Bâle : la chimie accusée de contaminer l’eau
15 juin 2006
L’organisation écologiste Greenpeace a présenté à Bâle les résultats d’analyses de deux séries d’échantillons prélevés à une fontaine publique de la société Hardwasser à Muttenz (Bâle-Campagne), qui dessert plus de 100’000 habitants de l’agglomération bâloise en eau potable. Les substances toxiques trouvées dans l’eau sont les mêmes que celles qui polluent gravement les eaux souterraines des décharges chimiques de Muttenz.
Dans son communiqué de presse, Greenpeace rappelle qu’elle réclame depuis plus de quatre ans une analyse systématique de l’eau potable bâloise pour vérifier qu’elle ne contient pas de produits provenant de la décharge chimique voisine de Muttenz. Mais, dit l’organisation, « l’industrie chimique bâloise et la commune de Muttenz l’ont rejeté comme suscitant une panique inutile ».
Greenpeace exige notamment la publication immédiate de toutes les analyses d’eau potable des entreprises chimiques bâloises, des mesures immédiates pour protéger l’eau potable des Bâlois contre les toxiques et - aux frais des pollueurs - l’assainissement complet des décharges chimiques qui fuient autour de la zone de protection d’eau potable de la Muttenzer Hardwasser. (Source :
communiqué Greenpeace