Pourquoi la Communauté de 13 Communes du Briançonnais 21 000 habitants résilie le contrat et comment sera géré l'assainissement demain ? 05/07/2019 DOMBASLE-SUR-MEURTHE | CONSEIL MUNICIPAL Le rendement de l’eau de 50.29% inquiète les élus et c'est Suez qui a le contrat depuis 2011 05/07/2019 Eau impropre à la consommation à St-Martin: la contamination est dans les canalisations 04/07/2019 CHLORDÉCONE : LES ANTILLES "CHAMPIONNES DU MONDE" DES CANCERS DE LA PROSTATE 04/07/2019 Le directeur général d’OTV se désiste de sa plainte en diffamation contre Le Monde… Il se passe décidément toujours quelque chose au SIAAP ! 04/07/2019 VIDEO : LE SCANDALE DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES URBAINES, PAR MARC LAIMÉ 04/07/2019  La Cour des comptes s’attaque aux ex-indemnités d’élus du SIAAP  01/07/2019 Saint-Martin: l'eau impropre à la consommation 28/06/2019 Guadeloupe : protestation contre les coupures répétées d'eau 25/06/2019 SIAAP-VALENTON : LE RETOUR DE LA SEMOP 23/06/2019 NOUVELLES DU FRONT (BLEU) 23/06/2019 Communiqué du FRICC et de l'ACME du 20 juin 2019 sur la gestion de l'eau en Martinique 20/06/2019 Martinique : CAP Nord : le marché de l’eau annulé par le tribunal administratif 20/06/2019 Risque de reprise de la SEMOP au SIAAP 20/06/2019 L’enquête sur l’eau contaminée à Flint retourne à la case départ 17/06/2019 Le Premier ministre s’est à nouveau aventuré hier à promettre un nouvel « assouplissement » du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement, sous forme cette fois d’éventuelle subdélégation "à la carte" aux communes des compétences déj 16/06/2019 Puy-de-Dôme : Veolia lui réclamait 41 000 € de facture d'eau, 9 ans après elle gagne en justice 13/06/2019 Grand Sud Caraïbe : la gestion unique de l'eau oui mais pas à n'importe quel prix 13/06/2019 La gestion de l’eau dans le Nord est en pleine effervescence 13/06/2019 Courrier du comité sud Martinique aux 3 présidents d'EPCI 02/06/2019 Le Président de l’Agglomération, Yvan Lachaud, a annoncé une nouvelle baisse du prix de l’eau pour les usagers de l’Agglomération … payée par les usagers nîmois ! 01/06/2019 Réunion avortée entre le comité citoyens du Sud et la SME à la mairie de Ste Luce 23 mai 2019 24/05/2019 Question sur la gestion de l'eau en Guadeloupe "L'argent de l'eau était là... Il y a eu des trains de vie somptuaires dans des proportions extraordinaires, dans certain cas l'eau était remplacé par le champagne " Yves COLCOMBET, Président de la Chamb 22/05/2019 France Info Martinique 1ère 7 mai 2019 : La facture de l'eau semble de plus en plus trouble en Martinique 08/05/2019 Martinique 1ère journal 19h 5 mai 2019 : La gestion de l'eau en Martinique est très chère et trouble 06/05/2019 Martinique, l'eau la plus chère de France  « Dénoncer les abus autour du prix de l'eau » 06/05/2019 Population de la Martinique  le comité citoyen du Sud de la Martinique vous invite à venir nombreux à la grande  réunion d information sur les problématiques de l eau  le vendredi 3 mai 2019  à 18 heures à la mairie de Sainte Luce 28/04/2019 RCI 25 avril 2019 : Le Comité Citoyen de Sud souhaite se faire entendre sur le coût de l'eau 26/04/2019 Nice matin 10 avril 2019 : Roquebrune-Cap-Martin : La renégociation du prix de l'eau doit être la priorité 10/04/2019 L’AFFAIRE DES COMPTEURS D’EAU "JETABLES" REBONDIT AU CONSEIL DE PARIS 03/04/2019 L’eau dans l’agglo. Saint-Avé : du privé à la régie municipale 02/04/2019 Saint Martin : Eau et assainissement : premières factures plutôt salées, les explications 02/04/2019 JARNY - Meurthe et Moselle Eau potable : pourquoi la Ville ne va pas reconduire le contrat Veolia 02/04/2019 LE GRAND PARIS DE L’EAU D’ANDRÉ SANTINI AVANCE GAILLARDEMENT 28/03/2019 "Merci les Français!": 750.000 euros d’indemnités partagés en toute illégalité entre le directeur et des administrateur de la SIAAP 27/03/2019 L’enquête - Vittel : la bataille de l’eau - C Politique, la suite - 24/03/19 25/03/2019 22 mars 2019 Journée mondiale de l'eau : COMMUNIQUE DE L'ACME Association pour le Contrat Mondial de l'Eau France 21/03/2019 A Paris, le naufrage des compteurs d’eau - Marc Laimé 19/03/2019 La Guadeloupe opte pour un syndicat unique de l'eau dés cette année 19/03/2019 Marianne 15 mars 2019 : Scandale des compteurs d'eau : voici la preuve que c'est Eau de Paris qui enfume 16/03/2019

LE SEDIF

LETTRE OUVERTE DU PRESIDENT DE L’ACME FRANCE AUX 144 ELUS DU SEDIF

PARIS, le 28 janvier 2007

A plusieurs reprises depuis 2003 et plus particulièrement depuis 2005, M André Santini utilise des termes blessants et outrageants à mon encontre pour me discréditer. Ses dernières attaques ont eu lieu sur Europe 1 et par un courrier du 27 décembre 2006, signé du Président du SEDIF et envoyé aux 144 délégués le composant. Je me vois obligé de réagir face aux allégations fallacieuses de cette missive.

Monsieur Santini s’adonne volontiers à ce jeu de massacre, dévalorisant ses détracteurs quand ils osent aborder le thème de sa gestion du SEDIF. Dernièrement il s’est méchamment attaqué à une conseillère municipale et régionale d'Issy-les-Moulineaux, communiste, lors du conseil municipal du 5 octobre 2006.

Son acharnement à mon égard augmente depuis qu’une requête devant le Tribunal Administratif de Paris, du 10 février 2005, a été entamée par l’entremise de mon avocat, Maître William Bourdon, pour budget non sincère du fait de l'absence des comptes du régisseur Veolia, de charges étrangères au service de l'eau portées dans le budget du syndicat et de recettes sur les usagers très largement supérieures aux besoins légaux exprimés par le budget du syndicat.

La réaction de M. Santini, début mars 2006 à l'Assemblée Nationale, a montré son extrême embarras à l’occasion de l'enquête de l'UFC « Que Choisir » de février 2006 sur la marge exorbitante du régisseur CGE-Veolia. Le Président du SEDIF (depuis 1983), Président du Comité de Bassin de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (depuis septembre 2005), n’a trouvé comme parade à ces conclusions gênantes que pauvre persiflage (il surnomme « Que Choisir » « Que Mentir ») et vipérin discrédit à l'égard d’Eric Giacometti, journaliste au « Parisien », et de moi-même.

Pourtant la condamnation du Président du SEDIF, confirmée en appel, par le conseil de la concurrence du 3 novembre 2005, pour favoritisme envers Veolia-CGE sur le MIN de Paris-Rungis, aurait nécessité d’être commentée par ses soins. Ces seuls bons mots ne suffisent pas à gommer son absence de réponses face aux associations et aux 30 élus du SEDIF qui réclament un audit indépendant sur les comptes du délégataire et un audit sur l'étude d'un retour à une régie syndicale à personnalité morale et autonomie financière. Les demandes des commissions d'enquête parlementaire, initiées par les Verts, le PCF et le PS en janvier 2004, mars et avril 2006, sur l'opacité de la gestion du service public de l'eau délégué aux deux multinationales en France sont des sujets qui ne font pas rire les Français.

Les dernières tentatives de discrédit de M. Santini, envers ma personne et ma fonction de Président de l ‘ACME-France, reposent sur des inexactitudes qu’il me faut corriger :

• - Concernant ma condamnation pour diffamation : en novembre 2003, Veolia et la CGT de Veolia ont attaqué en diffamation 12 passages du livre "L'eau de Vivendi, les vérités inavouables". Après 2 jours de procès, dont l'utilité du débat public a été saluée par le procureur de la république, le Tribunal Correctionnel a condamné les co-auteurs à 1 euro symbolique. Seulement 2 passages d'une dizaine de lignes ont dû être retirés car l'illégalité des faits, avérés, n'a pu totalement être démontrée. La CGT a été, elle, déboutée.
    Veolia s'est désistée au mois de janvier 2007 d’une nouvelle procédure en diffamation, entamée en avril 2006 à l'égard du second livre "L'eau des multinationales, les vérités inavouables".

• - Concernant mon licenciement de l’entreprise Veolia : Veolia a réclamé, sans succès, mon licenciement à travers 2 procédures. Licenciement qui a été finalement rendu possible, grâce à l’autorisation du Ministre de l'Emploi, Gérard Larcher, collègue d’André Santini, malgré le refus motivé de l'Inspection du Travail. Un recours est donc opéré par mon avocat, Me Burget, devant le Tribunal Administratif.

• - Concernant mon soi-disant licenciement de France Libertés : à ce jour, je suis toujours salarié à mi-temps de la Fondation France Libertés, et ce, depuis novembre 2004.

• - Concernant les allégations de photo-montage : c’est une photo en libre accès sur le site de l’Acme, prise lors d’une séance de travail et utilisée par le journal « Lyon Capitale » de décembre 2006 ; l’interview a été accordée, au journal au nom de l’Acme, dont je suis le Président.

• - Concernant les interrogations de Michel Partage sur l’absence de l’ACME à la réunion de Marseille : des problèmes d’organisation interne à l’Acme en sont la cause. En revanche, nous nous interrogeons sur le soudain intérêt de M. Santini envers les initiateurs de l’Appel de Varages dont nous faisons partie et qui prônent le retour en régie des services d’eau et d’assainissement.

Utiliser des informations erronées sans les contrôler, pour dénigrer l’honneur d’un homme et la respectabilité d’un militant, signe le manque d'arguments de M Santini pour s'expliquer sur le fonds de cette gestion d’un service public, déléguée à 2 groupes français dont nous dénonçons l’opacité et la puissance démesurée, et démontre la justesse des revendications de L’ACME.

Il est du devoir des citoyens de saluer ou de dénoncer l’action des élus, de s’interroger sur leurs pratiques qu’ils jugent confuses ou sans rapport avec l'intérêt général, d’exiger de vraies réponses, motivées et justifiées. Le citoyen doit être respecté par les élus quand il se montre intéressé aux affaires de la cité. La politique est un exercice qui n’est pas réservé à ces seuls vacataires.

Mesdames, Messieurs les Maires, la fin du contrat de régie intéressée entre le SEDIF et Veolia est fixée au 31 décembre 2010, mais c'est en 2008, au moment des élections municipales, que la décision doit être prise.

C'est la raison de notre combat pour l'eau et son accès et c’est l’explication de la tournure que prennent les échanges de M. Santini avec ses débateurs. Il semble préférer masquer les véritables enjeux par un contre-feu comme cette campagne de déstabilisation et de dénigrement.

Dans l’espoir que vous serez sensible à la sincérité de la démarche de l’ACME et à son action en faveur du retour en régie, et dans l’attente de vos éventuels contacts et questions auxquels je serais heureux de faire suite, je vous prie de croire en ma haute considération.

Jean Luc Touly

Président de l'Acme France
www.acme-eau.org 06.80.60.03.01.
Membre d'Anticor et d'Attac