De l'eau contaminée au plomb dans les prisons du Quebec
07/09/2007
Selon un rapport de Santé Canada remis à La Presse par le député bloquiste Bernard Bigras, six pénitenciers québécois sont aux prises avec un problème d'eau contaminée au plomb.
Dans son rapport, Santé Canada indique que l'eau des établissements construits dans les années 40 et 50 contienne jusqu'à 280 fois plus de plomb que la norme gouvernementale.
L'étude, menée pour le compte de Service correctionnel Canada, conclut que le Centre de formation de Laval est l'établissement le plus touché avec un taux de contamination des échantillons de 77 % et une concentration de plomb de 1800 microgrammes par litre, alors que la norme gouvernementale est de 10.
Le plus inquiétant est que les détenus de ce centre de détention à sécurité minimale peuvent recevoir leurs familles, ce qui inclut des enfants et des femmes enceintes.
Le plomb est également omniprésent dans les établissements de la Montée Saint-François et de Cowansville.
Les établissements les moins touchés sont ceux de La Macaza et Donnaconna, où le taux de contamination est inférieur à 10 %.
Au cours des derniers mois, c'est pourtant dans ces deux établissements que les actions gouvernementales ont été concentrées. En effet, les fontaines affectées à La Macaza ont été remplacées alors qu'à Donnaconna, la source du problème a été identifiée et le problème réglé.
Ailleurs, aucune action n'a été entreprise. Pourtant, la publication du premier rapport date de décembre 2006. Seuls des avis enjoignant de rincer les conduites avant de consommer l'eau ont été affichés.