Le Condenseur d’eau atmosphérique, une solution au besoin d’eau potable ?
Jacques Beauzamy
La technique de production d’eau potable sur laquelle travaille depuis plusieurs années Jacques BEAUZAMY, physicien et inventeur individuel, consiste à imprégner une longue bande de tissu d'un sel hygroscopique. Ce tissu fixe la vapeur d’eau, dans la partie inférieure de l’appareil, à l’ombre. La partie supérieure est un four solaire dans lequel passe le tissu et s’opère la réaction inverse, la libération de l’eau sous forme de vapeur. Cette vapeur se condense sur la face intérieure de la vitre et est récupérée par une gouttière.

Le Condenseur d’eau atmosphérique
Le fonctionnement de l’appareil est possible dans les régions chaudes et sèches, pourvu qu’il y ait un peu de vent et que le ciel soit dégagé. Même dans des zones chaudes arides, le taux d'humidité relatif est presque toujours supérieur à 20%, et permettrait le fonctionnement de l'appareil.
Un premier prototype de l'appareil a été testé dans le Sud de la France, pendant une période sèche. Depuis cet essai, différentes améliorations ont été apportées. L'optimisation devrait permettre de produire entre 10 et 15 litres d'eau par jour sans augmenter les dimensions actuelles.
L'appareil est entièrement mécanique et manuel et de taille modeste (1,5 m2 au sol pour 2 mètres de haut). Il ne nécessite pas de présence permanente, mais simplement des interventions régulières pour faire avancer le tissu dans le four solaire. Ce procédé pourrait contribuer à répondre aux besoins en eau potable de populations rurales. La technique choisie permettra assez facilement de fabriquer l’appareil en série dans les régions utilisatrices.
Le prototype actuel qui intègre différentes améliorations, est en attente d’être testé. HSF cherche à mettre sur pied une équipe (incluant l’inventeur) et à réunir le financement pour réaliser une campagne d’essais.