La question de l'eau a une portée planétaire mais ausi une dimension citoyenne, dépendante de nos propres comportements.
C'est pourquoi les régions Midi-Pyrénées et Aragon doivent aussi apprécier l'ampleur et l'urgence de cette question, relayées par les deux journaux locaux" La Dépêche du Midi" et le « Heraldo de Aragon », qui ont eu l'idée de susciter le débat citoyen, en créant un rendez-vous les 25 et 26 octobre prochains à Toulouse sur le sujet. Un grand colloque citoyen sera consacré à « La place de l'eau dans les politiques de développement durable ».
L'alimentation en eau des ménages, de l'agriculture, de l'industrie, du tourisme, le maintien de la salubrité des rivières, constituent de part et d'autre de la chaîne des Pyrénées, une préoccupation partagée. Nos ressources sont-elles suffisantes ? Nos besoins vont-ils se développer sous la pression démographique ? Existe-t-il un risque de pénurie et comment peut-on l'anticiper ?
Des tables -rondes animées par des spécialistes franco-espagnols, ainsi que des personnalités du monde politique, économique, associatif, écologique, accueilleront le grand public, invité à faire part de ses remarques, suggestions, propositions, témoignages, notamment à travers le site internet
ladepeche.com, une interactivité relayée par les animateurs des différentes conférences.
Une introduction à l'exposition internationale de Saragosse en 2008 autour de « L'eau et le développement durable » !