
Plusieurs partis et associations ont constitué un collectif afin d'obtenir le retour de l'eau en régie municipale.
Début 2011, le conseil municipal doit choisir : déléguer la distribution de l'eau à une société privée, comme actuellement, ou opter pour une gestion directe par la Ville. Plusieurs formations politiques et associations ont constitué un collectif, afin de défendre la seconde option, une remunicipalisation de l'eau potable.
« L'eau est un bien commun vital et nécessaire qui doit être maîtrisé par la collectivité dans la plus grande transparence », déclare Stéphane Perrin, conseiller municipal du Parti radical de gauche (PRG). Selon lui, c'est une première, jamais un collectif n'a réuni autant de partis et d'associations affichant leurs convictions.
« L'eau ne doit pas être régie par de grandes multinationales, aucun bénéfice ne doit être fait sur un produit de première nécessité », souligne pour sa part Frédérique Monier. « Nous avons l'eau la plus chère du Grand Ouest », rappelle Isabelle Thomas.
« En régie municipale, les factures d'eau seront moins élevées », précise Brigitte Flahault. « C'est un combat économique, social et démocratique. S'il y a une bonne mobilisation des Malouins, nous pouvons gagner ! » conclut Stéphane Perrin.
Le collectif craint que la majorité actuelle ne reporte à plus tard la décision, il demande que le conseil municipal tranche dès février prochain. Afin de sensibiliser les habitants, la Gauche unie va lancer une pétition. Elle prévoit aussi la projection de « Water makes money » (l'eau rapporte de l'argent), un documentaire réquisitoire contre les multinationales de l'eau, au cinéma le Vauban.