Hausse des ventes de pesticides en 2005
22/06/2006
Le marché français des produits phytopharmaceutiques (pesticides) a enregistré une reprise en 2005 après six années de baisse, selon les chiffres rendus publics jeudi par l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP).
Sur la campagne 2004-2005 (octobre à septembre), le marché a atteint 1,87 milliard d'euros, soit une hausse "conjoncturelle" de 5,4% par rapport à la campagne précédente, a indiqué l'UIPP.
L'augmentation des surfaces cultivées en céréales et colza a profité aux ventes de fongicides (lutte contre les champignons responsables de maladies), qui ont progressé de 10%. Cette augmentation a compensé la baisse des surfaces cultivées de maïs et la faible croissance des autres produits (herbicides et insecticides), a-t-elle expliqué.
Cependant, le recours aux produits phytopharmaceutiques diminue de manière "structurelle" depuis 2000, a rappelé l'UIPP. Ainsi, sur la campagne 2005-2006 la baisse atteignait 8% à la fin mai par rapport à la campagne précédente.
Cette baisse est le résultat d'une progression de "l'agriculture raisonnée dans les esprits et sur le terrain", a-t-elle estimé, mais elle est également "la conséquence des pressions économiques fortes auxquelles sont soumis les agriculteurs".
L'agriculture "raisonnée", promue notamment par l'UIPP, vise à limiter l'usage des pesticides à la "juste dose".
L'UIPP a créé une "Ecole des bonnes pratiques" qui a formé en 2005 plus d'un millier d'agriculteurs et de techniciens à "une utilisation raisonnée des produits phytopharmaceutiques", a-t-elle rappelé.
La France est le premier utilisateur européen de pesticides et le troisième mondial après les Etats-Unis et le Japon.
Les quantités vendues en France ont atteint des sommets dans les années 1990 avant de s'orienter à la baisse.