( Pdt de l' ACME et membre du Conseil Scientifique d' Attac) a su expliquer avec clarté les origines des grandes compagnies gestionnaires de l'eau, leur extension tentaculaire à l'étranger, leurs calculs commerciaux, leur lobbying auprès des politiques et la complexité de leurs comptabilités.....Les bénéfices de l'eau leur servent à spéculer, investir dans les médias, l'édition, le cinéma avec les risques de déroutes financières sur le dos des usagers et des employés. Ce fut le cas avec Mr Messier et Vivendi.
- Grâce à Raymond Avrillier, élu Vert et responsable de l'assainissement à la Mairie de Grenoble depuis 1995, nous avons pu comprendre tous les bénéfices à retirer d'une re-municipalisation du service de l'eau. Belle leçon de démocratie, écologie et solidarité : Grenoble a réussi à prouver qu'il était possible d'avoir une meilleure qualité de service, un coût plus faible pour les usagers et la collectivité, des décisions claires prises par des instances élues, des informations transparentes vis à vis du public. Bien que leurs actions d'entretien, de renouvellement et d'amélioration soient 3 fois plus importantes qu'au temps de la gestion privé, le coût a baissé de 20% ! .
a largement pris part au débat : questions sur les compétences et leur transfert, sur la responsabilité de chacun, les pollutions, le gâchis de la ressource, la surveillance des passations de contrats et le suivi des contrats etc...
, élu Vert et vice - Pdt de la communauté d'Agglomération a bien précisé que le Maire de Châtellerault et son équipe avait commandé un audit sur l'eau afin d'avoir une plus juste vision de la situation sur la distribution de l’eau, ce qui lui permettra de choisir la bonne option pour ses concitoyens.....ce dont personne ne doute.
Aujourd’hui le débat est engagé.