La période de 2005 à 2015 est la Décennie internationale d’action «l’eau, source de vie»
ACTUALITÉS | ÉVÉNEMENTS | LE SAVIEZ-VOUS…? | PUBLICATIONS | LIENS
3-9 février :
- 8ème Forum mondial de la société civile et du Forum ministériel mondial sur l’environnement
- Concours de photo sur l’eau organisé par UNESCO-IHE
- Atelier pédagogique sur «La santé publique, les eaux souterraines et les puits. Les petits systèmes d’eau, les puits privés et l’évacuation des eaux usées»
- Conférence internationale sur les changements climatiques et leurs impacts sur les zones côtières et les deltas fluviaux : vulnérabilité, atténuation et adaptation (CCIE 2007)
- Symposium international sur l’hydrologie des isotopes et sur son rôle en matière de gestion intégrée des ressources en eau
- 32ème Congrès de l’AIRH «Harmoniser les exigences liées à l’art et à la nature avec les ouvrages hydrauliques»
- Conférence internationale sur le développement durable et la gestion des ressources en eau en Palestine
- Le saviez-vous...? Faits et chiffres sur la Gestion intégrée des ressources en eau
- Publications sur la Gestion intégrée des ressources en eau
- Liens sur la Gestion intégrée des ressources en eau
ACTUALITÉS
- 3-9 février : 8ème Forum mondial de la société civile et du Forum ministériel mondial sur l’environnement
Depuis l’an 2000, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) organise chaque année un Forum mondial de la société civile (FMSC), en conjonction avec de Conseil d’administration/Forum ministériel mondial sur l’environnent (CA/FMME). Le FMSC, qui se déroulera du 3 au 4 février 2007 à Nairobi, au Kenya, à pour objectif de favoriser la participation civile à la gouvernance. Cette année, environs 300 représentants ont participé aux préparatifs au niveau régional et ont discuté de problématiques et de politiques liées à l’eau, à les gestion des produits chimiques, au questions de genre, environnement et globalisation, aux services rendus par les écosystèmes et au bien-être humain.
Le 24ème CA/FMME se tiendra ensuite, du 5 au 9 février 2007, à Nairobi, au Kenya. Un rapport sur la mise en œuvre des politique et stratégie actualisées du Programme des Nations Unies pour l’environnement dans le domaine de l’eau sera présenté pendant le forum afin d’assurer qu’il contribuera à la réalisation des objectifs pour le Millénaire pour le développement (OMD) convenus au niveau international. Le GEO 4 sur la neige et la glace sera lancé lors d’un événement spécial annonçant également le début prochain de l’Année polaire internationale, qui commence officiellement le 1er mars 2007.
:: En savoir plus
- Concours de photo sur l’eau organisé par UNESCO-IHE
L’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau célèbre son 50ème anniversaire tout au long de l’année 2007. Un concours de photo ouvert aux photographes amateurs du monde entier fait partie des événements organisés dans le cadre de cette célébration.
L’eau est essentielle à la vie et à une résonance différente pour chacun d’entre nous. Quelle signification l’eau a-t-elle pour vous ? Pourquoi l’eau est-elle importante ? Pourquoi l’eau est-elle belle, dangereuse, vulnérable ou source d’inspiration ? Parce qu’une seule photographie exprime souvent beaucoup plus de choses que de longs discours, l’institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau convie les photographes amateurs du monde entier à partager leurs meilleures photos sur l’eau, les plus émouvantes ou les plus caractéristiques.
La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mars 2007. Tous les photographes amateurs peuvent participer au concours et soumettre jusqu’à 5 photographies. Les résultats seront annoncés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2007. Le lauréat se verra décerner un appareil photo numérique sophistiqué.
:: En savoir plus (en anglais)
ÉVÉNEMENTS
Atelier pédagogique sur «La santé publique, les eaux souterraines et les puits. Les petits systèmes d’eau, les puits privés et l’évacuation des eaux usées
30 janvier 2007, Worcester, Massachusetts, États-Unis
Organisateur : Trust des eaux souterraines américaines
L’atelier constituera, pour les spécialistes impliqués dans l’approvisionnement en eau et la santé publique dans le Massachusetts, aux États-Unis, une occasion unique d’acquérir des connaissances sur les questions techniques et réglementaires liées à l’eau de boisson, à la santé publique, à la protection des eaux souterraines, à la construction des puits et aux systèmes d’eau.
Conférence internationale sur «Les écosystèmes des zones côtières et le développement durable – au delà de la vulnérabilité et de l’adaptation»
12-14 février 2007, New Delhi, Inde
Organisateurs :UNESCO; École des sciences de l’environnement de l’Université Jawaral Nehru (JNU), Inde; Département des sciences et technologies (DST), Inde; ministère de l’Environnement et des forêts (MoEF), Inde; Institut australien des sciences maritimes (AIMS)
Les écosystèmes côtiers abritent plus de 40% de la population mondiale et sont confrontés à de graves menaces et tensions liées à la croissance démographique et au développement.
Les sessions seront centrées sur les sujets suivants :
- aspects scientifiques et techniques des zones côtières
- aspects écologiques et écohydrologiques des écosystèmes côtiers
- dynamique des eaux souterraines côtières
- gestion des écosystèmes côtiers.
Conférence internationale sur les changements climatiques et leurs impacts sur les zones côtières et les deltas fluviaux : vulnérabilité, atténuation et adaptation (CCIE 2007)
21-25 avril 2007, Alexandrie, Égypte
Organisateur : Académie de la recherche scientifique et de la technologie (ASRT), Égypte
Les sujets qui seront étudiés dans le cadre de cette conférence seront les suivants :
- changements climatiques mondiaux, atténuation et adaptation
- prévisions d’élévation du niveau de la mer réalisées à partir des résultats des modèles climatiques et d’autres techniques
- impacts de l’élévation du niveau de la mer sur la salinisation des eaux souterraines et des sols dans les deltas fluviaux
- impacts du changement climatique mondial sur les deltas fluviaux et les zones côtières d’un point de vue géo-environnemental et socio-économique
- implications des changements climatiques dans la région du delta du Nil
- vulnérabilité à long terme des ressources naturelles au réchauffement de la planète et au changement climatique
- traitement des sols et des eaux.
Symposium international sur l’hydrologie des isotopes et sur son rôle en matière de gestion intégrée des ressources en eau
21-25 mai 2007, Vienne, Autriche
Organisateur : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
Ce symposium constituera une instance internationale qui permettra l’étude approfondie des derniers progrès réalisés dans ce domaine. Le symposium facilitera également le transfert des informations et des connaissances ainsi que les interactions entre les pays développés et les pays en développement.
Les sujets qui seront étudiés dans le cadre du symposium seront les suivants :
- isotopes de l’humidité dans la biosphère et l’atmosphère
- cours d’eau et eaux de surface
- développement des ressources en eaux souterraines profondes
- hydrologie des isotopes et écosystèmes
- urbanisation et gestion des ressources en eau
- gestion de l’eau dans les systèmes d’agriculture et d’irrigation de terres arides
- intégration des aspects économiques, sociaux et culturels
- frontières de la recherche et applications innovatrices.
32ème Congrès de l’AIRH «Harmoniser les exigences liées à l’art et à la nature avec les ouvrages hydrauliques»
1er-6 juillet 2007, Venise, Italie
Organisateur : Association internationale d’ingénierie et de recherches hydrauliques (AIRH)
Le thème principal du Congrès est le suivant : «Harmoniser les exigences liées à l’art et à la nature avec les ouvrages hydrauliques». Quatre thèmes scientifiques reflétant l’évidente nécessité d’incorporer dans la réalisation des projets les aspects qui ne sont pas exclusivement techniques (par exemple, économiques, sociaux, politiques, etc.) seront également étudiés dans le cadre du congrès :
- ingénierie et gestion des systèmes d’eau douce
- acquisition et traitement de données en vue de l’approfondissement des connaissances scientifiques et de la sensibilisation du public
- mécanique des fluides et hydraulique
- recherche et ingénierie appliquées aux zones côtières et maritimes.
Conférence internationale sur le développement durable et la gestion des ressources en eau en Palestine
25-28 août 2007, Amman, Jordanie
Organisateurs : Bureau du Caire de l’UNESCO, Égypte; Projet de renforcement des capacités et de formation dans le domaine de la planification et de la gestion environnementales
La conférence réunira des chercheurs, professionnels, responsables, décideurs, représentants d’ONG et experts de la communauté internationale pour examiner les défis que doit relever le secteur de l’eau ainsi que les solutions possibles impliquant la recherche, le renforcement des capacités et le développement dans les domaines liés à l’eau et à l’environnement.
La conférence s’intéressera notamment aux principaux thèmes suivants :
- gestion intégrée des ressources en eau
- gestion de l’offre et de la demande en ressources en eau
- renforcement des capacités (ressources humaines et institutions)
- résolution des conflits liés à la gestion des ressources en eau transfrontalières
- questions relatives à la qualité de l’eau et à l’environnement
- aspects culturels, éthiques et socio-économiques des ressources en eau.
:: Accéder a une liste complète des événements autour du monde (en anglais)
LE SAVIEZ-VOUS…? FAITS ET CHIFFRES SUR LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU
Compte tenu de la complexité, de l’imprévisibilité et de la vulnérabilité croissantes des systèmes naturels et artificiels, les gestionnaires des ressources en eau du monde entier ont convenu que la seule façon d’envisager l’avenir consiste à adopter une approche inclusive de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) qui reconnaisse la nécessité d’assurer un système de protection holistique.
La GIRE préconise non seulement une coopération intersectorielle, mais aussi une gestion et une mise en valeur coordonnées des sols, de l’eau (de surface et souterraine) et des autres ressources connexes visant à optimiser, d’une façon équitable, les avantages sociaux et économiques qui en résultent sans porter atteinte à la durabilité des écosystèmes. L’approche de la GIRE ne doit pas se limiter aux seuls bassins ou bassins-versants, et doit englober tous les environnements côtiers et maritimes adjacents, ainsi que tous les intérêts situés en amont ou en aval des bassins.
Cette approche privilégie une gestion de la distribution de l’eau respectant les limites écologiques de sa disponibilité et met l’accent sur trois aspects fondamentaux : l’équité, l’efficacité et la durabilité de l’environnement.
Adopté lors du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD), à Johannesburg, en 2002, dans le cadre de la stratégie internationale plus vaste des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le concept de la GIRE est le dernier né dans l’évolution des cadres de gouvernance de l’eau élaborés depuis la Conférence internationale sur l’eau de 1992.
Le Sommet de Johannesburg a appelé tous les pays à élaborer des plans de gestion intégrée des ressources en eau dans un délai de cinq ans. Cet objectif peu réaliste a dû être révisé face aux contraintes dues au manque de capacités. Fin 2005, seuls 20 des 95 pays étudiés par le Partenariat mondial pour l’eau (GWP) avaient élaboré un plan ou disposaient de plans déjà bien avancés. Seulement 5 de ces pays se trouvaient en Afrique subsaharienne et 1, le Brésil, en Amérique latine.
Le rôle de la GIRE variera en fonction du niveau de développement des pays. Les pays en développement, les pays en transition et les pays développés auront tous des façons différentes de mettre en œuvre le processus de la GIRE et en tireront tous des avantages différents. Les pays en développement verront dans la gestion rationnelle des ressources en eau un facteur susceptible de les aider à remédier aux problèmes de la pauvreté, de la faim, de la santé et de la durabilité de l’environnement – les OMD – et notamment à relever le défi particulier d’une implication des femmes à part entière, ce qui améliorera leurs moyens de subsistance. Les pays en transition peuvent voir dans la GIRE une approche rationnelle permettant d’améliorer la gestion de leurs ressources et de promouvoir le développement continu de leurs économies. Pour les pays développés, les processus de la GIRE peuvent être une source d’inspiration pour mettre au point leurs propres dispositifs comme ce fut le cas pour la Directive-cadre européenne dans le domaine de l’eau.
L’initiative du bassin du Murray-Darling, dans le sud-est de l’Australie, est l’un des exemples de bonnes pratiques en matière de GIRE au niveau d’un bassin-versant les plus fréquemment cités. Elle couvre 20 cours d’eau et un grand nombre d’aquifères répartis sur cinq états. L’initiative est une tentative de GIRE par la coopération dont l’objectif est de répondre à la crise due à la sérieuse dégradation de l’environnement et à la distribution excessive d’eau d’irrigation dans une région semi-aride. La portée de cette coopération est impressionnante. Créée en 1988, la Commission du bassin du Murray-Darling fixe un plafond pour l’utilisation des ressources en eau en tenant compte des besoins écologiques en vue de maintenir l’intégrité du système. Chacun des états se voit attribuer des droits quantitatifs d’utilisation de l’eau qu’il doit ensuite répartir aux différents utilisateurs. Les litiges sont réglés dans le cadre d’une procédure établie avec des dispositions prévoyant le commerce des droits relatifs d’utilisation de l’eau entre États et entres personnes. La participation publique à la gouvernance a évolué au fil du temps pour inclure des groupes environnementaux, des commissions de bassin versant, des organisations d’agriculteurs et des représentants d’autres parties prenantes impliquées dans les processus de consultation. Un Comité consultatif communautaire diffuse largement les informations relatives à la répartition de l’eau.
Informations extraites du 2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, «L’eau, une responsabilité partagée»,
du Rapport mondial du PNUD sur le développement humain 2006
de la publication du Partenariat mondial pour l’eau «…La Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et les plans relatifs au rendement de l’eau d’ici à 2005. Qu’est-ce que c’est ? À quoi çà sert ? Comment les mettre en œuvre ?» [format PDF – 512 Ko, en anglais].
PUBLICATIONS SUR LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU
- Plans de gestion intégrée des ressources en eau. Manuel de formation et guide opérationnel
Par Cap-Net, Partenariat mondial pour l’eau (GWP), Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). © Cap-Net, GWP 2005.
Ce manuel de formation et guide opérationnel a pour objet d’aider les personnes impliquées dans l’élaboration d’une stratégie ou d’un plan de gestion des ressources en eau. Admettant que la planification n’est pas un exercice linéaire, le document reconnaît qu’elle est plutôt cyclique et qu’elle doit être assortie d’une évaluation régulière, d’une prise en compte des progrès réalisés et d’une nouvelle planification. Le manuel ne s’étend pas sur les phases de la mise en œuvre, mais fournit des informations qui serviront de base au renforcement des capacités, qui doivent être adaptées aux circonstances, langues, cultures et expériences locales. Bien qu’elles soient centrées sur la planification nationale de la gestion des ressources en eau, les informations sont parfaitement adaptables à la planification d’un bassin ou d’un bassin-versant de moindre importance dans la cadre d’une politique nationale et d’une législation favorables à la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
:: Accéder à l’intégralité du manuel format PDF - 0,98 Mo
- La Gestion intégrée des ressources en eau par bassin – Manuel de formation
Par Jean Burton, © UNESCO 2003.
Cette publication est une introduction aux principes sous-jacents du concept de gestion intégrée des ressources en eau; centrée sur les approches et les outils de gestion qui facilitent son application, et tenant compte des dimensions du territoire selon les cas : bassins nationaux ou internationaux, ou des sous-bassins présentant un intérêt au niveau local.
Ce manuel s’adresse à des formateurs qui, dans le cadre d’un séminaire national ou régional, amèneront les participants à produire un diagnostic de leur bassin ainsi qu’un plan d’action. Il sera également utile aux personnes cherchant à perfectionner leurs connaissances ou à améliorer leur capacité à gérer d’une façon plus durable les utilisations des ressources en eau.
:: Accéder à l’intégralité du manuel format PDF - 4,19 Mo
LIENS SUR LA GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU
La Boîte à outils du GWP pour la Gestion intégrée des ressources en eau
La Boîte à outils du Partenariat mondial pour l’eau est une compilation de bonnes pratiques liées aux principes de la GIRE. Elle permet aux professionnels de l’eau d’étudier et d’analyser les différents éléments du processus de la GIRE. Elle comprend des études de cas et explique les liens entre la GIRE et les questions suivantes : le renforcement des capacités, les financements, les inondations, l’alimentation et l’agriculture, l’eau douce et les côtes, le genre, la gouvernance, les eaux souterraines, la santé, les lacs, les plans nationaux relatifs aux ressources en eau, la nature et l’environnement, la pauvreté, l’énergie et l’industrie, les eaux transfrontalières, et l’eau et l’assainissement.
Gestion intégrée des ressources en eau
À la fois succinct et complet, ce site de présentation permettra aux responsables, gestionnaires de ressources en eau, formateurs et éducateurs de parvenir à une meilleure compréhension des principes de base de la GIRE.
La santé grâce à la Gestion intégrée des ressources en eau
Ce site web explique ce qu’est la GIRE, pourquoi elle est liée à la santé et aux maladies; ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs; l’importance de la réalisation de ces objectifs pour la santé de tous; et présente les efforts déployés par l’OMS.
:: Accéder à une liste complète des liens sur l’eau autour du monde (en anglais)