foire aux questions des consommateurs d'eau
Des questions souvent soumises à l'association trouvent parfois une réponse. Nous vous livrons ici les réponses apportées par des spécialistes...ou par des internautes.
-
je cherche, depuis un certain temps, à me faire installer un compteur d'eau individuel dans mon appartement.
-
La décision doit être prise pour tout l'immeuble après un vote de l'AG des copropriétaires. S'il s'agit d'un office public (HLM ou autre), le raisonnement qui suit reste le même.
Actuellement vous semblez être sous un régime du partage de la facture d'eau aux tantièmes entre tous les résidents. Avec la même gestion et en faisant installer un compteur par appartement, sans demander un abonnement directe et individuel par logement au distributeur (VEOLIA, SUEZ, SAUR, ou autres ...), il serait alors facile au gestionnaire de l'immeuble (syndic, régisseur, office public ...) de répartir la facture qu'il reçoit du distributeur, entre tous les résidents, au prorata des volumes d'eau consommés. Mais à cette occasion, ne pas tomber dans le piège de l'individualistion des contrats qui alourdiera la facture totale puisqu'au lieu d'un abonnement pour tout l'immeuble, il sera facturé un abonnement par appartement.
Cette dernière façon de faire a tendance à enthousiasmer certains gestionnaires qui se déchargent ainsi du relevé des compteurs donc d'une partie de leur travail en alourdissant la note des résidents et copropriétaires.