foire aux questions des consommateurs d'eau
Des questions souvent soumises à l'association trouvent parfois une réponse. Nous vous livrons ici les réponses apportées par des spécialistes...ou par des internautes.
-
Harcelement de la Generale des Eaux pour imposer un ' contrat d'assurances en cas de fuites' Quels recours ?
-
b[J'aurais voulu faire état d'une véritable campagne de harcèlement et d'intimidation de la part de la Generale des Eaux pour imposer un " contrat" d'assurances " pour les urgences sur votre canalisation .. située entre le compteur et votre maison".
Pas moins de 3 lettres denses en moins de 2 mois. extrait : " i[b[Je vous écris pour vous informer que votre couverture pour les urgences sur votre C A E Eoferte pendant 3 mois est arrivée à échéance le 30 septembre 2006. .. Vous n'êtes plus couvert en cas d'urgence sur votre canal...d'alimentation principale située entre votre compteur et votre maison. ]b. Suivent 28 lignes de forcing alarmiste " Agissez avant qu'il ne soit trop tard".... Les Actionnaires demandent pour arrondir leurs dividendes 47, 88 euros / an.
Je n'ai JAMAIS signé de contrat particulier sur ce point avec cces parasites qui ont eu cette idée nouvelle il y a peu. Un contrat s'entend entre 2 parties d'accord pour le signer. La GE a d'abord fait savoir que le contrat gratuit arrivait à échéance. Il avait été offert gracieusement ( sic) et maintenant il fallait payer... De qui se moque-ton ??? Le terme " contrat" ne peut s'appliquer ici puisque il s'agit d'une invention prise unilatéralement et dont je suis prévenu sur le mode malhonnete de l'a posteriori par la " direction".
Avez vous connaissance de telles pratiques ? Mon point de vue est-il fondé ? La GE va t-elle organiser des commandos pour saboter les canalisations ?]b??]i
Elie CARASSO
REPONSE
DES QU'ILS ONT ETE PROPOSE (2 ou 3 ans), LA CACE (Coordination nationale des Associations de Consommateurs d'Eau) A DENONCE CES CONTRATS SANS BENEFICE POUR LES USAGERS
Que garantissent ces contrats ?
Ces contrats assurent l'intervention de VEOLIA pour réparer la fuite et seulement cela.
Le coût de l'eau perdue, facturé aux usagers, n'est pas pris en compte.
L'occurence de ce type de fuite ayant une probalité de se produire proche de celle d'un incendie dans un immeuble, il est facile de prouver que le montant de la prime d'assurance réclamée est beaucoup trop importante, compte tenu du risque garanti, et qu'il est moins cher d'alerter votre plombier lorsque l'incident se produit que de contracter cette assurance.
Les rares usagers qui s'étaient laissés séduire s'en sont d'ailleurs rapidement rendu compte et, par exemple au Grand Lyon, dès la première année, le nombre des assurés ayant dénoncé leur contrat n'a cessé d'augmenter.
En 2005, seulement 7087 contrats d'assurance pour 260 000 abonnés et 326 résiliations pour seulement 131 contrats nouveaux.
Les informations diffusées par la CACE n'y sont certainement pas pour rien.
JL LINOSSIER CACE