Les Verts de Lille soutiennent l'accord mais dénonce le gaspillage qui grève les factures d'eau

L'augmentation des tarifs prévue entre 2002 et 2015 est colossale : 80 % avec pour cause majeure : le mauvais état des canalisations, responsable de pertes estimées à 54 millions de m3, soit 20 % de la ressource ponctionnée dans les nappes phréatiques. Et pourtant, dès 2002, le problème identifié, des fonds ont été votés et débloqués pour la recherche et la refection des zones de fuite. Les Verts s'étonnent que ces fonds ne soient pas utilisés à leur destination préalable mais "servent à une entreprise privée pour faire des placements... Nous devons pouvoir stabiliser, voire réduire, la part de ce que perçoit la SEN"
Pendant ce temps le remplacement des canalisations en plomb doit attendre

Les verts se scandalisent du retard pris dans le programme PICOLO : joli nom pour un plan de dépense, monté aussi en 2002 afin de remplacer l'ensemble des 500 000 canalisations en plomb, (soit la moitié de celles restant en service dans la métropole lilloise), et reporté en 2013 " alors qu'il s'agit d'un enjeux de santé publique".
Une Régie Publique Communautaire est proposée pour une saine concurrence

Devant cette suite d'incongruités contenues dans ce contrat, les Verts proposent la création d'un organisme Public qui viendrait concurrencer une société qui réunit deux géantes concurrentes du marché de l'eau à savoir : VEOLIA et SUEZ