Forum alternatif de l'eau à Mexico : les ONG sont déjà au travail !
15/03/2006
Montreuil / Mexico le 15 mars 2006 - Le Forum mondial de l'eau n'a pas encore ouvert ses portes. Mais les ONG sont déjà à l'ouvre en marge de cet évènement, avec un programme de travail chargé et très riche pour la semaine à venir. Un vent de fraîcheur à deux pas d'un forum officiel bien classique...
De nombreuses organisations venues des quatre coins du monde se préparent à une grande manifestation populaire et pacifique pour le droit à l'eau, jeudi 16 mars à Mexico*. Majda Bouchanine, des Amis de la Terre France, explique : « Nous souhaitons de cette façon faire savoir au plus grand nombre que nous travaillerons sans compter pendant une semaine pour faire avancer des problèmes d'accès à l'eau que les forums officiels n'arrivent décidément pas à affronter. Nous invitons les gens à nous rejoindre, l'entrée au forum alternatif étant ouverte à tous. »
Mais cette manifestation n'est qu'un avant-goût de l'ensemble des sessions de travail qui s'enchaîneront pendant une semaine, avec pour point de départ le symposium « Improving Public Water » : des gestionnaires du monde entier partagerons le temps d'une journée leurs expériences encourageantes de gestion publique progressiste et transparente.
Cette conférence accordera une attention toute particulière aux « partenariats public-public », perçus comme une alternative aux désormais bien connus « partenariats public-privé ». D'après Majda Bouchanine, « les partenariats public-privé sont des recettes libérales injustifiées, dépassées et inefficaces, qui continuent néanmoins à monopoliser la scène de l'eau. Il est temps de laisser émerger des idées nouvelles qui traitent les problèmes à la source ». Pour avancer aujourd'hui, les partenariats public-public offrent des perspectives très solides, bien plus soucieuses de la construction d'un service public de l'eau dans les pays en développement, où des millions d'humains attendent désespérément que les décideurs de ce monde prennent enfin le bon tournant.
Ce symposium sera suivi le 17 mars du Forum international pour la défense de l'eau, où se succéderont une multitude d'ateliers citoyens*.
Contact presse à Mexico :
Majda Bouchanine, GSM: 0052 (0)44 551 609 3350