La période de 2005 à 2015 est la Décennie internationale d’action «l’eau, source de vie»
http://www.unesco.org/water/water_celebrations/decades/index_fr.shtml
Sommaire
- Présentation de la Déclaration de Malaga - Marrakech sur l’eau souterraine dans le basin méditerranéen
- Alliance mondiale des jeunes pour l’eau – 1er Concours photo sur l’eau et la vie en Inde 2007
- 2ème Conférence internationale sur l’eau et l’environnement
- 6ème Conférence internationale sur la Recherche et le Développement : «Mise en valeur et gestion des ressources en eau et en énergie – Besoins et défis»
- Programme international américain sur les systèmes décentralisés «L’eau pour la vie» en collaboration avec la 16ème Conférence annuelle de la NOWRA sur l’enseignement technique
- 7ème Symposium international de l’IWA sur l’analyse des systèmes et l’évaluation intégrée dans le cadre de la gestion des ressources en eau (Watermatex 2007)
- 5ème Forum annuel sur les crues du Mékong – «Amélioration des ressources utilisées dans le bassin du Mékong pour les prévisions à moyen terme et les systèmes d’alerte»
- Le saviez-vous…? Faits et chiffres sur l’eau et l’éducation
- Publications sur l’eau et l’éducation
- Liens sur l’eau et l’éducation
Présentation de la Déclaration de Malaga - Marrakech sur l’eau souterraine dans le basin méditerranéen
Dans le bassin méditerranéen, l’homme et les eaux souterraines entretiennent une relation étroite depuis des temps immémoriaux, ce qui amplifie d’autant plus la nécessité les étudier et de les gérer de façon adéquate, de planifier leur exploitation, de les préserver de la pollution et de les conserver en bon état pour les générations à venir. C’est pourquoi des chercheurs, des techniciens, des administrateurs et des hommes politiques ayant participé a ces deux congrès internationaux sur l’eau souterraine dans le bassin méditerranéen (AQUAinMED 2006 à Malaga, Espagne, en avril 2006, et GIRE3D à Marrakech, Maroc, en mai 2006) soutiennent la Déclaration sur l’eau souterraine dans le bassin méditerranéen. Le programme Hydrologique International de l’UNESCO (PHI) a participé à l’organisation d’AQUAinMED’06 et considère que la Déclaration est une contribution importante à la compréhension de l’eau souterraine dans le contexte Méditerranéen.
La Déclaration est principalement adressée aux gouvernements des pays méditerranéens et à l’Union Européenne, à des associations et des organismes aussi bien nationaux qu’internationaux, ainsi qu’a des entreprises et des administrations régionales et locales liées aux eaux souterraines. Les signataires de cette Déclaration recommandent, de façon générale, l’encouragement de la recherche, l’élaboration de normes et de lois nationales favorisant la gestion intégrée des ressources en eau souterraines et le développement de programmes éducatifs afin de connaître, protéger et faire une utilisation durable des eaux souterraines dans les pays méditerranéens.
[:: Déclaration de Malaga – Marrakech [format PDF – 1,17 Mo]]url:http://www.unesco.org/water/news/pdf/malaga_marrakech.pdf
Alliance mondiale des jeunes pour l’eau – 1er Concours photo sur l’eau et la vie en Inde 2007
1er mars 2007 (Date limite de dépôt des candidatures)
Organisateur : Alliance mondiale des jeunes pour l’eau (WYWA)
La WYWA organise un concours de photo centré sur le thème de l’ONU-Eau et de la Journée mondiale de l’eau 2007 «Faire face à la pénurie d’eau».
Les photos doivent avoir été prises entre avril 2006 et février 2007 et doivent présenter un problème lié aux eaux rurales ou urbaines indiennes (par exemple, les pénuries d’eau potable, la pollution des ressources en eau, l’inadéquation des systèmes d’assainissement, le manque d’eau pour l’irrigation, les mauvaises utilisations des ressources, les efforts de collecte des eaux de pluie, la conservation de l’eau, etc.). Les résultats du concours seront annoncés lors de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2007.
2ème Conférence internationale sur l’eau et l’environnement
30-31 janvier 2007, Blida, Algérie
Organisateurs : République algérienne démocratique et populaire; ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique; École supérieure «Arbaoui Abdellah» des études hydrauliques, Algérie
Cette conférence sera centrée sur les thèmes suivants :
- · gestion intégrée des ressources en eau : approvisionnement en eau et assainissement; irrigation et drainage; gestion des zones côtières; gestion des catastrophes naturelles; mobilisation et transfert; et économie de l’eau
- · qualité de l’eau: traitement – épuration; recyclage des eaux usées et drainage; et dessalement des eaux de mer et saumâtres
- · protection de l’environnement : pollution; intrusion marine.
6ème Conférence internationale sur la Recherche et le Développement : «Mise en valeur et gestion des ressources en eau et en énergie – Besoins et défis»
13-16 février 2007, Lucknow, Uttar Pradesh, Inde
Organisateurs : Conseil central de l’irrigation et de l’énergie (CBIP), New Delhi, Inde; ministères de l’Irrigation et de l’Énergie du gouvernement de l’Uttar Pradesh, Inde
Cette conférence servira de plate-forme à l’échange des informations relatives aux nouvelles technologies et stratégies centrées sur le développement durable des ressources en eau et en énergie, et permettra d’analyser comment d’autres régions du monde font face aux nouvelles situations.
Les thèmes de la conférence seront les suivants :
- · besoins en infrastructures pour un avenir meilleur
- · questions relatives à la sécurité de l’eau et problèmes connexes
- · applications des technologies de pointe
- · questions relatives aux aspects sociaux et environnementaux
- · gestion des catastrophes naturelles
- · ressources en eau (comportement des cours d’eau, formation et gestion; planification et gestion des bassins versants; ouvrages hydrauliques; gestion des ressources en eau et irrigation; gestion des eaux rurales et urbaines; sols et matériels)
- · énergie (production d’énergie électrique; systèmes électriques, planification, exploitation et contrôle; transmission et communication; distribution d’électricité; conservation de l’énergie).
Programme international américain sur les systèmes décentralisés «L’eau pour la vie» en collaboration avec la 16ème Conférence annuelle de la NOWRA sur l’enseignement technique
10-14 mars 2007, Baltimore, Maryland, États-Unis
Organisateurs : Association nationale de recyclage sur site des eaux usées (NOWRA), États-Unis; Association internationale de l’eau (IWA); Fondation pour la recherche sur les environnements aquatiques (WERF), États-Unis
Les participants assisteront à une série de sessions dans le cadre desquelles ils prendront connaissance des nouvelles initiatives et applications pratiques centrées sur la durabilité. Cette instance collaborative présentera les progrès réalisés dans les domaines des systèmes décentralisés de traitement des eaux usées, de ressources en eau, d’eaux de ruissellement et de recyclage aux Etats-Unis, ainsi que les programmes innovateurs de planification et de gestion intégrée des ressources en eau mis en œuvre en Europe et en Asie.
7ème Symposium international de l’IWA sur l’analyse des systèmes et l’évaluation intégrée dans le cadre de la gestion des ressources en eau (Watermatex 2007)
7-9 mai 2007, Washington DC, États-Unis
Organisateur : Association internationale de l’eau (IWA)
La série de symposiums Watermatex a pour objectif d’examiner tous les aspects des méthodes d’analyse des systèmes de gestion de la qualité de l’environnement aquatique (eau potable et eaux usées, eaux de surface et eaux souterraines, systèmes naturels et systèmes artificiels).
Cette année, le symposium sera consacré aux thèmes suivants : analyse des systèmes, analyse et prévision des séries chronologiques, génie logiciel, évaluation de la qualité des données, programmation et optimisation mathématiques, évaluation des risques, observatoires environnementaux, gestion intégrée des ressources en eau dans le cadre de la planification et de la gestion des environnements aquatiques.
5ème Forum annuel sur les crues du Mékong – «Amélioration des ressources utilisées dans le bassin du Mékong pour les prévisions à moyen terme et les systèmes d’alerte»
17-18 May 2007, Ho Chi Minh, Vietnam
Organisateur : Commission du Mékong (MRC)
Ce forum a pour objectif de sensibiliser les parties prenantes à la situation actuelle en matière de collecte, de transmission et d’échange des données (notamment les données relatives aux niveaux d’eau et aux précipitations), aux plans national et régional, sur le bassin du Mékong. Le forum donnera en outre l’occasion aux participants de discuter des besoins nouveaux liés aux prévisions des inondations et crues dans le bassin et de partager les progrès réalisés dans les différents pays sur la voie d’un programme de gestion des crues holistique et équilibré.
:: Accéder a une liste complète des événements autour du monde (en anglais)
LE SAVIEZ-VOUS…? FAITS ET CHIFFRES SUR L’EAU ET L’ÉDUCATION
Les populations ne peuvent pas participer à la gestion et l’utilisation efficaces des ressources en eau tant qu’elles n’ont pas bénéficié d’une éducation de base en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène.
Outre le fait qu’elle permet de comprendre les questions relatives aux ressources en eau, une bonne éducation de base est essentielle à l’émergence de professionnels qualifiés aptes à contrôler et à gérer les ressources en eau. Au cours des 30 dernières années, les pays en développement ont déployé d’énormes efforts pour augmenter le nombre des inscriptions à tous les niveaux. Dans les années 1960, moins de la moitié des enfants de 6 à 11 ans étaient inscrits à l’école primaire; aujourd’hui, 79% de ces enfants sont scolarisés.
Si l’hygiène est correctement enseignée aux enfants, l’école primaire peut les transformer en ambassadeurs de la santé auprès de leurs familles. En leur transmettant des informations et des pratiques vitales, ils peuvent faire baisser d’au moins 40% la vulnérabilité des ménages aux maladies diarrhéiques.
L’accès renforcé et sécurisé des filles à l’enseignement primaire posera les jalons de la parité entre les sexes dans les processus décisionnels liés à la gestion des ressources en eau, conformément à l’objectif 3 du Millénaire pour le développement visant à promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
Parmi les 115 millions d’enfants qui, à travers le monde, ne sont pas scolarisés, la plupart sont des filles. D’autre part, les mères de 80% des enfants qui ne vont pas à l’école primaire en Afrique centrale et de l’Ouest, en Asie du Sud et au Moyen-Orient/Maghreb ne sont jamais allées à l’école elles-mêmes. Parmi les raisons les empêchant d’aller à l’école, il convient de citer l’obligation qu’ont de nombreuses filles et femmes de parcourir à pied de longues distances pour aller chercher de l’eau, et/ou l’absence d’installations d’assainissement dans les écoles contraignant les filles à se réfugier dans les bois et à risquer de s’exposer à des agressions sexuelles, au ridicule et à la honte.
Une étude récemment conduite au Bangladesh a montré que l’installation de toilettes séparées ferait augmenter le nombre de filles scolarisées d’environ 15%.
Les maladies liées à l’eau, telles que la diarrhée et les infections parasitaires, coûtent chaque année 443 millions de journées d’école – soit l’équivalent d’une année entière de scolarisation pour l’ensemble des Éthiopiens âgés de sept ans – et diminuent l’aptitude à l’apprentissage.
Les infections parasitaires transmises par l’eau ou à cause de systèmes d’assainissement inappropriés entravent le potentiel d’apprentissage de plus de 150 millions d’enfants.
Le lien entre l’insécurité de l’eau, la santé et l’éducation perdure à l’âge adulte. Des recherches conduites dans plusieurs pays ont montré qu’il existe des liens étroits entre la taille des adultes et les revenus. Les enfants qui souffrent régulièrement de maladies infectieuses et de diarrhées peuvent atteindre à l’adolescence ou à l’âge adulte une taille inférieure à la moyenne et être affectés par des troubles cognitifs et une éducation inachevée. En d’autres termes, les maladies diarrhéiques dont souffrent les enfants peuvent ouvrir la voie, à l’âge adulte, à une réduction de la capacité de gain et à la pauvreté.
b
Informations extraites du Rapport mondial sur le développement humain 2006 : «Au-delà de la pénurie: pouvoir, pauvreté et crise mondiale de l’eau» et
du 2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : «L’eau, une responsabilité partagée».
- PUBLICATIONS SUR L’EAU ET L’ÉDUCATION
2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau «L’eau, une responsabilité partagée» : Chapitre 13 : Approfondir les connaissances et renforcer les capacités
Par le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP). © UNESCO-WWAP 2006
Publié tous les trois ans, le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est une initiative conjointe des 24 organes des Nations Unies qui forment ONU-Eau en partenariat avec des gouvernements et d’autres entités, et coordonnée par le WWAP.
Coordonné par l’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau, le Chapitre 13 constate que la collecte, la diffusion et l’échange des données ainsi que les savoir-faire sont déséquilibrés et, dans de nombreux cas, se détériorent. Le chapitre explique qu’il est désormais particulièrement urgent d’améliorer l’état des connaissances relatives aux ressources en eau en créant un réseau mondial de recherche, de formation et de collecte des données efficace et en mettant en œuvre à tous les niveaux des approches plus souples, participatives et reposant sur des connaissances approfondies.
:: Accéder à l’intégralité du chapitre format PDF – 1,95 Mo, en anglais
- LIENS SUR L’EAU ET L’ÉDUCATION
Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau
La vision de l’Institut UNESCO-IHE est un monde au sein duquel les populations gèrent l’eau et les ressources de leur environnement d’une façon durable, et où tous les secteurs de la société, notamment les plus démunis, peuvent bénéficier des avantages des services de base.
Ce site web contient des informations sur les programmes éducatifs, les projets, les publications et les liens.
Projet WET (Éducation sur l'eau pour les enseignants)
Le Projet WET est un programme et un éditeur à but non lucratif consacré à la formation relative à l'eau des enseignants et des enfants âgés de 5 à 18 ans. Le programme facilite et promeut l'acquisition des connaissances ainsi que la sensibilisation et la responsabilisation des adolescents en ce qui concerne les questions relatives à l'eau grâce à la diffusion de guides pratiques des enseignants et à la mise en œuvre de projets WET financés au plan international.
Ce site web contient des liens vers différents projets WET locaux, des publications ainsi que des astuces permettant de devenir un «héros» de bassin versant.
Conseil pour l’éducation des enfants relative à l’eau
Cette organisation a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de la conservation, de la protection, des technologies et de l’écologie de l’eau et d’encourager les futurs décideurs, de lancer le processus d’évolution des comportements et d’habiliter les enfants à prendre des mesures chez eux, à l’école ou dans leur collectivité.
Ce site web contient une page d’activités sur l’eau destinée aux enseignants, des informations sur les festivals liés à l’eau, des actualités et des liens.
:: Accéder à une liste complète des liens sur l’eau autour du monde (en anglais)