
La période de 2005 à 2015 est la Décennie internationale d’action «l’eau, source de vie»
Actualités
Événements
Le saviez-vous…?
Faits et chiffres sur l’évapotranspiration et l’humidité des sols
Publications sur l’évapotranspiration et l’humidité des sols
Liens sur l’évapotranspiration et l’humidité des sols
ACTUALITÉS
De nouveaux documents de référence disponibles pour la Journée mondiale de l’eau 2007
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau, qui sera célébrée le 22 mars sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est «Faire face à la pénurie d’eau». Ce thème souligne l'importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable des ressources hydriques rares, que ce soit à l’échelle locale ou internationale.
La FAO viens de lancer une brochure officielle de la Journée en anglais qui servira de référence à tout ceux qui veulent en savoir plus sur la pénurie d’eau et qui veulent s’impliquer dans le Journée. Le site web de la Journée fournit également des informations sur les événements organisés dans le cadre de la Journée, des diaporamas, des vidéos et d’autres ressources.
:: Brochure format PDF – 4,2 Mo, en anglais
:: Site web de la Journée
20 mars : Date limite de dépôt des candidatures pour le Cours international sur les approches écohydrologiques visant à l’utilisation, à la restauration, à la gestion et à la conservation rationnelles des zones humides
Organisé conjointement par le Comité national tchèque du Programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère (MAB), le Comité tchèque pour la convention de Ramsar, le Programme hydrologique international (PHI) et des ONG, ce cours a pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension, communication et coopération entre les différentes parties prenantes de l’utilisation des sols, de la conservation de la nature, de la gestion des ressources en eau, de l’agriculture et de la foresterie.
Le cours s’adresse en priorité aux gestionnaires de zones humides, des sols et des ressources en eau, aux responsables de l’aménagement du territoire et aux agents des administrations publiques responsables de l’utilisation durable des zones humides et des masses d’eau peu profondes, ainsi qu’aux autres parties prenantes concernées. Le cours sera dispensé du 5 au 9 juin à Trebon, en République tchèque.
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à Mmes Eva Jelinkova ou Martina Eiseltova avant le 20 mars 2007.
:: En savoir plus (en anglais)
Nouvelle publication : Eaux souterraines urbaines – Relever le défi
Édité par Ken W.F. Howard Taylor & Francis / Documents sur l’hydrogéologie sélectionnés par l’AIH, 8
Au cours des trois dernières décennies, les eaux souterraines urbaines sont devenues l’un des problèmes les plus préoccupants de la planète. Eaux souterraines – Relever le défi s’appuie sur un point de vue partagé par un nombre grandissant de parties prenantes selon lequel la plupart des problèmes liés aux eaux souterraines urbaines ne sont pas propres à une région ou à un environnement hydrogéologique particulier, et de nombreux enseignements peuvent être tirés des succès et des échecs des autres. L’ouvrage présente les meilleures interventions sur les eaux souterraines urbaines réalisées lors du Congrès géologique international, qui s’est tenu à Florence, en Italie en août 2004, et est complété par les contributions sollicitées auprès d’autres experts internationaux conduisant des recherches dans le domaine des eaux souterraines urbaines. Les sujets étudiés comprennent le bilan hydrologique urbain, l’augmentation des niveaux des eaux souterraines, la contamination des eaux souterraines et le rôle de la modélisation des aquifères.
Le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO et l’Association internationale des hydrogéologues (AIH) ont coordonné la préparation de cet ouvrage. Il constitue la contribution de l’AIH à la mise en œuvre de la composante de gestion des eaux souterraines et urbaines de la sixième phase du PHI (2002-2007).
:: En savoir plus (en anglais)
30 juin 2007: date limite de dépôt des résumés pour le 4ème Symposium international sur la prévention des inondations (ISFD4)
L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (Canada) organise le 4ème Symposium international sur la prévention des inondations (ISDF4) qui se tiendra à Toronto, au Canada, du 14 au 16 mai 2008.
Le thème principal de l’événement sera la gestion des risques d’inondations, la fiabilité et la vulnérabilité. L’ISFD4 donnera l’occasion à un groupe interdisciplinaire de spécialistes des inondations de partager leurs connaissances des perspectives régionales et internationales.
Les résumés doivent être adressés par e-mail à Mme Tracy Waddington avant le 30 juin 2007.
:: En savoir plus (en anglais)
ÉVÉNEMENTS
6ème forum permanent «Fonctionnalité des bassins versant. Eléments pour leur restauration et pour une gestion durable»
20 février 2007, Saragosse, Espagne
Organisateur : la Tribune de l’eau de l’Expo Saragosse 2008, Espagne
La tribune de l’eau, qui est l’un des piliers de l’Expo Saragosse 2008, organise le 6ème forum permanent sur l’eau et le développement durable autour du thème de la fonctionnalité des bassins versants.
L’objectif de cet événement est d’analyser la fonctionnalité des bassins, et poser, de façon novatrice, les jalons de la planification, la gestion et la restauration des bassins afin d’optimiser les fonctions de l’eau en tant que milieu et en tant que ressource interagissant continuellement avec divers écosystèmes.
Contrôle du statut de l’eau lors de la Conférence sur la Directive-cadre de l’Union européenne dans le domaine de l’eau
12-14 mars 2007, Lille, France
Organisateurs : Centre de recherche sur l’eau de l’Institut du génie hydraulique et de la gestion des ressources en eau (IWW) de l’université d’Aachen, Allemagne; Laboratoires Alcontrol, Royaume-Uni
Cette conférence s’intéressera au contrôle du statut de l’eau des écosystèmes aquatiques dans le contexte de la Directive-cadre de l’Union européenne dans le domaine de l’eau. Elle comprendra une session politique consacrée au statut écologique et au contrôle chimique relevant de la Stratégie de mise en œuvre commune de la Directive; une session scientifique présentant les projets de recherche et de développement des technologies financés par l’Union européenne et une session industrielle centrée sur la diffusion des technologies et des perspectives d’intégration de la science et de la technologie dans la mise en œuvre de la Directive. La conférence a pour but de promouvoir le partage des informations sur les interactions entre les sciences et les politiques liées au statut écologique et au contrôle chimique de l’eau.
Gestion des ressources en eau en Afrique 2007
23-24 avril 2007, Pretoria, Afrique du Sud
Organisateur : Koetsa Holdings Ltd., Afrique du Sud
Cet événement panafricain a pour objectif de présenter des solutions au problème grandissant des pénuries d’eau en Afrique allant des stratégies de gestion et d’utilisation productives des ressources en eau, des dispositifs législatifs, du développement des infrastructures et du financement à la prévention des risques liés au changement climatique et au développement des ressources humaines au niveau des collectivités, des gouvernements et de l’industrie. Cette plate-forme permettra de partager les connaissances utiles à la mise en œuvre de stratégies de gouvernance et de gestion des ressources en eau efficaces.
Conférence thématique d’été de l’AWRA : édition 2007 sur l’émergence dans l’environnement de contaminants préoccupants : problèmes, recherches, solutions
25-27 juin 2007, Vail, Colorado, États-Unis
Organisateur : Association américaine des ressources en eau (AWRA), États-Unis
L’objectif de cette conférence est de créer une instance interdisciplinaire sur les contaminants chimiques et microbiens émergents préoccupants pour l’environnement. Ces contaminants émergents sont des microorganismes chimiques ou pathogènes qui ne sont pas fréquemment contrôlés, mais dont on a démontré l’apparition dans l’environnement et qui peuvent présenter des risques pour les écosystèmes ou la santé publique.
La conférence permettra d’étudier notamment les sujets suivants :
3ème Forum international du fleuve Jaune sur la gestion durable des ressources en eau et la préservation des écosystèmes deltaïques
16-19 octobre 2007, Dongying, Province de Shandong, Chine
Organisateur : Commission de conservation du fleuve Jaune (YRCC), Chine
Ce forum permettra d’élaborer des suggestions et des projets visant à l’utilisation durable des ressources en eau et à la préservation des écosystèmes deltaïques du fleuve Jaune et d’autres fleuves du monde.
Les principaux thèmes du forum seront les suivants :
4ème Conférence internationale de l’ECRR sur la restauration des cours d’eau
16–21 juin 2008, Venise, Italie
Organisateurs : Centre européen de restauration des cours d’eau (ECRR); Centre italien de restauration des cours d’eau
Les principaux objectifs de la conférence seront les suivants :
:: Accéder a une liste complète des événements autour du monde (en anglais)
LE SAVIEZ-VOUS…? FAITS ET CHIFFRES SUR L’EVAPOTRANSPIRATION ET L’HUMIDITÉ DES SOLS
Informations extraites de la publication de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) intitulée «Glossaire de la Biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture»,
du 1er Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau pour les hommes, l’eau pour la vie et du 2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau, une responsabilité partagée» .
PUBLICATIONS SUR L’ÉVAPOTRANSPIRATION ET L’HUMIDITÉ DES SOLS
Évaluation of Intergovernmental Panel on Climate Change Fourth Assessment Soil Moisture Simulations for the Second Half of the Twentieth Century (Évaluation des simulations de l’humidité des sols pendant la seconde moitié du XXe siècle à partir des données du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
Par Haibin Li, Alan Robock et Martin Wild, 2006
Ce document compare les simulations de l’humidité des sols des modèles climatiques du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avec les valeurs observées au cours du siècle passé, puis les évalue à l’aide des mesures de l’humidité des sols réalisées in situ dans plus de 140 stations ou districts situés sous des latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Afin de tenir compte des variations de l’humidité des sols liées à la diversité géographique des sites observés, les auteurs ont utilisé des valeurs moyennes pour chacune des six régions analysées. Afin d’explorer la question de la dessiccation estivale pendant la seconde moitié du XXe siècle, la tendance linéaire de l’humidité des sols ukrainiens et russes a été analysée. Les observations recueillies dans ces deux régions font apparaître pour les étés de la période 1958-1999 des augmentations supérieures à celles de la plupart des tendances obtenues par simulation.
:: Accéder à l’intégralité du document format PDF – 3,26 Mo, en anglais
Simulation of soil moisture and evapotranspiration in a soil profile during the 1999 MAP-Riviera Campaign (Simulation de l’humidité des sols et de l’évapotranspiration dans un profil pédologique pendant la campagne MAP-Riviera de 1999)
Par M. Zappa et J. Gurtz, 2003
Réalisées à l’échelle d’une parcelle, les observations détaillées des variables hydrométéorologiques de base constituent des données adaptées à l’évaluation de la qualité du module de l’humidité des sols et du système de l’évapotranspiration intégrés dans les modèles hydrologiques. Cette étude présente la validation de la simulation de l’humidité des sols et de l’évapotranspiration pendant la période d’observation du Projet Riviera (juillet-novembre 1999), qui est un sous-projet du Programme de méso-échelle alpin (MAP). La zone étudiée était une parcelle sablonneuse située à la lisière d’un champ de maïs. Les chercheurs ont utilisé le modèle hydrologique PREVAH avec trois ensembles de données météorologiques : les données recueillies toutes les heures par une tour expérimentale érigée dans la vallée de la Riviera (sud de la Suisse), les données recueillies toutes les heures et calculées par interpolation pour le site de la vallée lors de la période spéciale d’observation à partir des données fournies par les stations automatiques et permanentes (du réseau de MeteoSwiss) et les données quotidiennes interpolées (1980–2000).
:: Accéder à l’intégralité du document format PDF – 3,32 Mo, en anglais
LIENS SUR L’ÉVAPOTRANSPIRATION ET L’HUMIDITÉ DES SOLS
bBase de données mondiale sur l’humidité des sols
La base de données mondiale sur l’humidité des sols du Département des sciences environnementales de Rutgers, l’université de l’état du New Jersey (Etats-Unis) donne accès à un grand nombre de fichiers de données relatives à l’humidité des sols provenant du monde entier, à des publications, à des élaborations de modèles, à des projets connexes et à des actualités.
Le cycle de l’eau : l’évapotranspiration
Cette page du site du Service géologique des Etats-Unis (USGS) consacré au cycle hydrologique définit l’évapotranspiration, explore la transpiration des feuilles, le volume de cette transpiration, les facteurs atmosphériques qui affectent la transpiration ainsi que les relations entre la transpiration et les eaux souterraines.
:: Accéder à une liste complète des liens sur l’eau autour du monde (en anglais)
Actualités
- De nouveaux documents de référence disponibles pour la Journée mondiale de l’eau 2007
20 mars :
- Nouvelle publication : Eaux souterraines urbaines – Relever le défi
Événements
- 6ème forum permanent «Fonctionnalité des bassins versant. Eléments pour leur restauration et pour une gestion durable»
- Contrôle du statut de l’eau lors de la Conférence sur la Directive-cadre dans le domaine de l’eau
- Gestion des ressources en eau en Afrique 2007
- Conférence thématique d’été de l’AWRA : édition 2007 sur l’émergence dans l’environnement de contaminants préoccupants : problèmes, recherches, solutions
- 3ème Forum international du fleuve Jaune sur la gestion durable des ressources en eau et la préservation des écosystèmes deltaïques
- 4ème Conférence internationale de l’ECRR sur la restauration des cours d’eau
Le saviez-vous…?
Faits et chiffres sur l’évapotranspiration et l’humidité des sols
Publications sur l’évapotranspiration et l’humidité des sols
Liens sur l’évapotranspiration et l’humidité des sols
ACTUALITÉS
De nouveaux documents de référence disponibles pour la Journée mondiale de l’eau 2007
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau, qui sera célébrée le 22 mars sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est «Faire face à la pénurie d’eau». Ce thème souligne l'importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable des ressources hydriques rares, que ce soit à l’échelle locale ou internationale.
La FAO viens de lancer une brochure officielle de la Journée en anglais qui servira de référence à tout ceux qui veulent en savoir plus sur la pénurie d’eau et qui veulent s’impliquer dans le Journée. Le site web de la Journée fournit également des informations sur les événements organisés dans le cadre de la Journée, des diaporamas, des vidéos et d’autres ressources.
:: Brochure format PDF – 4,2 Mo, en anglais
:: Site web de la Journée
20 mars : Date limite de dépôt des candidatures pour le Cours international sur les approches écohydrologiques visant à l’utilisation, à la restauration, à la gestion et à la conservation rationnelles des zones humides
Organisé conjointement par le Comité national tchèque du Programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère (MAB), le Comité tchèque pour la convention de Ramsar, le Programme hydrologique international (PHI) et des ONG, ce cours a pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension, communication et coopération entre les différentes parties prenantes de l’utilisation des sols, de la conservation de la nature, de la gestion des ressources en eau, de l’agriculture et de la foresterie.
Le cours s’adresse en priorité aux gestionnaires de zones humides, des sols et des ressources en eau, aux responsables de l’aménagement du territoire et aux agents des administrations publiques responsables de l’utilisation durable des zones humides et des masses d’eau peu profondes, ainsi qu’aux autres parties prenantes concernées. Le cours sera dispensé du 5 au 9 juin à Trebon, en République tchèque.
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à Mmes Eva Jelinkova ou Martina Eiseltova avant le 20 mars 2007.
:: En savoir plus (en anglais)
Nouvelle publication : Eaux souterraines urbaines – Relever le défi
Édité par Ken W.F. Howard Taylor & Francis / Documents sur l’hydrogéologie sélectionnés par l’AIH, 8
Au cours des trois dernières décennies, les eaux souterraines urbaines sont devenues l’un des problèmes les plus préoccupants de la planète. Eaux souterraines – Relever le défi s’appuie sur un point de vue partagé par un nombre grandissant de parties prenantes selon lequel la plupart des problèmes liés aux eaux souterraines urbaines ne sont pas propres à une région ou à un environnement hydrogéologique particulier, et de nombreux enseignements peuvent être tirés des succès et des échecs des autres. L’ouvrage présente les meilleures interventions sur les eaux souterraines urbaines réalisées lors du Congrès géologique international, qui s’est tenu à Florence, en Italie en août 2004, et est complété par les contributions sollicitées auprès d’autres experts internationaux conduisant des recherches dans le domaine des eaux souterraines urbaines. Les sujets étudiés comprennent le bilan hydrologique urbain, l’augmentation des niveaux des eaux souterraines, la contamination des eaux souterraines et le rôle de la modélisation des aquifères.
Le Programme hydrologique international (PHI) de l’UNESCO et l’Association internationale des hydrogéologues (AIH) ont coordonné la préparation de cet ouvrage. Il constitue la contribution de l’AIH à la mise en œuvre de la composante de gestion des eaux souterraines et urbaines de la sixième phase du PHI (2002-2007).
:: En savoir plus (en anglais)
30 juin 2007: date limite de dépôt des résumés pour le 4ème Symposium international sur la prévention des inondations (ISFD4)
L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (Canada) organise le 4ème Symposium international sur la prévention des inondations (ISDF4) qui se tiendra à Toronto, au Canada, du 14 au 16 mai 2008.
Le thème principal de l’événement sera la gestion des risques d’inondations, la fiabilité et la vulnérabilité. L’ISFD4 donnera l’occasion à un groupe interdisciplinaire de spécialistes des inondations de partager leurs connaissances des perspectives régionales et internationales.
Les résumés doivent être adressés par e-mail à Mme Tracy Waddington avant le 30 juin 2007.
:: En savoir plus (en anglais)
ÉVÉNEMENTS
6ème forum permanent «Fonctionnalité des bassins versant. Eléments pour leur restauration et pour une gestion durable»
20 février 2007, Saragosse, Espagne
Organisateur : la Tribune de l’eau de l’Expo Saragosse 2008, Espagne
La tribune de l’eau, qui est l’un des piliers de l’Expo Saragosse 2008, organise le 6ème forum permanent sur l’eau et le développement durable autour du thème de la fonctionnalité des bassins versants.
L’objectif de cet événement est d’analyser la fonctionnalité des bassins, et poser, de façon novatrice, les jalons de la planification, la gestion et la restauration des bassins afin d’optimiser les fonctions de l’eau en tant que milieu et en tant que ressource interagissant continuellement avec divers écosystèmes.
Contrôle du statut de l’eau lors de la Conférence sur la Directive-cadre de l’Union européenne dans le domaine de l’eau
12-14 mars 2007, Lille, France
Organisateurs : Centre de recherche sur l’eau de l’Institut du génie hydraulique et de la gestion des ressources en eau (IWW) de l’université d’Aachen, Allemagne; Laboratoires Alcontrol, Royaume-Uni
Cette conférence s’intéressera au contrôle du statut de l’eau des écosystèmes aquatiques dans le contexte de la Directive-cadre de l’Union européenne dans le domaine de l’eau. Elle comprendra une session politique consacrée au statut écologique et au contrôle chimique relevant de la Stratégie de mise en œuvre commune de la Directive; une session scientifique présentant les projets de recherche et de développement des technologies financés par l’Union européenne et une session industrielle centrée sur la diffusion des technologies et des perspectives d’intégration de la science et de la technologie dans la mise en œuvre de la Directive. La conférence a pour but de promouvoir le partage des informations sur les interactions entre les sciences et les politiques liées au statut écologique et au contrôle chimique de l’eau.
Gestion des ressources en eau en Afrique 2007
23-24 avril 2007, Pretoria, Afrique du Sud
Organisateur : Koetsa Holdings Ltd., Afrique du Sud
Cet événement panafricain a pour objectif de présenter des solutions au problème grandissant des pénuries d’eau en Afrique allant des stratégies de gestion et d’utilisation productives des ressources en eau, des dispositifs législatifs, du développement des infrastructures et du financement à la prévention des risques liés au changement climatique et au développement des ressources humaines au niveau des collectivités, des gouvernements et de l’industrie. Cette plate-forme permettra de partager les connaissances utiles à la mise en œuvre de stratégies de gouvernance et de gestion des ressources en eau efficaces.
Conférence thématique d’été de l’AWRA : édition 2007 sur l’émergence dans l’environnement de contaminants préoccupants : problèmes, recherches, solutions
25-27 juin 2007, Vail, Colorado, États-Unis
Organisateur : Association américaine des ressources en eau (AWRA), États-Unis
L’objectif de cette conférence est de créer une instance interdisciplinaire sur les contaminants chimiques et microbiens émergents préoccupants pour l’environnement. Ces contaminants émergents sont des microorganismes chimiques ou pathogènes qui ne sont pas fréquemment contrôlés, mais dont on a démontré l’apparition dans l’environnement et qui peuvent présenter des risques pour les écosystèmes ou la santé publique.
La conférence permettra d’étudier notamment les sujets suivants :
- détermination de l’apparition de contaminants émergents dans l’environnement
- définition des sources de contaminants émergents
- compréhension des processus et facteurs affectant le transport et le sort des contaminants émergents
- outils analytiques permettant de mesurer les contaminants émergents dans l’environnement
- effets sur la santé humaine et les écosystèmes
- solutions des problèmes créés par les contaminants émergents offertes par l’ingénierie
- implications politiques de l’apparition de contaminants émergents dans les ressources en eau.
3ème Forum international du fleuve Jaune sur la gestion durable des ressources en eau et la préservation des écosystèmes deltaïques
16-19 octobre 2007, Dongying, Province de Shandong, Chine
Organisateur : Commission de conservation du fleuve Jaune (YRCC), Chine
Ce forum permettra d’élaborer des suggestions et des projets visant à l’utilisation durable des ressources en eau et à la préservation des écosystèmes deltaïques du fleuve Jaune et d’autres fleuves du monde.
Les principaux thèmes du forum seront les suivants :
- gestion intégrée des ressources en eau et tendances émergentes
- exploitation durable des ressources en eau et préservation des écosystèmes
- protection et réhabilitation des écosystèmes deltaïques
- écosystèmes deltaïques et modes d’exploitation
- protection des écosystèmes aquatiques et harmonisation des nombreuses fonctions propres aux cours d’eau
- affectation des ressources en eau régionales et régulation des débits entre plusieurs bassins
- droits de l’eau, marchés de l’eau et économies d’eau.
4ème Conférence internationale de l’ECRR sur la restauration des cours d’eau
16–21 juin 2008, Venise, Italie
Organisateurs : Centre européen de restauration des cours d’eau (ECRR); Centre italien de restauration des cours d’eau
Les principaux objectifs de la conférence seront les suivants :
- · diffuser les expériences acquises par le biais des études de cas européennes (mais aussi extra-européennes) et partager les solutions de recherche appliquée les plus prometteuses pour les projets/interventions intégrés de restauration de cours d’eau
- · promouvoir les nouveaux concepts de la législation européenne dans le domaine de la gestion des ressources en eau
- · informer les responsables et les décideurs que la restauration des cours d’eau offre plusieurs avantages clés et qu’elle peut jouer un rôle dans la mise en œuvre des directives importantes, notamment de la Directive cadre dans le domaine de l’eau de l’Union européenne, et dans l’atténuation des risques d’inondations et de glissements de terrains.
:: Accéder a une liste complète des événements autour du monde (en anglais)
LE SAVIEZ-VOUS…? FAITS ET CHIFFRES SUR L’EVAPOTRANSPIRATION ET L’HUMIDITÉ DES SOLS
- L’évapotranspiration est une perte nette d'eau, sous forme de vapeur, par unité de surface du sol, directement par évaporation de la surface du sol et indirectement par la transpiration des feuilles, pendant une période donnée. L’humidité des sols est l’eau stockée dans les sols ou à leur surface qui peut s’évaporer.
- Les processus de l’évaporation et de la transpiration (évapotranspiration) sont étroitement liés à l’eau présente dans l’humidité des sols; ces processus sont les forces motrices de l’eau transférée dans le cycle écologique.
- Outre les précipitations et l’évaporation, le stockage de l’eau dans les sols dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de sol, la profondeur du sol, la couverture végétale et la dénivellation.
- Les mouvements qui se produisent à travers les sols et la végétation sont importants et représentent 62% des ressources en eau douce renouvelables annuelles dans le monde.
- En 1974, Korzun a établi que l’humidité active des sols se trouve principalement à une profondeur inférieure à deux mètres, à la même profondeur que les racines de la plupart des végétaux. S’appuyant sur ce postulat, il a estimé que le volume total d’humidité des sols présente sur la planète atteignait environ 16 500 km3. Pour parvenir à ce résultat, il a pris pour hypothèse que l’humidité des sols représente 10% de la couche de deux mètres, et que la superficie de sols stockant l’humidité couvre 55% des terres émergées, soit 82 millions de km2.
- L’évaporation qui se produit à partir de la surface des masses d’eau telles que les lacs, les cours d’eau, les zones humides et les réservoirs est également une composante importante du cycle hydrologique et fait partie intégrante du développement du bassin et de la gestion régionale des ressources en eau.
- Il a été estimé que les volumes d’eau qui se sont évaporés des réservoirs artificiels du monde entier depuis la fin des années 1960 sont plus importants que le volume consommé pour satisfaire aux besoins domestiques et industriels dans le même temps.
- Du point de vue de la production alimentaire et de la préservation des écosystèmes, l’humidité des sols est le paramètre le plus important de la productivité primaire nette (PPN) et de la structure, de la composition et de la densité de la végétation. C’est en grande partie l’humidité des sols se trouvant à proximité de la surface qui influe sur le ruissellement jusqu’aux masses d’eau ou l’infiltration dans le sol des précipitations et des eaux d’irrigation.
- L’évapotranspiration constitue le principal apport en eau des forêts, des terres non irriguées et des pâturages, ainsi que d’un ensemble d’écosystèmes. Bien que les prélèvements ne représentent que 8% du volume annuel des ressources en eau douce renouvelables, il a été estimé que les êtres humains s’approprient aujourd’hui 26% de l’évapotranspiration annuelle.
Informations extraites de la publication de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) intitulée «Glossaire de la Biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture»,
du 1er Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau pour les hommes, l’eau pour la vie et du 2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau, une responsabilité partagée» .
PUBLICATIONS SUR L’ÉVAPOTRANSPIRATION ET L’HUMIDITÉ DES SOLS
Évaluation of Intergovernmental Panel on Climate Change Fourth Assessment Soil Moisture Simulations for the Second Half of the Twentieth Century (Évaluation des simulations de l’humidité des sols pendant la seconde moitié du XXe siècle à partir des données du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
Par Haibin Li, Alan Robock et Martin Wild, 2006
Ce document compare les simulations de l’humidité des sols des modèles climatiques du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) avec les valeurs observées au cours du siècle passé, puis les évalue à l’aide des mesures de l’humidité des sols réalisées in situ dans plus de 140 stations ou districts situés sous des latitudes moyennes de l’hémisphère nord. Afin de tenir compte des variations de l’humidité des sols liées à la diversité géographique des sites observés, les auteurs ont utilisé des valeurs moyennes pour chacune des six régions analysées. Afin d’explorer la question de la dessiccation estivale pendant la seconde moitié du XXe siècle, la tendance linéaire de l’humidité des sols ukrainiens et russes a été analysée. Les observations recueillies dans ces deux régions font apparaître pour les étés de la période 1958-1999 des augmentations supérieures à celles de la plupart des tendances obtenues par simulation.
:: Accéder à l’intégralité du document format PDF – 3,26 Mo, en anglais
Simulation of soil moisture and evapotranspiration in a soil profile during the 1999 MAP-Riviera Campaign (Simulation de l’humidité des sols et de l’évapotranspiration dans un profil pédologique pendant la campagne MAP-Riviera de 1999)
Par M. Zappa et J. Gurtz, 2003
Réalisées à l’échelle d’une parcelle, les observations détaillées des variables hydrométéorologiques de base constituent des données adaptées à l’évaluation de la qualité du module de l’humidité des sols et du système de l’évapotranspiration intégrés dans les modèles hydrologiques. Cette étude présente la validation de la simulation de l’humidité des sols et de l’évapotranspiration pendant la période d’observation du Projet Riviera (juillet-novembre 1999), qui est un sous-projet du Programme de méso-échelle alpin (MAP). La zone étudiée était une parcelle sablonneuse située à la lisière d’un champ de maïs. Les chercheurs ont utilisé le modèle hydrologique PREVAH avec trois ensembles de données météorologiques : les données recueillies toutes les heures par une tour expérimentale érigée dans la vallée de la Riviera (sud de la Suisse), les données recueillies toutes les heures et calculées par interpolation pour le site de la vallée lors de la période spéciale d’observation à partir des données fournies par les stations automatiques et permanentes (du réseau de MeteoSwiss) et les données quotidiennes interpolées (1980–2000).
:: Accéder à l’intégralité du document format PDF – 3,32 Mo, en anglais
LIENS SUR L’ÉVAPOTRANSPIRATION ET L’HUMIDITÉ DES SOLS
bBase de données mondiale sur l’humidité des sols
La base de données mondiale sur l’humidité des sols du Département des sciences environnementales de Rutgers, l’université de l’état du New Jersey (Etats-Unis) donne accès à un grand nombre de fichiers de données relatives à l’humidité des sols provenant du monde entier, à des publications, à des élaborations de modèles, à des projets connexes et à des actualités.
Le cycle de l’eau : l’évapotranspiration
Cette page du site du Service géologique des Etats-Unis (USGS) consacré au cycle hydrologique définit l’évapotranspiration, explore la transpiration des feuilles, le volume de cette transpiration, les facteurs atmosphériques qui affectent la transpiration ainsi que les relations entre la transpiration et les eaux souterraines.
:: Accéder à une liste complète des liens sur l’eau autour du monde (en anglais)