Monaco Matin 26 avril 2018 : Pourquoi le prix de l’eau fait-il des remous à Roquebrune ? 26/04/2018 Toulouse Métropole, débat en eaux troubles 24/04/2018 Compte rendu de l'AG des actionnaires de Veolia du 19 avril 2018 à Paris 21/04/2018 La Gazette des communes 20 avril 2018 : Eaux pluviales : le rapport explosif longtemps laissé dans les tiroirs finalement révélé 21/04/2018 Intervention de JL Touly à l'AG des actionnaires de Veolia 19/04/2018 Réunion publique sur l'eau chère à Roquebrune Cap Martin 18 avril 2018 18/04/2018 Midi Libre : Contrat de Nîmes Métropole avec la Saur : "Les élus décident et les usagers trinquent" 18/04/2018 Médiacité : Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère 18/04/2018 La mobilisation continue pour la régie de l'eau Nouvelle grande réunion le 23 avril à BOURGUEIL en présence d'un consultant exceptionnel MARC LAIME 17/04/2018 La guerre de l'eau éclabousse Espelia, maître des réservoirs municipaux : L'audit des délégations de service public d'eau est un marché peu limpide, désormais contesté par des associations 16/04/2018 BARRAGES PRIVATISÉS : L'UE L'IMPOSE, SEULE LA FRANCE SE SOUMET 14/04/2018 Alpes-Maritimes : Veolia fait-elle couler une commune ? 10/04/2018 ATTAC fête ses 20 ans 05/04/2018 Le comité local Attac Montpellier vous invite à un ciné-débat le 11 avril 19h autour de la projection du film « Jusqu'à la dernière goutte, les guerres secrètes de l'eau en Europe » 02/04/2018 Cette émission de Radio Fréquence Luynes était consacrée à un débat sur les responsables de la gestion de l'eau au nord ouest du département d'Indre-et-Loire en présence du président du président de l'association Emmanuel Bouchenard et JL Touly 01/04/2018 Historique : une régie publique pour la gestion de la grande station d'épuration de Valenton (94) à la place des 2 multinationales Veolia et Suez 31/03/2018 Lyon Capitale (8 pages)  avril 2018 : A Lyon, la bataille de l'eau aura bien lieu en 2019 30/03/2018 vidéo de JEAN LUC TOULY qui parle de notre territoire et de la gestion privée de l'eau dans le NORD OUEST DE LA TOURAINE 30/03/2018 Sud Ouest 27 mars 2018 : Bordeaux : Trans’Cub veut pousser la Lyonnaise à "rendre" 600 euros à chaque abonné à l’eau 28/03/2018 Facture d'eau 2018 Wissous Eau et Assainissement TTC 28/03/2018 Sortie du livre de la journaliste indépendante Isabelle Jarjaille ce 27 mars 2018 27/03/2018 Suez se « gave-t-elle grave » sur l’eau potable de Bordeaux Métropole ? 26/03/2018 La Rochelle Aytré Eau des Villes et Eau des champs, Bien commun et à quel prix ? Jeudi, 29 mars - 18h30 - Salle Georges Brassens - 15 / 19 rue du 8 mai 1945 - Aytré 24/03/2018 La Roche-sur-Yon. Eau potable : tout n’est pas rose avec Veolia 21/03/2018 Révélations sur les marchés de l'eau et de l'assainissement à Wissous et Paris Saclay : Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau et après l'oeil du 20 h de France 2 du 6 novembre, Cash Investigation du 13 mars et l'audit de Marc Laimé Consultant 19/03/2018 FO 18 mars 2018 : « Cash Investigation » trouble les faiseurs de ronds dans l’eau 18/03/2018 EAUX GLACÉES DANS LE COLLIMATEUR DU SIAAP 16/03/2018 SIAAP : INQUIÉTUDES À LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 16/03/2018 CASH INVESTIGATION : LE DRÔLE DE MAIL ENVOYÉ PAR LA DIRECTION DE VEOLIA EAU POUR RASSURER SES TROUPES 15/03/2018 France Bleu Ile de France journal de 12h Interview de JL Touly : Soupçons de corruption, favoritisme : le marché des eaux usées est dans la tourmente en Ile-de-France 14/03/2018 L'affaire de Nîmes Métropole celle du du SIAAP et celle de l'eau et de l'assainissement de Paris Saclay : Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite mais un constat l'inertie bienveillante des élus 14/03/2018 Procédure interne de Veolia sur le marché des eaux usées 13/03/2018 Le Monde Diplo carnets d'eau : Eaux usées d’Ile-de-France : un scandale exemplaire 13/03/2018 Marianne Scandale de l'eau : entre la justice et "Cash investigation", le Siaap cerné de toute part et Le Monde Révélations sur des soupçons de corruption sur le marché de l’eau parisien 13/03/2018 Mediapart : A Vittel, l’eau de Nestlé ne coule plus de source 13/03/2018 Libération R Lecadre : En Ile-de-France, les dessous du marché des eaux usées remontent à la surface 13/03/2018 Capital sur Cash Investigation et le SIAAP 12/03/2018 COMMUNIQUE DE L'ACME ET DU FRICC du 11 mars 2018 18h 11/03/2018 PANIQUE AU SIAAP : Cash investigation : l'émission d'Elise Lucet visée par une plainte pour "violation de domicile" du SIAAP 11/03/2018 À Lyon, le prix de l'eau est "deux fois trop cher" 10/03/2018

LE SEDIF

LETTRE OUVERTE DU PRESIDENT DE L’ACME FRANCE AUX 144 ELUS DU SEDIF

PARIS, le 28 janvier 2007

A plusieurs reprises depuis 2003 et plus particulièrement depuis 2005, M André Santini utilise des termes blessants et outrageants à mon encontre pour me discréditer. Ses dernières attaques ont eu lieu sur Europe 1 et par un courrier du 27 décembre 2006, signé du Président du SEDIF et envoyé aux 144 délégués le composant. Je me vois obligé de réagir face aux allégations fallacieuses de cette missive.

Monsieur Santini s’adonne volontiers à ce jeu de massacre, dévalorisant ses détracteurs quand ils osent aborder le thème de sa gestion du SEDIF. Dernièrement il s’est méchamment attaqué à une conseillère municipale et régionale d'Issy-les-Moulineaux, communiste, lors du conseil municipal du 5 octobre 2006.

Son acharnement à mon égard augmente depuis qu’une requête devant le Tribunal Administratif de Paris, du 10 février 2005, a été entamée par l’entremise de mon avocat, Maître William Bourdon, pour budget non sincère du fait de l'absence des comptes du régisseur Veolia, de charges étrangères au service de l'eau portées dans le budget du syndicat et de recettes sur les usagers très largement supérieures aux besoins légaux exprimés par le budget du syndicat.

La réaction de M. Santini, début mars 2006 à l'Assemblée Nationale, a montré son extrême embarras à l’occasion de l'enquête de l'UFC « Que Choisir » de février 2006 sur la marge exorbitante du régisseur CGE-Veolia. Le Président du SEDIF (depuis 1983), Président du Comité de Bassin de l'Agence de l'Eau Seine Normandie (depuis septembre 2005), n’a trouvé comme parade à ces conclusions gênantes que pauvre persiflage (il surnomme « Que Choisir » « Que Mentir ») et vipérin discrédit à l'égard d’Eric Giacometti, journaliste au « Parisien », et de moi-même.

Pourtant la condamnation du Président du SEDIF, confirmée en appel, par le conseil de la concurrence du 3 novembre 2005, pour favoritisme envers Veolia-CGE sur le MIN de Paris-Rungis, aurait nécessité d’être commentée par ses soins. Ces seuls bons mots ne suffisent pas à gommer son absence de réponses face aux associations et aux 30 élus du SEDIF qui réclament un audit indépendant sur les comptes du délégataire et un audit sur l'étude d'un retour à une régie syndicale à personnalité morale et autonomie financière. Les demandes des commissions d'enquête parlementaire, initiées par les Verts, le PCF et le PS en janvier 2004, mars et avril 2006, sur l'opacité de la gestion du service public de l'eau délégué aux deux multinationales en France sont des sujets qui ne font pas rire les Français.

Les dernières tentatives de discrédit de M. Santini, envers ma personne et ma fonction de Président de l ‘ACME-France, reposent sur des inexactitudes qu’il me faut corriger :

• - Concernant ma condamnation pour diffamation : en novembre 2003, Veolia et la CGT de Veolia ont attaqué en diffamation 12 passages du livre "L'eau de Vivendi, les vérités inavouables". Après 2 jours de procès, dont l'utilité du débat public a été saluée par le procureur de la république, le Tribunal Correctionnel a condamné les co-auteurs à 1 euro symbolique. Seulement 2 passages d'une dizaine de lignes ont dû être retirés car l'illégalité des faits, avérés, n'a pu totalement être démontrée. La CGT a été, elle, déboutée.
    Veolia s'est désistée au mois de janvier 2007 d’une nouvelle procédure en diffamation, entamée en avril 2006 à l'égard du second livre "L'eau des multinationales, les vérités inavouables".

• - Concernant mon licenciement de l’entreprise Veolia : Veolia a réclamé, sans succès, mon licenciement à travers 2 procédures. Licenciement qui a été finalement rendu possible, grâce à l’autorisation du Ministre de l'Emploi, Gérard Larcher, collègue d’André Santini, malgré le refus motivé de l'Inspection du Travail. Un recours est donc opéré par mon avocat, Me Burget, devant le Tribunal Administratif.

• - Concernant mon soi-disant licenciement de France Libertés : à ce jour, je suis toujours salarié à mi-temps de la Fondation France Libertés, et ce, depuis novembre 2004.

• - Concernant les allégations de photo-montage : c’est une photo en libre accès sur le site de l’Acme, prise lors d’une séance de travail et utilisée par le journal « Lyon Capitale » de décembre 2006 ; l’interview a été accordée, au journal au nom de l’Acme, dont je suis le Président.

• - Concernant les interrogations de Michel Partage sur l’absence de l’ACME à la réunion de Marseille : des problèmes d’organisation interne à l’Acme en sont la cause. En revanche, nous nous interrogeons sur le soudain intérêt de M. Santini envers les initiateurs de l’Appel de Varages dont nous faisons partie et qui prônent le retour en régie des services d’eau et d’assainissement.

Utiliser des informations erronées sans les contrôler, pour dénigrer l’honneur d’un homme et la respectabilité d’un militant, signe le manque d'arguments de M Santini pour s'expliquer sur le fonds de cette gestion d’un service public, déléguée à 2 groupes français dont nous dénonçons l’opacité et la puissance démesurée, et démontre la justesse des revendications de L’ACME.

Il est du devoir des citoyens de saluer ou de dénoncer l’action des élus, de s’interroger sur leurs pratiques qu’ils jugent confuses ou sans rapport avec l'intérêt général, d’exiger de vraies réponses, motivées et justifiées. Le citoyen doit être respecté par les élus quand il se montre intéressé aux affaires de la cité. La politique est un exercice qui n’est pas réservé à ces seuls vacataires.

Mesdames, Messieurs les Maires, la fin du contrat de régie intéressée entre le SEDIF et Veolia est fixée au 31 décembre 2010, mais c'est en 2008, au moment des élections municipales, que la décision doit être prise.

C'est la raison de notre combat pour l'eau et son accès et c’est l’explication de la tournure que prennent les échanges de M. Santini avec ses débateurs. Il semble préférer masquer les véritables enjeux par un contre-feu comme cette campagne de déstabilisation et de dénigrement.

Dans l’espoir que vous serez sensible à la sincérité de la démarche de l’ACME et à son action en faveur du retour en régie, et dans l’attente de vos éventuels contacts et questions auxquels je serais heureux de faire suite, je vous prie de croire en ma haute considération.

Jean Luc Touly

Président de l'Acme France
www.acme-eau.org 06.80.60.03.01.
Membre d'Anticor et d'Attac