CANADA : 195 millions pour contrer les algues bleues
26/09/2007
Ariane Lacoursière : La Presse
Sainte-Adèle
Jean Charest se lance à l'assaut des algues bleues. Surveillance accrue des cours d'eau, augmentation des amendes aux citoyens qui rejettent leurs eaux usées dans les lacs, interdiction des détergents à base de phosphates Le gouvernement a adopté, hier, 35 mesures totalisant 195 millions de dollars pour contrer la prolifération des cyanobactéries dans la province.
Au total, 158 lacs du Québec sont touchés par des problèmes d'algues bleues. Même s'il estime que la province ne vit pas une «crise», le premier ministre Jean Charest reconnaît qu'«un accroissement du nombre de lacs touchés par les cyanobactéries» a été observé cette année. C'est pourquoi il a tenu un premier Rendez-vous stratégique sur les algues bleues, hier, à Sainte-Adèle dans les Laurentides.
Les représentants des municipalités du Québec, des conseils régionaux de l'environnement, de l'Union des producteurs agricoles, des partis de l'opposition et d'autres associations y ont pris part. Seuls les groupes militants environnementaux n'étaient pas représentés, une situation qui a été fortement dénoncée au cours des derniers jours