
- a) le Forum Social Mondial considère l’accès gratuit à l’eau pour la vie ( les coùts associés étant pris en charge par la collectivité), b[ à hauteur de 40 litres par jour par personne, comme l’un des objectifs communs de mobilisation pour les 10 prochaines années par les mouvements qui souscrivent à la Charte de Porto Alegre. Il faut soutenir - et en faire un patrimoine commun de nos mouvements - les luttes de libération menées dans le domaine de l’eau dans les pays d’Afrique , d’Amérique Latine, et d’Asie par les communautés villageoises et rurales et par les mouvements des femmes. A cette fin, il est prioritaire de promouvoir des réseaux continentaux de « défenseurs de l’eau » (mouvements, citoyens, syndicats..) contre la marchandisation de la vie et la privatisation de l’eau .

- b) les parlementaires présents renforcent leur moyens d’action commune par la création d’association nationales, continentales et internationales de parlementaires pour favoriser l’accès gratuit à l’eau pour tous. La constitution d’une « Association Afro-européenne de Parlementaires pour l’Eau » est la bienvenue. Le Parlement Pan-africain - comme le Parlatino en Amérique centrale et du sud - devrait faire d’une nouvelle politique de l’eau l’un des premiers thèmes d’action prioritaire au niveau panafricain, en créant sans délai des « groupes d’eau » entre parlements nationaux

- c) les organisations et entreprises publiques d’eau des divers pays du monde donnent naissance à une Alliance Mondiale des sociétés publiques de l’eau pour promouvoir la propriété et la gestion publiques de l’eau, efficaces, innovatrices et participatives, et contrecarrer, entre autres, les actions de piraterie et d’expropriation du bien commun qu’est l’eau conduites par les compagnies multinationales privées qui viennent de créer FederAcqua, Fédération internationale des opérateurs privés d’eau.
Signatures
Pour les parlementaires présents
- Francis Wurtz, Député européen, Président du groupe GUE/NGL
- Boubacar Touré, Député de l’AN du Mali pour le RPM
- Soumane Touré , Député LIPAF du Burkina Faso
- Founemori Camara , Conseiller municipal, Commune 4, Bamako
- Roberto Musacchio Parlementaire Européen Group GUE pour l’Eau
- Gaby Zimmer , Parlementaire Européen (Allemagne)
- Helmuth Markov , Parlementaire Européen (Allemagne)