Aux associations qui organisent des séminaires sur l'eau
Objet Séminaire sur « URGENCE : POUR DES ALLIANCES INTERNATIONALES
ENTRE LES MOUVEMENTS ACTIFS DANS LE DOMAINE DE L'EAU
FSM PortoAlegre 27-30 janvier 2005
Chers Amis ; Chères Amies,
Votre Association organise un ou plusieurs séminaires sur le thème de l'eau au prochain Forum Social Mondial de Porto Alegre. Nous aussi en organisons un.
Comme vous l'aurez, peut-être vu par le programme du Forum, l'objectif de ce séminaire est d'examiner et évaluer les résultats obtenus par nos mouvements dans la promotion d'alliances réellement coopératives et efficaces entre les groupes actifs dans la lutte pour le droit humain à l'eau, la gestion de l'eau en tant que bien commun public, contre la destruction des ecosystèmes, la privatisation et la marchandisation de la vie.
Certes, nous avons fait des progrès grâce à la création au FSM 3 de la Coalition Internationale des Organisations luttant contre la privatisation de l'eau et du World Water People Movement à New Delhi avant le FSM de Mumbay. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Notre but, en organisant le séminaire en objet, est de contribuer à l'émergence d'un réseau efficace et puissant de militants de l'eau s'appuyant sur une base populaire. Ainsi notre souhait est de réunir tous ceux qui (organisations, groupes, individus) sont intéressés à une alliance politique entre nous au plan global à partir de la réalisation de deux événements importants pour, la militance qui sont le 2.e Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME 2005) qui se tiendrà à Genève du 17 au 20 mars 2005, avant l'ouverture officielle de la deuxième Décennie Internationale de l'eau des Nations Unies, et l'Assemblée Mondiale des Citoyens pour l'Eau prévue en septembre 2006.
On trouvera des informations détaillées sur FAME 2005 dans le site fame
Malgré des succès significatifs (la nouvelle loi sur l'eau aux Pays Bas, la victoire en Uruguay..) des
milliards de personnes demeurent sans eau potable et sans services hygiéniques, les ressources hydriques continuent à être détruites, contaminées, les ecosystèmes dévastés. Nous pensons, dès lors, que Porto Alegre 2005 doit être l'occasion pour un saut qualitatif. Le Mouvement Social devrait identifier un nombre très restreint de domaines prioritaires pour des stratégies d'action commune entre tous les mouvements. L'eau devrait, à notre avis, être l'un de ces thèmes.
Si Votre Association est intéressée à ce projet, comme nous l'espérons vivement, nous serions heureux de nous rencontrer de 18h00 à 20h00 les 28 et 29 janvier 2005 dans un local dont nous vous informerons dès que possible sur la base des décisions prises par les organisateurs du Forum.
Nous vous remercions d'avance pour votre attention (donne confirmation de votre intérêt par e-mail) et comptons de vous revoir à Porto Alegre à cette occasion.
Entre-temps, nous vous souhaitons les meilleurs vœux pour une Année qui, pour ce qui concerne l'eau, s'annonce particulièrement dense et obligeante.
Avec nos amitiés militantes.
Rêver seuls c'est de l'utopie, rêver ensemble c'est le début de la réalisation..
e-mail :Rosario Lembo Comité Italien pour le Contrat Mondial
Riccardo Petrella Comité International pour le Contrat de l'eau Mondial de l'Eau
tél.+ 39. 339 27 97 187 tél + 32 475 28 88 56
[