragent donc les collectivités locales françaises à multiplier les actions en ces domaines. Mais elles peuvent le faire sans avoir recours à la loi Oudin-Santini : les communes et communautés de communes peuvent voter un budget de "solidarité internationale" dans lequel une part importante serait consacrée à l’aide dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Les Verts estiment, en conséquence, qu’il est plus transparent et plus démocratique de prendre, des initiatives d’aide à la distribution d’eau et à l’assainissement dans le cadre du budget "coopération décentralisée" des collectivités locales et non dans celui de la loi "Oudin-Santini". Ils invitent tous les élus et toutes les élues à être attentifs au mauvais usage qui peut être fait de cette loi dans toutes les instances où elles et ils siègent et en particulier dans les syndicats d’eau et d’assainissement et dans les comités de bassin.

Les Verts et leurs élu(e)s agiront pour promouvoir les actions de coopération décentralisée qui contribuent à réduire la dépendance du Sud envers le Nord et qui visent à :

Soutenir la construction de services publics locaux dans le cadre de "Partenariats Public - Public". La banque mondiale et le FMI n’accordent leur aide qu’à des projets associant les multinationales privées de l’eau. La coopération décentralisée doit permettre aux collectivités du Sud de se libérer de cette contrainte. En conséquence, une part essentielle des financements doit systématiquement être consacrée au renforcement de compétences techniques, sociales et économiques des acteurs publics en charge du service public de l’eau.

Soutenir les associations d’aide au développement de type ONG, du Sud et du Nord, clairement indépendantes des pouvoirs politiques et des groupes industriels et ayant une aptitude réelle à accompagner les initiatives locales. L’aide au développement ne doit pas passer par des associations liées aux Etats et aux entreprises privées du Nord qui cherchent à imposer leurs solutions de l’extérieur.

Soutenir l’économie locale. Pour permettre l’émergence d’un véritable service public et de compétences de long terme au Sud, Les Verts demandent : . Que les services de l’eau soient clairement exclus de l’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services), conçu pour privatiser l’ensemble des services publics et ouvrir les marchés du Sud aux entreprises du Nord. . Que les aides soient attribuées uniquement à des projets mettant en oeuvre des entreprises locales et associant les citoyens usagers.

Mardi 6 Février 2007
motion votée à l’unanimité.