Anne Le Strat, adjointe (app-PS) à la Mairie de Paris chargée de l'eau, a été élue jeudi présidente du Comité de bassin de l'agence de l'eau Seine-Normandie, en battant le sortant André Santini, député-maire (NC) d'Issy-les-Moulineaux, a annoncé jeudi la mairie de Paris.
Elle a été élue par 73 voix contre 69 à André Santini pour un mandat de trois ans à la tête de ce parlement de l'eau qui réunit des élus, des usagers et représentants des services de l'Etat.
Anne Le Strat, 42 ans, universitaire, est présidente de la Régie municipale de l'eau de Paris. Elle devient la première femme à la tête d'un Comité de bassin.
Celui de Seine-Normandie est le plus important de France, avec un budget de 900 millions d'euros. Ses ressources proviennent des taxes acquittées par les usagers via leur facture d'eau. C'est cet organisme qui s'occupe de l'ensemble de la ressource en eau et de la protection du milieu (captage, assainissement, environnement).
Mme Le Srat a dit à l'AFP qu'elle entendait défendre un fonctionnement plus démocratique de cet organisme, qui intervient dans de nombreux domaines, l'eau évidemment, mais aussi la santé ou l'agriculture. Elle veut notamment améliorer les débats entre les diverses composantes du Comité de bassin.
Un observateur souligne que Le Strat contre Santini, c'était service public contre grands groupes, rappelant qu'à Paris, l'eau est sous régie municipale.
(©AFP / 29 septembre 2011 19h22)