ACME-France le veut aussi avec vous
Recherche

Responsable du Projet
Jacques Beauzamy
Jacques Beauzamy
Jacques Beauzamy, responsable technique de l’ACME est ingénieur normalien, physicien et inventeur individuel

L’ACME a été sollicitée par des associations de ressortissants de villages pour mettre sur pied des projets permettant l’accès à l’eau potable.
Nous allons essayer d’apporter notre contribution à cette tâche.
Souvent, on pose le problème en termes financiers. ACME va essayer de montrer qu’il existe une autre approche. Rejoignant en cela les travaux menés, entre autres, par Pierre Rabhi et par les militants de l’agriculture biologique, nous sommes convaincus que l’approche financière des problèmes de l’eau est catastrophique, et que seule une approche basée sur la reconstruction de la biodiversité permettra de résoudre les problèmes.



Infos XML

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
Jeudi 21 Juin 2007
Question

Un nouvelle approche de transfert de technologie : Présentation de projets en pleine conception dans le domaine de l'approvisionnement en l'eau

  • 1- Dans la Sanaga Maritime, nous sommes les partenaires de PROVILLAGE, un projet d'approvisionnement en eau potable des populations rurales. Le projet construit les puits cuvelés à colonne de captage autonome et capte des sources. Ces ouvrages étant à caractère communautaire, nous mettons en place et formons des comités de gestion des points d'eau. Actuellement, le financement du service allemand de développement (DED) arrive à son terme et les communautés rurales ne peuvent faire face aux coûts de réalisation des ouvrages (elles contribuent à hauteur de 10%). Nous cherchons des partenaires pouvant nous permettre de continuer notre oeuvre.

    --->Pouvez-vous nous faire parvenir un répertoire de bailleurs qui peuvent être intéressés par ce projet. En outre, nous aimerions améliorer l'offre des services en faisant également des forages.
    --->Pouvez-vous nous donner des adresses de vendeurs de batterie de forage. Nos recherches sur le net jusqu'à présent ne nous ont pas donné satisfaction.

  • 2- Notre second projet vient en accompagnement du premier. En effet, PROVILLAGE n'a pas mis d'accent sur la maintenance des points d'eau. nous avons donc mis sur pied notre projet qui consiste à permettre aux populations de s'approprier la maintenance des points d'eau avec un accent particulier sur la prévention des pollutions, notamment par la mise sur pied et le respect des ceintures de sécurité autour des points d'eau et une gestion intégrée des ressources en eau. Vos expériences et votre documentation seront pour nous des aides précieuses.

  • 3- Nos deux derniers projets portent sur :
    -la valorisation des eaux de pluies en milieu rural
    -la formation des populations rurales qui n'ont pas accès à l'eau potable à la fabrication des filtres biologiques à partir des matériaux disponible localement.

signé aef_1@yahoo.fr



Réponse
Nous serons très heureux de collaborer avec vous pour le développement de vos projets.

  • 1 et 2- En ce qui concerne les financements, nous avons en France un certain nombre de contacts. Ces institutions demandent des projets écrits (parfois rédigés selon un cadre défini). Nous pourrons rédiger avec vous ce type de document, et le présenter. Il faudra pour cela nous faire parvenir des documents détaillés (avec photos), décrivant les réalisations effectuées avec les besoins en entretien associés, et les nouveaux projets.
    Pour les équipements de forage, je n'ai pas de solution à vous proposer actuellement, mais je vais chercher.

Merci de m'indiquer à quelle profondeur sont prévus vos nouveaux forages. Je ne suis pas partisan des forages à grande profondeur, car il vont extraire l'eau de nappes non renouvelables, assécher les nappes moins profondes, et à moyen terme cela risque d'aggraver la pénurie d'eau.

Il vaut mieux agir sur le rechargement des nappes peu profondes grâce au reboisement et au compostage, qui permet aussi de traiter les eaux usées de façon biologique.


  • 3- Eaux de pluie
    Vous avez parfaitement raison de vous intéresser à la collecte des eaux de pluie, qui est un excellent moyen de récupérer de l'eau. Cette eau est généralement potable, sauf si la collecte et le stockage la mettent en contact avec des toxiques, ou si les bactéries peuvent se développer dans le récipient.
    La captation la plus simple est d'équiper les toitures des maisons (ou cases) avec un système de gouttières et de réservoirs
    .
Il existe un moyen complémentaire, qui est la captation de la rosée. Voir le site d'opur

Dans certains cas, on peut installer des micro-barrages (retenues collinaires).
Voir le site d'Hydraulique Sans Frontières

  • En ce qui concerne les filtres biologiques, la remise sur pied d'un écosystème riche de vie et de diversité résout les problèmes de traitement de l'eau, sans qu'il soit nécessaire d'envisager cette question de façon séparée. L'implantation de cet écosystème nécessite de prendre en compte les caractéristiques de chaque localité : climat, population, activité de cette population, environnement minéral, végétal et animal.
    Ceci équivaut à pratiquer l'agriculture biologique. La population a tout à y gagner, et rien à y perdre.
Voir le site nature et progres

Je vous propose de réfléchir ensemble à cette approche globale : eau, assainissement, environnement, agriculture, élevage, ...en faisant participer les populations.
Les besoins en financement des projets basés sur l'écologie sont généralement plus faibles que ceux d'une approche industrielle et commerciale.

Jacques Beauzamy
Jacques Beauzamy
Rédigé par Jacques Beauzamy le Jeudi 21 Juin 2007 à 19:44