Eau Secours 29. Dix ans de luttes contre les dérives de l’eau © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/au-secours-29-dix-ans-de-lutte-contre-les-derives-de-l-eau-10-12-2018-12157958.php#ut0wca5apLGyHeY2.99 11/12/2018 Le Télégramme du 8 décembre : Quimper Marché de l’eau. Le dossier s’alourdit 08/12/2018 6 décembre à Paris : Sommet de l'économie organisé par Challenges avec comme partenaires Veolia, EDF, LVMH, Total,... : Réconcilier les 2 France 07/12/2018 Quimper Affaire de l’eau. Un des agents suspendus réintégré 06/12/2018 Réunion publique sur la gestion de l'eau à Quimper le 14 décembre 2018 05/12/2018 Loic Fauchon élu à nouveau président du Conseil Mondial de l'Eau 05/12/2018 L'oeil du 20h de France 2 du 6 novembre sur Wissous 02/12/2018 QUESTIONS liées au point 25 (1 508 pages) de l'ordre du jour du conseil communautaire de Paris Saclay du 28 novembre 2018 28/11/2018 Réunion publique sur l'eau à Avignon le 29 novembre 2018 28/11/2018 Réunion publique du 14 décembre sur la gestion de l'eau à Quimper 27/11/2018 Article n°Délibération du 26.11.2018 de prise d'acte de non transmission par le délégataire Suez de son Rapport Annuel d'activité 2017 à la ville de Wissous détentrice de la compétence assainissement depuis le 1.01.2016 et ses conséquences en mat4685 27/11/2018 Toulouse : comment Veolia et Suez ont gagné la bataille du marché de l’eau 27/11/2018 Le Conseil mondial de l’eau assigné devant le tribunal par des associations indiennes 26/11/2018 Nice : Eau : cinq communes rejoindront la régie en 2020 26/11/2018 Véolia Eau au rapport : Plus de 6 000 € de pénalités ont été appliquées pour le retard dans la transmission du rapport, le non-respect du nombre d’heures d’insertion à réaliser, des profits financiers ne correspondant pas aux comptes prévisionnels du 24/11/2018 Toulouse Métropole : Eau : le collectif manifeste et demande le report du vote 23/11/2018 Le Parlement espagnol ouvre le robinet de la remunicipalisation de l'eau 22/11/2018 Lettre A : Remous en vue à Toulouse Métropole après la "sélection" du duo Suez/Veolia 22/11/2018 Intervention de JL Touly ( 2h59mn50 à 3h2mn) au Congrès de l'Association des Maires de France lors du FORUM : La gestion patrimoniale de l'eau et de l'assainissement (Salle 300) 21/11/2018 : 09h30 à 12h30 en présence de J Launay président LREM du Com 22/11/2018 Veolia invite à déjeuner plus de 1 000 maires dans le congrès de l'Association des Maires de France ce 21 novembre 2018 et à entendre son PDG et sans parler d'un stand luxueux offrant champagne et petits fours pendant 3 jours imputés sur les factures 21/11/2018 Salon 2018 du livre des lanceurs d'alerte 19/11/2018 M Moudenc président de Toulouse Métropole un vrai père noel !!! 17/11/2018 Café citoyen sur la gestion de l’eau 14 novembre à 19h30 50 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Saint-Maurice 13/11/2018 Arménie : Une amende de 20 millions drams à payer par la compagnie « Véolia Djur » 11/11/2018 Sénégal -SDE: l’attribution provisoire à Suez suspendue  la bataille pour la distribution de l'eau n'est pas terminée 10/11/2018 SIAAP : RÉSILIATION D’UN MARCHÉ IRRÉGULIER 07/11/2018 La gestion directe fait baisser la facture d’eau à Lesparre Médoc 07/11/2018 Guadeloupe : Mobilisation du collectif d'usagers et des salariés de l'eau 8 novembre 2018 7h devant la Générale des Eaux Veolia 06/11/2018 L'ECHIQUIER MONDIAL. Eau : l'or du XXIe siècle ? 02/11/2018 Gestion de l’eau à Toulouse : une élue qui dérange 02/11/2018 Journal de 20h de France 2 du 1er novembre 2018 01/11/2018 MOBILISATION DES USAGERS ET TRAVAILLEURS DE L'EAU DE GUADELOUPE DU VENDREDI 31/10.2018 A 19H00 PLACE DE LA MAIRIE DE PETIT-BOURG 29/10/2018 M. Santini tente un coup de force contre la démocratie locale 29/10/2018 La Chambre Régionale des Comptes dans son rapport du 10 septembre dernier vient de mettre en demeure le SIAEAG de verser à l'Office de l'Eau de Guadeloupe plus d'un million d'euros pour retard de paiement de frais depuis 5 ans 05/10/2018 INTERVENTION devant le Président MACRON DE GERMAIN PARAN et JACQUES DAVILA représentants guadeloupéen de comité et d'associations d'usagers de l'eau et de lutte contre la corruption et d'associations nationales (ACME FRICC) 30/09/2018 Communiqué des Associations Guadeloupéennes de Défense des Usagers de l'Eau de la CANBT, de la CANGT et de CAP EXCELLENCE 27/09/2018 COMMUNIQUE DE L'ACME ET DU FRICC  à la veille de la visite du Président de la République sur la question de l'accès à l'eau d'une bonne qualité 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en Guadeloupe à l'instar des autres départements français 25/09/2018 20 minutes 24 septembre : Toulouse: Des citoyens veulent un référendum sur la gestion publique ou privée de l'eau 25/09/2018 Affaire SEEG Veolia – état Gabonais : Nicaise Moulombi, le visionnaire 01/09/2018 Veolia sous le coup d’une enquête pour corruption en Arménie 01/09/2018

REVUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE FRANCE LIBERTES – FONDATION DANIELLE MITTERRAND

5ème FORUM MONDIAL DE L’EAU : UN DAVOS DE L’EAU ? NON MERCI !

Nous sommes à quelques jours de l’ouverture du 5ème « Forum mondial de l’eau » à Istanbul, qui mobilise les esprits dans le milieu associatif soucieux de l’avenir de l’eau. France Libertés a décidé de ne pas participer à ce rassemblement.
À l’instar des 4 forums précédents, l’événement d’Istanbul est organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, institution contrôlée par Veolia et Suez, et dont le président n’est autre que le président de la Société des Eaux de Marseille (qui appartient pour moitié à Veolia et pour moitié à Suez…) Cette institution est porteuse d’une idéologie fondamentalement néolibérale et peu à même de répondre aux besoins vitaux de l’ensemble de l’humanité et aux enjeux provoqués par la crise mondiale de l’eau. Est-il nécessaire de rappeler qu’1,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde et que 2,5 milliards d’individus sont privés d’assainissement ? Dans le système qui nous gouverne, que cette instance existe, soit ! Mais alors, qu’elle se désigne pour ce qu’elle est : une organisation de marchands d’eau qui proposent leurs produits dans une foire commerciale.

Lors du Forum de Mexico en 2006, nous nous sommes associés à la formidable mobilisation des mouvements sociaux pour la défense du droit à l’eau. Celui-ci a permis d’établir un pont avec l’institution et faire entendre notre résistance à la marchandisation de cette ressource vitale à des fins de profit. La déclaration issue de ce contre-forum portait sur les principes fondamentaux suivants :
- L’eau, sous toutes ses formes, est un bien commun et l’accès est un droit inaliénable de l’homme et de tous les êtres vivants ;
- Chaque être humain doit avoir accès à un eau de qualité en quantité suffisante ;
- La gestion de l’eau doit rester dans le domaine public.
Cette déclaration affirmait également « notre opposition aux Forums mondiaux sur l’eau comme ces réunions de grandes sociétés transnationales, ces institutions financières internationales parce qu’ils sont exclusifs et antidémocratiques » et « ignorent les demandes et les besoins réels des Hommes ».

Aujourd’hui, nous assumons pleinement cette prise de position en refusant de nous rendre à Istanbul. Nous comprenons nos partenaires qui y seront. C’est leur choix et nous le respectons, mais nous pensons pour notre part que l’enjeu n’est plus de faire des contre-forums mais bien d’appeler à la création d’un AUTRE organisme, placé sous l’égide de l’ONU, garant d’une participation transparente de la société civile et émancipé de tout caractère commercial.

PRESS RELEASE
FRANCE LIBERTES –DANIELLE MITTERRAND FOUNDATION

5th WORLD WATER FORUM: SAY NO TO A “WATER DAVOS”!

The opening of the 5th « World Water Forum » in Istanbul is just a few days away and many non governmental organisations who are preoccupied about water’s future are focused upon this event. France Libertés had decided not to take part in this gathering.

As with the four precedent events, the Istanbul meeting is organised by the World Water Council, an institution controlled by Veolia and Suez, whose president is none other than the president of the Societe des Eaux de Marseille (which half belongs to Véolia and half to Suez…) The WWC has a fundamentally neo-liberal ideology which hardly enables it to meet the vital needs of humanity and the challenges provoked by the worldwide water crisis. Have we forgotten that 1.5 billion people in the world still don’t have access to drinking water and that 2.5 billion people are deprived of sanitation? In view of the type of system currently governing us, it isn’t surprising that such an institution exists, but it should at least present itself for what it is – an organisation of water merchants offering their wares at a trade fair.

At the Mexico Forum in 2006, we joined forces with some impressive social movements that mobilised to defend the right to water. This action enabled us to establish a link with the WWC and to mark our resistance to commercial exploitation of this vital resource for profit-making ends. The declaration that resulted from this “counter forum” was based on the following fundamental principles:
- Water in all its forms is a global common and access to water is an inalienable human right for all living beings;
- Every human being should have access to enough clean water;
- Water management should remain in the public sphere.
This Joint Declaration of the Movements in Defence of Water also asserted « our direct opposition to all World Water Fora as meetings of large trans-national corporations, international financial institutions (the World Bank, the Inter-American Development Bank, the European Investment Bank, etc.) and of the world’s powerful governments, for being exclusive and antidemocratic» since they « ignore the demands and the real needs of the people ».

Today, we still stand firmly by this position and thus refuse to go to Istanbul. We understand that some of our partners will be there. They have the right to choose, which we respect. However, we think that it is no longer a question of making counter forums. Now we must call for the setting up of ANOTHER body, free from any commercial concerns and under the aegis of the United Nations, which would guarantee the transparency of civil society participation.

Press contact:
Anna K. Grossman

anna.grossman@france-libertes.fr

Mardi 10 Mars 2009
Jeudi 12 Mars 2009

1.Posté par Lucette le 16/03/2009 18:02
que j’ai du mal à croire (et à accepter, je l’avoue) : Jean-Luc Touly aurait pactisé avec Suez ! Je ne peux pas comprendre que l’on se livre à ce genre de petits calculs qui accréditent la thèse d’une vaste manipulation sur le sujet de l’eau. En tant que militante, je suis vraiment dégoutée par ce genre de trucs à courte vue…Jean-Luc donne dans la caricature de lui-même et décrédibilise toutes nos initiatives. Qu’est-ce que je répondrai, que répondra Marc, au prochain qui nous demandera pour qui on roule ? je me sens manipulée par des intérêts vraiment pas reluisants.
Jean-Luc, démission !

2.Posté par JEAN-LUC TOULY le 18/03/2009 20:10
lucette ou tout autre nom, votre n° de IP trahit vos intentions, vous faire passer pour plusieurs personnes pour laisser des messages haineux. La liberté de parole vous est donc restreinte sur notre forum.
Le Webmaster

3.Posté par Lucette est peut-être schizo, mais elle a pas tort le 18/03/2009 22:03
Je sais pas si Lucette est une vilaine IP (Icolo Paranoïak?) mais sur le fond son propos est quand même croustichou, je savais pas que vous trainiez avec les requins de chez Suez et je trouve que ça vous rend pas très crédible quand vous les conspuez et que vous servez pas la cause verte.
Solidarité féminine ?

4.Posté par concurrence connait pas le 20/03/2009 22:02
bonjour
Je n'aime aucune des trois soeurs, mais "le traitre Jean Luc" propose quand même une régie de production (ce qui plait peu à Suez, voir plein de collectivitées en France car cela peut-être une étape vers une intercommunalisation à terme) accompagnée d'un contrat (certes privé) de distribution en trois zones (une pour Véolia, une pour LDEF et une pour X). Ceci plaira peu à Véolia, surtout dans le cadre d'un appel d'offre européen, où "X" pourra être un nouvel intervenant sur le marché francais de l'eau (soyons fou et révons: la régie des eaux d' Athènes).
Oui Jean Luc n'est pas un pur, mais il est conscient du monstre à gérer. Alors comme beaucoup, il pratique une forme de Réalpolitik qui amène à collaborer provisoirement avec son ennemi pour mieux lui "réserver un chiot de sa chienne".
De plus, il n'est pas question de défendre une cause verte absolue, mais une reprise de contrôle publique (au moins partielle) des eaux francilliennes.
Salutations

Nouveau commentaire :