Le projet a été décidé en dépit des traités internationaux interdisant à un état occupant de faire usage du territoire qu’il occupe sauf au bénéfice de la population locale.

Extrait de la carte d'ARIJ - en bleu : la colonie de Qedumin,
- Le site de Hadarim est dirigé par D.S.H, une entreprise privée d’élimination des déchets installées à Netanya et propriété de la famille Valensi.
- Cela doit rapporter des dizaines de millions de shekels ... car transférer les ordures israéliennes en Cisjordanie reviendra bien moins cher pour D.S.H. que de les transporter sur un site à l’intérieur d’Israël : un profit estimé à 6 NIS (nouveaux shekels israéliens) la tonne, pour un total de quelques 60 000 NIS par mois.
- La construction par Israël et l’opération de la décharge de Kedumim devrait apparaître comme une violation de la loi internationale, puisqu’il implique le transfert d’ordures dans un territoire défini comme territoire occupé.
- Les experts en pollutions disent que :
- cet usage de la carrière de Kedumim , située dans une vieille carrière palestinienne entre la colonie de Qedumim et Naplouse va mettre en péril la Moutain Aquifer (La Montagne Aquifère), l’une des sources d’eau douce les plus importantes d’Israël et de Palestine.
- Et cela parce que la décharge, qui était originellement utilisée pour les "déchets secs" recevra et absorbera des détritus ménagers avec des substances organiques.
DES QUESTIONS RESTENT SANS REPONSE:

- Pourquoi l’administration civile a-t-elle échoué à prendre des mesures contre Baron Industrial Park pour permettre à D.S.H. – il ya six mois – de décharger des centaines de tonnes d’ordures sur ce site en violation de la loi et avant que le Ministère de l’Environnement et la Commission pour l’Eau l’ait approuvé ?
- Pourquoi D.S.H , de toutes les entreprises, a obtenu le droit de construire et gérer un site d’ordures très profitable sur une terre d’état sans qu’aucune soumission n’ait été publiée, comme la loi l’exige.
- Est-ce que la décharge la plus moderne qui doit être construite est destinée aux seules ordures venant d’Israël, alors que la Cisjordanie est envahie par de nombreuses décharges palestiniennes illégales qui polluent les nappes phréatiques. ?
(L’administration civile refuse de laisser les Palestiniens construire des sites modernes d’élimination de déchets).
En dépit de l’ordre donnée par l’Administration Civile d’arrêter la construction, les bulldozers sont toujours au travail sur le site.
Source :
Traduction : CS pour ISM