20 juin : Outre mer 1ère 20 juin : Martinique : plainte pour détournement de fonds publics contre la SME 20/06/2018 Assainissement de la Métropole de bordeaux : Trans’cub demande l’ouverture d’une enquête 20/06/2018 L’affaire Veolia/Etat du Gabon s’ouvre ce 20 juin à Paris 20/06/2018 AFP Le Figaro 19 juin 2018 : Martinique : plainte pour détournement de fonds publics contre la SME 19/06/2018 Radio Caraibes International RCI 19 juin : Une plainte pour détournements de fonds publics déposée contre la SME 19/06/2018 France Antilles 19 juin 2018 : La Société Martiniquaise des Eaux, filiale de Suez, visée par une plainte pour détournement de fonds publics 19/06/2018 « Le Scandale de l’Eau En Guadeloupe » 19/06/2018 Bordeaux Métropole : l'association Trans'Cub va alerter la justice sur le marché de l'assainissement 18/06/2018 ssainissement Bordeaux : Alain Juppé a dû faire appel à l’Inspection générale des services 16/06/2018 Siaeag : le procès renvoyé au 24 janvier 2019 15/06/2018 INFO FRANCE BLEU PARIS - Inondations : le maire de Wissous attaque Suez devant le tribunal administratif 14/06/2018 Interview dans le journal de 9h de France Bleu IdF Paris du maire de Wissous (91) sur les inondations dans sa ville dont la cause provient du mauvais entretien des bassins de rétention des eaux pluviales gérés par Suez 14/06/2018 Journal télé de 19h de Martinique 1ère 13 juin 2018  Plainte du FRICC et de l'ACME envers le président de l'ex SICSM et la SME filiale de Suez en Martinique depuis 1977 14/06/2018  Communiqué de presse du FRICC et de l'ACME du 7 juin 2018 13/06/2018 Le JDD du 10 juin 2018 : L'eau en Martinique : Suez visé par une plainte du FRICC et de l'ACME 10/06/2018 Midi Libre 6 juin 2018 : Gestion de l’eau à Nîmes : Eau bien commun Gard accuse l’Agglo de délit de favoritisme 07/06/2018 Veolia, Suez, Aqualia et Aguas de Valencia, impliquées dans plusieurs affaires de corruption en Europe et les conséquences 06/06/2018 CU Bordeaux Assainissement : Trans'Cub demande des explications 29/05/2018 À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique 29/05/2018 A Valbonne, la gestion de l'eau était confiée à Suez et depuis le 1er janvier 2018 elle est désormais publique 20/05/2018 "Les comptes de la SME ne correspondent pas à la réalité" 19/05/2018 Sud Ouest 5 mai 2018 : Bordeaux Métropole : la bataille de l’assainissement 19/05/2018 France Antilles 17 mai 2018 Martinique 1ère et ATV : Martinique 1ère : La guerre de l'eau est-elle déclarée en Martinique ? 18/05/2018 Roquebrune : Des factures d’eau bien trop élevées et un service insuffisant 04/05/2018 France 3 Côte d'Azur 3 mai 2018 dans le 19/20 : L'eau de Roquebrune la plus chère des Alpes Maritimes 04/05/2018 Chassée du Gabon, Veolia saisit une nouvelle fois l’arbitrage international 02/05/2018 La Nouvelle République 28 avril 2018 : Touraine Nord Ouest : Navigation en eaux troubles ? 28/04/2018 Nouvelle République 26 avril 2018 : Touraine Nord Ouest Val de Loire Bourgueil : Régie publique ou DSP ? 28/04/2018 Assises de l'eau 24 avril 2018 28/04/2018 Nice Matin 26 avril 2018 : Pourquoi le prix de l’eau fait-il des remous à Roquebrune ? 26/04/2018 Toulouse Métropole, débat en eaux troubles 24/04/2018 Compte rendu de l'AG des actionnaires de Veolia du 19 avril 2018 à Paris 21/04/2018 La Gazette des communes 20 avril 2018 : Eaux pluviales : le rapport explosif longtemps laissé dans les tiroirs finalement révélé 21/04/2018 Intervention de JL Touly à l'AG des actionnaires de Veolia 19/04/2018 Réunion publique sur l'eau chère à Roquebrune Cap Martin 18 avril 2018 18/04/2018 Midi Libre : Contrat de Nîmes Métropole avec la Saur : "Les élus décident et les usagers trinquent" 18/04/2018 Médiacité : Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère 18/04/2018 La mobilisation continue pour la régie de l'eau Nouvelle grande réunion le 23 avril à BOURGUEIL en présence d'un consultant exceptionnel MARC LAIME 17/04/2018 La guerre de l'eau éclabousse Espelia, maître des réservoirs municipaux : L'audit des délégations de service public d'eau est un marché peu limpide, désormais contesté par des associations 16/04/2018 BARRAGES PRIVATISÉS : L'UE L'IMPOSE, SEULE LA FRANCE SE SOUMET 14/04/2018

LE SEDIF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SAGEP - ANNE LE STRAT

SAGEP Paris, le 08/11/2005
Anne Le Strat se félicite de la décision « historique » du Conseil de la concurrence.
Anne LE STRAT, Conseillère de Paris et élue du XVIIIe arrondissement est PDG d’EAU DE PARIS.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  SAGEP - ANNE LE STRAT
Le Conseil de la concurrence vient de condamner à des amendes de 400 000 l la Lyonnaise
des Eaux et à 100 000 l le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile de France qui regroupe 144 communes) pour leurs pratiques de non respect de la concurrence et des règles de marché dans le secteur local de l’eau potable en Ile de France.

Dans sa décision (n° 05-D-58), le Conseil de la concurrence s’est attaché à démontrer les agissements anticoncurrentiels de Suez Lyonnaise des Eaux dans le but d’acquérir ou de conserver la gestion du service des eaux de plusieurs communes de l’Essonne.
Par ailleurs, cette décision met également en lumière les pratiques illicites déployées par le SEDIF afin d’empêcher la SAGEP (devenue Eau de Paris) de faire une offre à la société en charge du marché d’intérêt national de Rungis (la SEMMARIS). Le président du SEDIF a notamment exercé des pressions récurrentes et personnelles auprès du maire de Paris de cette époque, Jean Tibéri. Le mélange des genres est montré du doigt par le juge de la concurrence.

Anne LE STRAT, Conseillère de Paris et PDG d’EAU DE PARIS dénonce une nouvelle fois à cette occasion :
« l’opacité qui règne sur le secteur de l’eau en Ile de France comme ailleurs n’est pas acceptable. Il faut en finir avec ces pratiques dignes des républiques bananières qui aboutissent toujours à léser le citoyen, qu’il soit consommateur ou contribuable. Il faut en finir avec ce partage du territoire par de grands groupes privés qui contraint le libre choix des communes quant à la sélection de leur opérateur.
Il faut aussi que les élus tirent les conséquences de tels agissements, qu’ils prennent leurs responsabilités dans les choix des modes de gestion du service public de l’eau et qu’ils en assurent un contrôle réel et efficace.

A la veille du renouvellement de milliers de contrats de délégations dans le domaine de l’eau en France, cette décision doit faire date en Ile de France comme ailleurs ».

Contacts médias :
Mathieu GLAYMANN
Portable : 06 24 90 23 07
Télécopie : 01 40 48 99 30

Courriel : glaymann@eaudeparis.
cdpA_LE_SRAT.pdf cdpA_LE_SRAT.pdf  (190.29 Ko)

Mercredi 9 Novembre 2005
Mercredi 29 Mars 2006