foire aux questions des consommateurs d'eau
Des questions souvent soumises à l'association trouvent parfois une réponse. Nous vous livrons ici les réponses apportées par des spécialistes...ou par des internautes.
-
Je viens de recevoir une facture pour l'abonnement du compteur d'eau d'une maison inhabitée. Suis-je obligée de payer ?
-
Il me serait plus facile de vous répondre si vous m'aviez transmis votre facture et le règlement de service de la distribution d'eau de la collectivité (commune ou intercommunalité) qui exploite ce service.
Idem, éventuellement pour la collecte et le traitement des eaux usées. Cependant, si le tarif est du type "binomial" : comprenant une partie fixe forfaitaire souvent nommée "abonnement" et une partie dite "consommation" proportionnelle au volume d'eau consommé, la partie fixe est due même s'il n'y a pas de consommation. Il faut donc acquitter la facture.
Nos associations demandent d'ailleurs la suppression de ces parties fixes qui, en outre, font payer le m3 d'eau distribué plus cher si l'on consomme moins. CONTRADICTION TOTALE avec le principe d'économie, lui-même d'ailleurs foulé au pied par les distributeurs dont les réseaux fuient à plus de 30 % et qui nous font payer la note.