Ceci amène à rappeler un principe essentiel : l'accès à l'eau, patrimoine commun de l'humanité, est un droit imprescriptible. Sa protection, sa gestion, sa répartition équitable relèvent donc de la responsabilité citoyenne.
A l'occasion de cette journée, ATTAC45 accueillera à Orléans Madame Danielle Mitterrand, Présidente de l'ACME (Association pour le contrat mondial de l'eau). Danielle Mitterrand donnera une conférence de Presse de 14h à 15h, à la Maison des Associationsn salle La Boëtie, puis se rendra à la librairie "Les Temps Modernes", 57 rue N.D. de Recouvrance pour une rencontre-signatures, jusqu'à 16h30.
En raison d'engagements pris antérieurement, elle regrette de ne pouvoir être présente à la conférence-débat : "L'eau, bien commun de l'humanité", donnée à 20h30 au Muséum d'Orléans, 6 rue Marcel Proust. Cette conférence sera animée par Mohamed Larbi Bouguerra (ancien Directeur de l'Institut de la Recherche scientifique de Tunisie, membre du Conseil scientifique d'ATTAC, vice-Président de l'ACME) et par Jean-Luc Touly (d'ATTAC et de l'ACME). entrée libre et gratuite.
La réflexion sur le thème de l'eau se poursuivra le lundi 25 mars à 18h par une rencontre-débat qu'aminera Bernard Rousseau (Président de France-Nature environnement) : "Réforme de la politique de l'eau : après la directive, la loi ?", à la librairie LJB, 7 avenue du Président Kennedy à Orléans La-Source.