MANIFESTATION NATIONALE

- MORATOIRE IMMÉDIAT CONTRE TOUTES LES PRIVATISATIONS !
- APPROBATION IMMÉDIATE DE LA LOI D'INITIATIVE POPULAIRE !
- UNE GRANDE OEUVRE PUBLIQUE : RESTRUCTURER LES RÉSEAUX HYDRIQUES !
- GESTION PUBLIQUE ET PARTICIPATION DES TRAVA ILLEURS ET DES COLLECITIVITÉS LOCALES !
Nous sommes des femmes et des hommes appartenant à des comités territoriaux et associations, à des forces culturelles et religieuses, syndicales et politiques.
Ensemble nous avons constitué le Forum Italien des Mouvements pour l'Eau.
Ensemble nous avons recueilli plus de 400.000 signatures à l'appui de la proposition de loi d'initiative populaire pour la tutelle, le gouvernement et la gestion publique de l'eau.
Notre expérience collective, plurielle et participative est le signe le plus évident qu'une réalité vaste et diffuse, d'un mouvement véritable et enraciné dans les territoires, qui veut arrêter les processus de privatisation menés en ces années de politiques libérales, qui réclament la reconnaissance dell'eau comme bien commun et droit humain universel à soustraire aux logiques du marché et du profit, que lutte pour obtenir les republicisation des services hydriques et le ur gestion démocratique et participative.
Nous appelons toutes et tous à une manifestation nationale le 1er décembre pour rendre encore plus visible cette volonté et pour mettre au centre les objectifs que nous entendons soutenir dans cette phase de notre initiative.
Nous demandons à toutes les réalités engagées dans les batailles et dans les territoires pour la défense des biens communs et des droits sociaux de considérer le rendez-vous du 1er décembre comme un espace ouvert dans lequel tresser les expériences respectives avec le fil commun de la construction de l'autre « monde possible ».
NOUS DEMANDONS QU'IL SOIT PROCÉDÉ RAPIDEMENT À LA DISCUSSION SUR NOTRE PROPOSITION DE LOI JUSQU'À SA DÉFINITIVE APPROBATION
La discussion au parlement doit avoir lieu sans retard, être ouverte aux expériences et échéan ces en cours et aboutir à l'approbation des points fondamentaux de notre proposition : protection et planification des ressourcse hydrique, republicisation et administration parcipative des services hydriques, intervention de la fiscalité générale pour garantir à tous la quantité minimo vitale et pour financier une partie des investissements, ainsi que des mesures de solidarité internationale.
NOUS DEMANDONS UNE MESURE URGENTE DE MORATOIRE SUR LES DÉLÉGATIONS DE GESTION DES SERVICES HYDRIQUES ET QUE la LOI DE FINANCES CONTIENNE DES MESURES POUR l'ÉPARGNE HYDRIQUE Et la RESTRUCTURATION des RÉSEAUX.
Ces derniers jours le Sénat, sur la de base de notre initiative, a approuvé dans le décret fiscal lié à la Loi de Finances la mesure de moratoire sur les délégations de gestion des services hydriques pour un an. Maintenant ce décret dot être examiné par la Chambre, qui doit, d'après nous, voter rapidement de la même manièr e, en approuvant ainsi définitivement la moratoire.
La loi de finances doit en outre intervenir avec des mesures qui posent au centre l'eau comme bien commune et visent à l'épargne des ressources à travers :
a) l'encouragement à l'épargne hydrique dans l'agriculture (passage à des systèmes d'irrigation consommant moins d'eau), dans l'industrie et dans les usages domestiques (l'obligation de réseaux duels et systèmes de récupération de l'eau de pluie) ;
b) l'instauration d'un Fond national pour la restructuration des réseaux hydriques, doté de ressources adéquates, en mesure d'intervenir sur la situation désormais insupportable des pertes et des gaspillages.
LUTTER POUR L'EAU PUBLIQUE SIGNIFIE AUSSI SE BATTRE POUR LA DÉFENSE des BIENS COMMUNS ET CONTRE LEUR MARCHANDISATION
Nous sommes engagés pour obtenir que l'eau soit co nsidérée bien commun et soustraite aux logique du marché.
Nous voulons au même temps affirmer avec force que notre bataille pour l'eau est aussi un combat pour tous les biens communs - de l'énergie aux déchets, du territoire à l'habitat, de la santé à l'éducation, de la connaissance à la sécurité sociale - et parle pour et soutient toutes les batailles qui ces dernières années se sont développées pour leur défense.
Notre manifestation vit et veut donner force à toutes les échéances territoriales où les gens se sont battus pour soustraire les biens communs naturels et sociaux à la prédominance de la logique du marché et pour affirmer un nouveau rôle de protagonistes et la volonté de compter de la part des collectivités locales.
Source : http://www.acquabenecomune.org
Article original publié le 2 novembre 2007
Sur l'auteur
Fausto Giudice est membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l'intégrité et d'en mentionner l'auteur, le traducteur, le réviseur et la source.
URL de cet article sur Tlaxcala : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=4075&lg=fr