Faits, Analyses & Ressources sur la guerre mondiale de l’eau, au Nord comme au Sud

Alors que la privatisation et la marchandisation de l’eau font des ravages partout sur la planète, les populations et communautés luttent pour le droit à l’eau, aussi bien au Nord (France, Italie, USA), qu’au Sud (Bolivie, Argentine, Mexique, Maroc, Égypte, Afrique du Sud, Mali, Niger). Il est de notre devoir de participer à ces luttes, de les faire connaître, de contribuer à leur coordination et à leurs échanges, car sans eau ou avec une eau polluée ou trop chère, le « devoir de sauver les vivants » ne serait qu’un vain mot.
En France même, il existe désormais au moins 200 comités et associations qui se battent pour la remunicipalisation des services d’eau et d’assainissement sous-traités aux entreprises privées (Véolia, Suez SAUR) : cela s’appelle la « gestion déléguée », en affermage ou en concession (voir fiche documentaire à la fin du bulletin). Cette question sera très présente dans les élections municipales et cantonales de l’année prochaine, de Carcassonne à Briançon et d'Alet-les-Bains à Paris.
Rédacteur : Fausto Giudice 06 13 99 28 86
giudice.f@wanadoo.fr
- Écrivez-moi pour vous abonner à ce bulletin – qui sera, si possible, mensuel – et adresser vos informations, commentaires et analyses. J'attire en particulier votre attention sur la rubrique AGIR, qui regroupe des contributions théorico-pratiques au combat pour l'EAU BIEN COMMUN. Traducteurs bienvenus, car beaucoup de documents très intéressants n’existent qu’en anglais, espagnol, portugais, italien ou autres langues. Et bien sûr, diffusez ce bulletin dans vos réseaux.