Innondations au Burkina Faso et 10 000 personnes sinistrées
13/09/2006
Plus de 10.000 personnes ont été sinistrées au Burkina Faso et un village se trouve coupé du reste du pays suite à des inondations liées aux fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours, a-t-on appris de sources officielles.
Un total de 10.210 personnes ont été sinistrées dans les provinces de l'Oudalan, du Soum, du Loroum (nord du Burkina-Faso) et de Banwan (ouest), ont rapporté à l'AFP des sources administratives locales.
Le village de Kielworo (250 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou) où vivent plus de 500 personnes, est notamment "coupé du reste du pays par les eaux", a rapporté à l'AFP Henriette Diallo, haut commissaire de la province de Banwan.
"Depuis deux jours, Kielworo est devenu une île et nous attendons la réaction des autorités pour apporter secours aux populations", a indiqué Mme Diallo, qui craint que les habitants du village manquent d'eau potable et de nourriture.
Mme Diallo s'est également inquiétée d'une éventuelle apparition de choléra ainsi que d'une recrudescence du paludisme.
"Les eaux des puits communiquent désormais avec celles des inondations et nous craignons des épidémies" a-t-elle ajouté.
Hamidou Balima, le haut commissaire de la province de l'Oudalan, s'est dit pour sa part préoccupé pour l'avenir des sinistrés alors que la fin de la saison des pluies n'est pas attendue avant fin octobre.
"Bientôt ce sera la rentrée scolaire et je me demande où vont partir les personnes qui sont logées dans les écoles pour permettre aux enfants de rejoindre les classes", s'est-il demandé avant d'appeler "le gouvernement et ses partenaires à trouver des tentes pour les élèves".
source : Le Monde