Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année de biologie, et je m'interesse de trés près à la gestion et disitribution de l'eau. Je travaille actuellement sur un projet qui permettrait de pouvoir laver son linge... sans polluer l'eau.
L'utilisation massive de produits nettoyant tels que la lessive, entraine l'apport de moitié de phosphore sous forme de phosphate dans les eaux. Cet apport de phosphate amène un apport nutritif important dans les eaux de surfaces. On insiste alors un proliferation d'algues et de plantes. La décomposition et la minéralisation de ces algues lorsqu'elles meurent consomment de l'oxygène consonmment l'oxygène dissous dans l'eau. Les conditions de vie deviennet alors difficile pour la faune et la flore de ces milieux. C'est l'eutrophisation. Chaque année 33 tonnes de phosphore issu des détergents pour les machines à laver la vaisselle et le linge arrivent dans le lac Leman.
Il existe un moyen totalement ecologique, efficace et économique pour laver son linge. Ce sont les noix de lavage. Elles sont issu de l’arbre Sapindus Mukorossi et contiennent de la saponine (principe actif de lavage). Mettez 4 à 6 demi coquilles de noix de lavage dans un sachet en coton dans le tambour de votre machien à laver, puis lancez votre programme et vous verrez que le résultat est là !! Un bon moyen de laver sans polluer... En plus vous pouvez même recuperer l'eau de lavage pour arroser vos plantes, avec quelques preparations vous pouvez egalement produire du savon pour les mains;...
Pour plus de renseignements Http://www.lanoixdelavage.fr
Cordialement
Lous-Fabien