La commission d’enquête parlementaire sur la pollution au Chlordécone est arrivée en Guadeloupe. Les auditions commencées en Martinique se poursuivent désormais en Guadeloupe 20/09/2019 SIAEAG : la police déloge les occupants de Moun Gwadloup 20/09/2019 Guadeloupe Eli Domota proçès de l'ancien président du SIAEAG Amelius Hernandez 13 septembre 2019 15/09/2019 Communiqué du FRICC et de l'ACME France sur la question de la gestion désastreuse de l'eau en Guadeloupe 12/09/2019 Embrun : la mairie reprend l’eau potable en main, les prix chutent de 30% 10/09/2019 JT France 2 20h 29 août : Eau : les mairies font baisser la facture en reprenant la gestion de leur réseau 02/09/2019 Pourquoi la Communauté de 13 Communes du Briançonnais 21 000 habitants résilie le contrat et comment sera géré l'assainissement demain ? 05/07/2019 DOMBASLE-SUR-MEURTHE | CONSEIL MUNICIPAL Le rendement de l’eau de 50.29% inquiète les élus et c'est Suez qui a le contrat depuis 2011 05/07/2019 Eau impropre à la consommation à St-Martin: la contamination est dans les canalisations 04/07/2019 CHLORDÉCONE : LES ANTILLES "CHAMPIONNES DU MONDE" DES CANCERS DE LA PROSTATE 04/07/2019 Le directeur général d’OTV se désiste de sa plainte en diffamation contre Le Monde… Il se passe décidément toujours quelque chose au SIAAP ! 04/07/2019 VIDEO : LE SCANDALE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES URBAINES, PAR MARC LAIMÉ 04/07/2019  La Cour des comptes s’attaque aux ex-indemnités d’élus du SIAAP  01/07/2019 Saint-Martin: l'eau impropre à la consommation 28/06/2019 Guadeloupe : protestation contre les coupures répétées d'eau 25/06/2019 SIAAP-VALENTON : LE RETOUR DE LA SEMOP 23/06/2019 NOUVELLES DU FRONT (BLEU) 23/06/2019 Communiqué du FRICC et de l'ACME du 20 juin 2019 sur la gestion de l'eau en Martinique 20/06/2019 Martinique : CAP Nord : le marché de l’eau annulé par le tribunal administratif 20/06/2019 Risque de reprise de la SEMOP au SIAAP 20/06/2019 L’enquête sur l’eau contaminée à Flint retourne à la case départ 17/06/2019 Le Premier ministre s’est à nouveau aventuré hier à promettre un nouvel « assouplissement » du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement, sous forme cette fois d’éventuelle subdélégation "à la carte" aux communes des compétences déj 16/06/2019 Puy-de-Dôme : Veolia lui réclamait 41 000 € de facture d'eau, 9 ans après elle gagne en justice 13/06/2019 Grand Sud Caraïbe : la gestion unique de l'eau oui mais pas à n'importe quel prix 13/06/2019 La gestion de l’eau dans le Nord est en pleine effervescence 13/06/2019 Courrier du comité sud Martinique aux 3 présidents d'EPCI 02/06/2019 Le Président de l’Agglomération, Yvan Lachaud, a annoncé une nouvelle baisse du prix de l’eau pour les usagers de l’Agglomération … payée par les usagers nîmois ! 01/06/2019 Réunion avortée entre le comité citoyens du Sud et la SME à la mairie de Ste Luce 23 mai 2019 24/05/2019 Question sur la gestion de l'eau en Guadeloupe "L'argent de l'eau était là... Il y a eu des trains de vie somptuaires dans des proportions extraordinaires, dans certain cas l'eau était remplacé par le champagne " Yves COLCOMBET, Président de la Chamb 22/05/2019 France Info Martinique 1ère 7 mai 2019 : La facture de l'eau semble de plus en plus trouble en Martinique 08/05/2019 Martinique 1ère journal 19h 5 mai 2019 : La gestion de l'eau en Martinique est très chère et trouble 06/05/2019 Martinique, l'eau la plus chère de France  « Dénoncer les abus autour du prix de l'eau » 06/05/2019 Population de la Martinique  le comité citoyen du Sud de la Martinique vous invite à venir nombreux à la grande  réunion d information sur les problématiques de l eau  le vendredi 3 mai 2019  à 18 heures à la mairie de Sainte Luce 28/04/2019 RCI 25 avril 2019 : Le Comité Citoyen de Sud souhaite se faire entendre sur le coût de l'eau 26/04/2019 Nice matin 10 avril 2019 : Roquebrune-Cap-Martin : La renégociation du prix de l'eau doit être la priorité 10/04/2019 L’AFFAIRE DES COMPTEURS D’EAU "JETABLES" REBONDIT AU CONSEIL DE PARIS 03/04/2019 L’eau dans l’agglo. Saint-Avé : du privé à la régie municipale 02/04/2019 Saint Martin : Eau et assainissement : premières factures plutôt salées, les explications 02/04/2019 JARNY - Meurthe et Moselle Eau potable : pourquoi la Ville ne va pas reconduire le contrat Veolia 02/04/2019 LE GRAND PARIS DE L’EAU D’ANDRÉ SANTINI AVANCE GAILLARDEMENT 28/03/2019

ACTUALITES / MANIFESTATIONS

Communiqué des Associations Guadeloupéennes de Défense des Usagers de l'Eau de la CANBT, de la CANGT et de CAP EXCELLENCE

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES USAGERS DE
L’EAU (DOUBOUT POU DLO AN NOU, K-DLO, KOMITE DLO NOWBASTE)
A L’OCCASION DE LA VISITE DE M. MACRON EN GUADELOUPE.

Nous, Associations de Défense des Usagers de l’Eau, organisées au sein du LKP :
- DOUBOUT POU DLO AN NOU (Usagers de la Communauté des communes du Nord Grande-
Terre),
- K-DLO (Usagers de CAP EXCELLENCE)
- KOMITÉ DLO NÒBASTÈ (Usagers de la Communauté des Communes du Nord Basse-Terre)
Déclinons l’invitation qui nous a été faite de participer à « la séquence sur la thématique de l'eau » à
l’occasion de la visite de M. MACRON en Guadeloupe, sur un chantier de rénovation de canalisation par
Cap Excellence à Caraque aux Abymes.
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une opération médiatique destinée à nous bluffer une fois de plus. Ce ne
sont ni la visite d’un chantier, ni la signature d’une convention vèglaj entre le Préfet, le Président du Conseil
Régional et la Présidente du Conseil Départemental qui pourront masquer la grave crise que traverse le
service public de l’eau potable en Guadeloupe.
En aucun cas, nous ne servirons de décor à M. MACRON et à ses acolytes directement responsables de cette
gabegie alors que l’eau du robinet, à cause du chlordécone et des micro-organismes de toute sorte qu’elle
contient, constitue un véritable danger pour la santé humaine, comme l’a confirmé le rapport de la mission
inter-inspection.
Nous, DOUBOUT POU DLO AN NOU/ K-DLO/ KOMITÉ DLO NÒBASTÈ, réaffirmons que :
- les seuls responsables de cette crise sont ceux qui avaient en charge la gestion de l’eau en
Guadeloupe au cours de ces 40 dernières années et qui ont choisi de confier cette gestion, en se
servant au passage, à des sociétés privées qui en ont tiré de super profits au détriment de l’intérêt
général et cela avec l’accord de l’Etat ;
- Les principales victimes sont les USAGERS de l’eau qui ont payé et continuent à payer une eau que
souvent ils n’avaient pas dans leur robinet et qui les empoisonne à petit feu quand ils ont la
« chance » d’en avoir.
- Que nous ne sortirons pas de cette crise grave si l’on ne tient pas compte du point de vue des
USAGERS de l’eau.

.D’ores et déjà :
- Nous refusons de continuer à payer une eau qui n’est pas potable et qui détruit lentement notre
santé.
- Nous exigeons le respect et l’application des engagements pris par l’Etat et les Collectivités sur
la question de l’eau dans le protocole d’accord du 04 mars 2009.
- Nous demandons l’ouverture de négociations entre les autorités et les représentants des
USAGERS de l’eau pour :

LA CRÉATION D’UN SERVICE PUBLIC DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE
L’EAU EN GUADELOUPE SANS DELEGATION DE SERVICE PUBLIC.
Aucun retour à la confiance ne sera possible sans une négociation sérieuse avec les USAGERS de
l’eau.

Pour les Associations DOUBOUT POU DLO AN NOU/