foire aux questions des consommateurs d'eau
Des questions souvent soumises à l'association trouvent parfois une réponse. Nous vous livrons ici les réponses apportées par des spécialistes...ou par des internautes.
-
Où peut-on se procurer la lampe Puritec ( Osram) qui permet de purifier l'eau et quel est son prix
-
Je n'ai pas trouvé de prix.
Attention, ces lampes émettent des UV de fortes intensités d'où danger d'utilisation. La non rémanence des UV implique une post oxydation au Cl2 ou au ClO2. La turbidité de l'eau ne doit pas dépasser 5 NTU.
Suivant leur nature, les micro-organismes présentent des résistances spécifiques aux UV et nécessitent des temps d'irradiation différents fonction de la puissance de la lampe.
Avantage sous réserve de la non rémanance : pas d'adjonction de produit chimique.
voici l'Email du chef de service de presse
Jean-Louis LINOSSIER CACE Coordination des Associations de Consommateurs d'Eau 04 78 83 47 73
Attention, les UV génèrent des radicaux libres dont la durée de vie est courte mais qui peuvent être présents dans l'eau consommée si le traitement se fait juste avant le sous-tirage. La consommation d'eau contenant des radicaux libres (espèces chimiques très réactives) est à éviter. De plus si la turbidité de l'eau n'est pas très basse, le traitement UV est peu efficace. Enfin sur une eau non turbide, il est d'autant moins efficace, à taux de traitement identique, que le génome cible est de petite taille. Il est donc nettement efficace sur les virus que sur les bactéries (Poliovirus 7,440 kilobases - Escherichia coli 5082,025 kilobases - Rapport des taille des génomes: 1/683). A utiliser avec beaucoup de réflexion en fonction du contexte.
Dr Claude Danglot
Dr Claude Danglot
Eau Secours - Ile de France
Pour la protection de l'eau
et de ses consommateurs
2 place de la Pleiade
94110 Arcueil
France
E-mail: eausecours.idf@free.fr