|
LA POLLUTION DE L'EAU EN CHINE
En Chine : la réduction de la pollution de l'eau est envisagée grâce à l'aide des biotechnologies !
"La province du Sichuan, dans le sud- ouest de la Chine, expérimente une biotechnologie pour réduire la pollution de ses rivières. Cette technologie a été développée par le Groupe Haifa basé à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, et l'Université d'Agriculture du Shandong, dans l'est de la Chine. Au cours de la période d'expérimentation d'un mois dans la rivière Funan à Chengdu, cette technologie a fait ses preuves et son usage sera donc généralisé."
"Nommée ''CMF technologie'' par des scientifiques chinois, cette technologie consiste principalement en un composé de thalle microbien très efficace et des agents oxydants."
" Le Groupe Haifa a développé 80 sortes de microbes solides, et des environnementalistes décideront comment et quelles sortes de microbes pourront être utilisés en conformité avec la proportion des substances organiques et non organiques dans l'eau, a indiqué le président du groupe, Jiang Tao.
Quand le composé microbien est injecté dans l'eau, le microbe s'active pendant 30 minutes et se reproduit pour doubler toutes les 15 minutes. Etant donné qu'un gramme de ce composé microbien contient de six à huit milliards de microbes, les sustances organiques sont rapidement éliminées. Après l'achèvement de ce processus, qui ne laisse aucune pollution ni déchet, l'eau retrouve sa clarté, a ajouté M. Jiang.
Le traitement d'un m2 d'eau nécessite 102 yuans (12,4 dollars) et le traitement est efficace pour une période de 20 ans sans demander de nouveaux investissements, a dit M. Jiang."
RAPPEL DES FAITS EN EAU DOUCE
Environ 300 millions de Chinois boivent de l'eau non-potable
SHANGHAI (AP) - Environ 300 millions de Chinois vivant dans les campagnes boivent de l'eau contenant des produits chimiques et autres éléments contaminants, rapporte jeudi le gouvernement, dernière reconnaissance officielle des dangers croissants de la pollution des eaux dans le pays.
Selon E Jingping, vice-ministre chargé de l'approvisionnement en eau, ce problème n'est pas uniquement fréquent dans les campagnes. Environ 90% des villes chinoises ont des nappes phréatiques polluées, rapporte l'agence Chine nouvelle, citant une enquête nationale récente, réalisée dans la foulée de la pollution chimique au benzène de la rivière Songhua, qui a mis ce drame en lumière.
A Shanghai, la ville la plus grande et la plus riche du pays, l'eau du robinet, qui provient partiellement du fleuve Yangtze, fortement pollué, est jaune et sent mauvais, malgré les efforts de dépollution. Et, problème supplémentaire, quelque 136 villes connaissent des pénuries en eau importantes.
Dans certains secteurs, la mauvaise qualité de l'eau a provoqué des émeutes de la part d'habitants furieux de leurs problèmes de santé chroniques et de la destruction de leurs cultures à cause de la pollution des rivières.
Un excès de fluor dans l'eau touche 63 millions de Chinois, et deux millions d'autres n'ont accès qu'à de l'eau contenant de l'arsenic. Quelque 36 millions d'autres doivent se contenter de boire de l'eau saumâtre.
Après la catastrophe écologique qui a frappé la rivière Songhua début novembre, c'est la Bei (sud du pays) qui à son tour a été contaminée au cadmium à la mi-décembre, privant à son tour des millions de riverains d'eau.
RAPPEL DES FAITS EN EAU SALEE
La Chine fait face à un problème de pollution de plus en plus sérieux sur ses littoraux où la qualité de l'eau de mer se détériore beaucoup, selon le bureau océanique d'Etat (BOE).
Dans un rapport sur la qualité de l'environnement maritime en 2004, le BOE a indiqué qu'environ 169 000 km2 de zones maritimes en Chine ne répondaient pas aux standards de propreté des eaux de mer, alors que 27 000 km2 s'étaient dégradés de façon remarquable par rapport à l'année précédente.
Les zones polluées les plus sévèrement se situent principalement dans la mer de Bohai et aux embouchures du Fleuve Yangtsé et de la Rivière des Perles ainsi que dans la baie de Hangzhou. Les polluants les plus nocifs demeurent l'azote inorganique et les phosphates, selon le rapport.
La pollution par DDT, arsénic et cadmium est également sérieuse dans certaines zones côtières, selon le même rapport qui démontre également que 96 marées 'rouges' (alerte maximale) se sont produites en 2004 sur certaines côtes chinoises dont plus de 20 ont été causées par des algues toxiques couvrant environ 7 000 km2.
Selon le même rapport, les trois premiers fleuves du pays dont le Fleuve Jaune, le Yangtsé et la Rivière des Perles ont versé plus de 11 millions de tonnes de polluants dans la mer en 2004, ce qui est supérieur à 2003.
A cause de la pollution, le système écologique des eaux maritimes a été affecté sur une large étendue. Lors d'une conférence de presse, Li Chunxian, porte-parole du BOE, a assuré que son administration continuerait à surveiller de près l'environnement océanique et prendrait des mesures pour résoudre la pollution.
En 2004, la Chine a installé plus de 4 800 stations de surveillance le long de la ligne littorale et a établi 15 zones de surveillance écologique dans les régions côtières couvrant 50 000 km2, a conclu le porte-parole.
source Actu environnement
POLLUTIONS EN FRANCE
|
LA POLLUTION DE L'EAU EN CHINE
|
Pesticides aux Antilles
|
Mentions légales
Pour une recherche d'articles par thèmes, cliquez sur le mot de votre choix !
|