
L'originalité de ce dispositif tient au fait que cette Faculté s'adresse à des publics très variés : élus, professionnels, institutionnels, enseignants, et plus généralement simples citoyens, intéressés pour mieux appréhender un problème appelé à devenir une des questions les plus importantes du 21ème siècle.
L'Université de Corse a adhéré à ce dispositif en 2005.
La 1° session a en effet été organisée à Corte en septembre 2005 et la 2° session en mai 2006. Pour notre Université, la Faculté Mondiale de l'Eau constitue une opportunité de premier plan d'adhérer à un réseau international, de doper son projet de recherche « Gestion et valorisation des eaux en Méditerranée » et de valoriser ses résultats et ses approches à la fois dans le cadre purement scientifique et auprès du grand public. Elle est aussi un moyen pertinent de mettre en tension l'universalité de la question et ses dimensions territoriales.
La 3° session de formation se déroulera sur trois journées :
le lundi 1er octobre, Riccardo Petrella fera une « Introduction générale sur les nouvelles dimensions de la problématique de l'eau. Sujets, contenus des politiques, questions éthiques ». Le mardi 2 octobre sera consacré au « changement climatique : science, technologie et politique mises au défi », en présence entre autre d'Hervé Le Treut, climatologue de renom, et enfin le mercredi 3 octobre le thème « l'enjeu de l'éducation et les nouveaux réseaux éducatifs de l'eau » sera traité.
Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription (gratuit).