Bonjour à tous,
Merci pour cet article sur les toilettes sèches, mais il n'est pas exact.
En effet le principal intérêt d'utiliser une toilette sèche (en plus d’économiser et de ne pas polluer l'eau) est de réintroduire nos déjections dans le processus de formation des sols (préserver notre capital biomasse). Pour cela il faut pouvoir composter ces matières convenablement pour les réintroduire sous forme d'humus.
Mais seules les toilettes à litières bio maitrisées (TLB) permettent ce processus ! ! Pour simplifier : la « litière » ( qui peut être herbes ou feuilles séchées, sciure..) ajoutée juste après utilisation prépare nos déjections pour un compostage aérobie, en en augmentant le rapport carbone/azote. Mais ce blocage des réactions enzymatiques ne peut se faire qu’en milieu humide : d’où l’importance de ne pas dissocier l’urine. Lorsqu'on les sépare il n'est plus possible de les composter convenablement ! Et que faites vous de vos fèces desséchées ? ( qui ne sont absolument pas de l'humus) et de vos urines pures (qui en cas d'épandage sont assimilées à du lisier d'élevage et demande une grande dilution ! )
La TLB est la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre. Il n'y a aucun dégagement d'odeur donc pas de mouche ou pas besoin de ventilation ! Le processus de compostage commence dans le sceau et se poursuivra sur le tas du jardin. Le compost ne peut se faire qu'en contact avec le sol (impossible dans un bac en plastique!!!!!) et en respectant un cycle précis...Le compost obtenu sera très apprécié par votre jardin, potager, ou terre aride à reconquérir ! !
Vous ne gaspillez plus d'eau, vous ne polluez plus, et vous préserver notre capital biomasse : vive les TLB ! :)
Plus d'infos sur : http://www.lamaisonduplombier.com/wc/les-toilettes-seches/ ou http://eautarcie.org/05a.html
En effet le princ