cette soirée-débat qui avait pour thème « Tous contre la corruption »...

intervient à s'ouvrir sur le système de commissions occultes qui touche l'office HLM des Haut-de-Seine et où doivent notamment comparaître Didier Schuller, l'ex-conseiller général RPR, et Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret.
- Un système « pousse au crime »
Loin de s'étendre sur les détails d'une affaire dont l'instruction a duré
plus de dix ans, les membres de l'association, dont fait également partie Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et ancienne ministre de l'Environnement, se sont essentiellement limités à informer leur auditoire, parmi lequel cinq élus locaux de gauche et de droite : mécanismes de la corruption assortis de quelques exemples concrets pris ici et là en France et à l'étranger…
«J'ai été élue locale pendant douze ans et en matière de corruption et de trafic d'influence j'ai tout vu ! souligne Corinne Lepage, entre autres administratrice de Transparence France, une ONG qui lutte également contre la corruption.
Et je sais l'importance de la lutte à la base, car nous avons en France un système de pousse au crime. On passe du copinage au passe-droit puis au trafic d'influence et à la corruption !
Notre système de cumul de mandats, dans le temps et dans l'espace, n'est pas satisfaisant mais il y a également l'absence de vrais contre-pouvoirs dans les collectivités et le faible
pouvoir des cours régionales des comptes qui font que les mécanismes de régulation démocratiques ne jouent pas. »
L'ex-juge Eric Halphen a, lui, abordé les anachronismes du système judiciaire français estimant que son amélioration passe par l'indépendance des magistrats.
Et Séverine Tessier de conclure :
«La corruption, il faut la combattre au plus petit niveau, au niveau local. Nous traversons une vraie crise morale et le 29 mai en ce sens est significatif du rejet de la parole publique ».