
- 1. A moins d'une semaine d'intervalle, Mme Ségolène Royal puis M. Lionel Jospin mentionnent explicitement les enjeux de l'eau dans leurs déclarations programmatiques que publie le quotidien Le Monde.
- 2. Une étude attentive des travaux parlementaires d'examen du projet de loi sur l'eau, apparemment promis au même sort que l'ex-projet de loi Voynet-Cochet, témoigne que les trois entreprises francaises de l'eau poursuivent avec succès la réduction de l'intervention publique dans le secteur à sa plus simple expression, soit sa disparition pure et simple...
- 3. On notera à cet égard que Mme Laetitia Guérin-Schneider, jusqu'ici rattachée à l'Engref à Montpellier, unanimement considérée comme le gourou hexagonal des "indicateurs de performance", l'arme fatale de la régulation sans régulateur, a depuis peu été recrutée par SP2000.
- 4. Confortée par les incertitudes affectant l'avenir de Suez, Veolia lance une offensive de grande ampleur depuis mai 2006 : plusieurs millions d'euros pour insertion du visuel "L'environnement est un défi industriel" dans la quasi-totalité de la presse, supplément de 12 pages de l'édition du Nouvel économiste datée du 22 juin 2006, dossier à
paraître de l'Expansion, ITW de M. Proglio sur France Inter le vendredi 23 juin...
- 5. Du strict point de vue du consommateur, tel que pourrait le formaliser l'UFC-Que Choisir, on ne peut que déplorer l'échec de latentative d'OPA de M. Proglio sur l'entreprise Vinci, fragilisée par les frasques de M. Zacharias, ceci dans la mesure où la trésorerie aussi
récurrente que pléthorique de ladite Vinci aurait été d'un grand secours pour apurer l'endettement faramineux de Veolia, résultant des frasques, plus anciennes, de M. Messier. (A titre personnel j'aurais été enclin à applaudir le siphonnage des péages d'autoroute vers l'eau plutôt que l'inverse).
- 6. Publicisation de l'étude européenne de Nus-Consulting comparant les prix de l'eau en Europe, par le SPDE.
- 7. Dans le contexte de la fusion GDF-Suez, M. Francois Chérèque, secrétaire général de la CFDT, fait adopter lors du congrès de son organisation une motion soutenant le principe de la délégation de service public.
- 8. A dater de début juin 2006 la représentante d'un fantomatique think-tank de "géoéconomie" sollicite pour des interviews recueillies par téléphone un grand nombre de personnalités qui ont témoigné publiquement dans la période récente de leur engagement en faveur d'une re-publicisation de la gestion de l'eau. L'adresse parisienne de ce think-tank est identique à celle d'un organisme de lobbying qui travaille régulièrement depuis plus de 15 ans pour la Générale des eaux. A l'issue de l'analyse des matériaux recueillis, l'organisation d'un colloque fortement médiatisé à Paris à la rentrée, auquel seront conviés notamment nombre d'élus, devrait, selon ses promoteurs, permettre de démontrer que les combats engagés pour une re-publicisation de l'eau ne relèvent que d'une posture idéologique sans consistance.
- 9. Consécutivement à la publication de son enquête sur le prix de l'eau dans l'édition de février 2006 de son mensuel, l'association UFC-Que Choisir affine ses propositions et défend l'idée qu'en l'absence d'une forte régulation publique du secteur, le Conseil de la concurrence pourrait, et devrait, avec l'aval de Bercy, procéder au démantèlement de
Veolia et Suez, et donner naissance à 4 ou 5 entreprises filles, étape nécessaire pour voir jouer la concurrence dans le secteur, au plus grand profit du consommateur... Noter qu'en moins de deux ans les offensives multiples de cette organisation lui confèrent l'allure dans le champ politique francais d'un groupe de pression que l'on pourrait comparer à celui dirigé par M. Ralph Nader aux Etats-unis d'Amérique.
- 10. Dans la mesure où l'organisation Attac vient de décider qu'elle se dotait d'un délai supplémentaire de 6 mois pour organiser ses funérailles, l'irruption de l'organisation de consommateurs précités dans l'espace politique et le champ public ne devrait pas manquer de donner lieu à la publication de quelques dizaines de thèses d'Etat entre 2015 et 2020.
- 11. Mme Clara Gaymard, qui assurait depuis plusieurs années la publicité des entreprises francaises dans le monde entier, prend la direction de la filiale francaise de General Electric. GE concurrence Ondeo-Suez, à l'échelle mondiale, dans le métier très fructueux de la gestion externalisée des eaux industrielles.
- 12. On notera pour mémoire que la Saur, dont le groupe Bouygues a conservé 15% du capital et les activités en Afrique, est depuis novembre 2004 propriété de Paribas Affaires Industrielles (PAI), institution dont le coeur de métier ne semble pas la prédestiner à onserver au-delà des 2 à 3 années à venir cette valeur qui revêt dans la période un intérêt
tout particulier.
- 13. Conséquence logique des engagements contractés par le "Partenariat francais" à Mexico, le MAE et le MEDD, semble-t-il soucieux de ne pas encourir le reproche d'instituer PSEau en monopoleur de la loi Oudin-Santini, travaillent à constituer un cartel interassociatif qui se verrait doter au printemps 2007 d'une subvention de 300 000 euros, aux fins de poursuivre la publicisation de l'excellence de l'Ecole francaise de l'eau, et, si possible, et accessoirement, d'engager également la promotion d'une nouveau site internet, qui pourrait même, dans des proportions raisonnables relayer des critiques polies du PPP. Ce qui, par ailleurs, au terme de conflits sous-marins d'une violence insoupconnée, pourrait enfin contribuer à ce que l'espace public ne soit désormais plus pollué, comme il l'est depuis des années, par les philippiques outrancières d'un quarteron d'idéologues furieux, que la justice, heureusement, se soucie de mettre au pas.
- Il en appert que jamais sans doute aucune période ne s'annonce aussi propice que celle qui s'ouvre à l'élaboration d'une Plate-forme de l'eau, déjà évoquée il y a peu.
ML