Pourquoi la Communauté de 13 Communes du Briançonnais 21 000 habitants résilie le contrat et comment sera géré l'assainissement demain ? 05/07/2019 DOMBASLE-SUR-MEURTHE | CONSEIL MUNICIPAL Le rendement de l’eau de 50.29% inquiète les élus et c'est Suez qui a le contrat depuis 2011 05/07/2019 Eau impropre à la consommation à St-Martin: la contamination est dans les canalisations 04/07/2019 CHLORDÉCONE : LES ANTILLES "CHAMPIONNES DU MONDE" DES CANCERS DE LA PROSTATE 04/07/2019 Le directeur général d’OTV se désiste de sa plainte en diffamation contre Le Monde… Il se passe décidément toujours quelque chose au SIAAP ! 04/07/2019 VIDEO : LE SCANDALE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES URBAINES, PAR MARC LAIMÉ 04/07/2019  La Cour des comptes s’attaque aux ex-indemnités d’élus du SIAAP  01/07/2019 Saint-Martin: l'eau impropre à la consommation 28/06/2019 Guadeloupe : protestation contre les coupures répétées d'eau 25/06/2019 SIAAP-VALENTON : LE RETOUR DE LA SEMOP 23/06/2019 NOUVELLES DU FRONT (BLEU) 23/06/2019 Communiqué du FRICC et de l'ACME du 20 juin 2019 sur la gestion de l'eau en Martinique 20/06/2019 Martinique : CAP Nord : le marché de l’eau annulé par le tribunal administratif 20/06/2019 Risque de reprise de la SEMOP au SIAAP 20/06/2019 L’enquête sur l’eau contaminée à Flint retourne à la case départ 17/06/2019 Le Premier ministre s’est à nouveau aventuré hier à promettre un nouvel « assouplissement » du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement, sous forme cette fois d’éventuelle subdélégation "à la carte" aux communes des compétences déj 16/06/2019 Puy-de-Dôme : Veolia lui réclamait 41 000 € de facture d'eau, 9 ans après elle gagne en justice 13/06/2019 Grand Sud Caraïbe : la gestion unique de l'eau oui mais pas à n'importe quel prix 13/06/2019 La gestion de l’eau dans le Nord est en pleine effervescence 13/06/2019 Courrier du comité sud Martinique aux 3 présidents d'EPCI 02/06/2019 Le Président de l’Agglomération, Yvan Lachaud, a annoncé une nouvelle baisse du prix de l’eau pour les usagers de l’Agglomération … payée par les usagers nîmois ! 01/06/2019 Réunion avortée entre le comité citoyens du Sud et la SME à la mairie de Ste Luce 23 mai 2019 24/05/2019 Question sur la gestion de l'eau en Guadeloupe "L'argent de l'eau était là... Il y a eu des trains de vie somptuaires dans des proportions extraordinaires, dans certain cas l'eau était remplacé par le champagne " Yves COLCOMBET, Président de la Chamb 22/05/2019 France Info Martinique 1ère 7 mai 2019 : La facture de l'eau semble de plus en plus trouble en Martinique 08/05/2019 Martinique 1ère journal 19h 5 mai 2019 : La gestion de l'eau en Martinique est très chère et trouble 06/05/2019 Martinique, l'eau la plus chère de France  « Dénoncer les abus autour du prix de l'eau » 06/05/2019 Population de la Martinique  le comité citoyen du Sud de la Martinique vous invite à venir nombreux à la grande  réunion d information sur les problématiques de l eau  le vendredi 3 mai 2019  à 18 heures à la mairie de Sainte Luce 28/04/2019 RCI 25 avril 2019 : Le Comité Citoyen de Sud souhaite se faire entendre sur le coût de l'eau 26/04/2019 Nice matin 10 avril 2019 : Roquebrune-Cap-Martin : La renégociation du prix de l'eau doit être la priorité 10/04/2019 L’AFFAIRE DES COMPTEURS D’EAU "JETABLES" REBONDIT AU CONSEIL DE PARIS 03/04/2019 L’eau dans l’agglo. Saint-Avé : du privé à la régie municipale 02/04/2019 Saint Martin : Eau et assainissement : premières factures plutôt salées, les explications 02/04/2019 JARNY - Meurthe et Moselle Eau potable : pourquoi la Ville ne va pas reconduire le contrat Veolia 02/04/2019 LE GRAND PARIS DE L’EAU D’ANDRÉ SANTINI AVANCE GAILLARDEMENT 28/03/2019 "Merci les Français!": 750.000 euros d’indemnités partagés en toute illégalité entre le directeur et des administrateur de la SIAAP 27/03/2019 L’enquête - Vittel : la bataille de l’eau - C Politique, la suite - 24/03/19 25/03/2019 22 mars 2019 Journée mondiale de l'eau : COMMUNIQUE DE L'ACME Association pour le Contrat Mondial de l'Eau France 21/03/2019 A Paris, le naufrage des compteurs d’eau - Marc Laimé 19/03/2019 La Guadeloupe opte pour un syndicat unique de l'eau dés cette année 19/03/2019 Marianne 15 mars 2019 : Scandale des compteurs d'eau : voici la preuve que c'est Eau de Paris qui enfume 16/03/2019

COMMUNIQUE DE PRESSE de l'ACME (23/10/2003)

L'ACME (Association pour le Contrat Mondial de l'Eau) réagit à l'information donnée par la Ville de Paris concernant les négociations cette dernière et les 2 distibuteurs privés d'eau potable, la Générale et la Lyonnaise des Eaux.

Jean-Luc Touly Président d'ACME-France
Tout d'abord, nous rappelons que ces négociations ont été menées sans que les Parisiens aient pu disposer des informations contenues dans les deux rapports d'audit sur la gestion et la facturation de l'eau(SP 2000 et KPMG) commandés en 2002 et connus en décembre par la Mairie.

L'Humanité du 20 aout 2003 donnait certaines indications sur l'un de ces 2 rapports (Service Public 2000) : le constat est accablant pour les 2 multinationales sur ce contrat qui représente une vitrine à l'international.

Le bilan de ces négociations est pour notre association largement insuffisant sur deux aspects :

- aspects financiers :

L'effort financier demandé aux 2 fermiers repose sur la récupération des garanties de renouvellement passées mais non consommées
Cet effort de la Générale des Eaux (Filiale Compagnie des Eaux de Paris) et de la Lyonnaise des Eaux (filiale Eau et Force-Parisienne des Eaux) ne représente en fait qu'une partie de l'argent gagné par la gestion de trésorerie des provisions non utilisées depuis 1985 et qui étaient placées.
De plus, les hypothèses relatives aux travaux sont fondées sur des tarifications établies par les 2 distributeurs privés. Or ces travaux sont réalisés par leur filiales, sans mise en concurrence.
S'agit-il des meilleures conditions tarifaires ?
Les marges sur les travaux sont importantes pour ces 2 groupes.

Rien , n'est dit sur la récupération des gains de trésorerie obtenus sur la facturation, malgré le rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France.
En fait, elles ne sont pas prises en compte.

Autres aspects :

Jean-Claude Oliva ACME-France
Le changement rapide des branchements en plomb et les travaux de pérennisation, de modernisation et de mise aux normes sanitaires des réseaux et équipements constituent la nature meme des contrats et des obligations des distributeurs.
Est-ce vraiment une victoire que de les obliger à le faire ? Pour le meme prix de l'eau ?

L'accélération du renouvellement des compteurs est-il un bénéfice pour les usagers ou pour les distibuteurs ?
La télé-relève est-elle également un avantage pour les usagers ou avant tout pour les distributeurs ?

En conclusion ;

On a repris l'argent détourné par les distributeurs et qui devait aller aux travaux sur le réseau ce qui est la moindre des choses.

Mais on ne leur prend pas autre chose.

Peu d'informations sur les engagements des distributeurs de financement des travaux du chantier du tramway parisien.

L'ACME exige la publication des 2 rapports d'audit sur la gestion de la distribution de l'eau à Paris assurée depuis 1985 par les 2 distributeurs afin que les Parisiens puissent jugés objectivement les résultats de la négociation.

L'ACME, devant toute cette opacité et ces dysfonctionnements graves, interpelle la Mairie sur un retour en Régie directe de la distribution de l'eau à Paris.
Jean-Luc Touly
Président de l'ACME France