Les jardiniers amateurs seraient responsables pour 1/4 de la pollution des eaux de surface et nappes souterraines.
Environnement
D'après Le Figaro. " les jardiniers adopteraient de nouvelles pratiques respectueuses de l'écologie, ce qui bouleverserait le commerce traditionnel agricole". Un nouveau vocable s'imposerait : "l'Éco-jardinage ou la culture au naturel".
Les jardiniers occasionnels figureraient parmi les principaux pollueurs, usant d'engrais à tout va, de pesticides et autres herbicides pour voir leurs efforts réconfortés par un résultat sans faille... La culture du rendement aurait ainsi pollué le bon sens du jardinier qui, en vendant son âme au diable pour quelques bottes de radis... immangeable, en aurait oublié ses principes salutaires.
Résultat de cette course effrénée aux laitues vertes phosphorescentes, aux parterres fleuris en toute saison, aux pièges anti-mauvaises herbes : "des sols imprégnés de résidus toxiques, pour la plupart à fort taux de rémanence, des nappes phréatiques amenuisées et à tout jamais souillées, une faune et une flore en déséquilibre" (dixit le Figaro).
Les jardineries se multiplient, explosent leurs chiffres d'affaires et vendent majoritairement des produits d'importation "en provenance de Hollande, d'autres pays d'Europe, et de plus en plus souvent d'Asie". La disparition de nombreuses espèces et variétés locales est programmée. "
"Sous le terme d'éco-jardinage, on désigne les techniques et les pratiques qui permettent de protéger l'environnement en économisant l'eau, en préservant le sol de tout apport de polluant, en respectant la faune et la flore, en favorisant la biodiversité, et en gérant au mieux les déchets verts. Novatrice et attendue par un public aussi avisé que responsable, cette démarche est illustrée lors des événements horticoles."
C'est ainsi que la problématique des économies d'eau a été abordée ce printemps au château de la Bourdaisière, puis lors de la Fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard. L'eau est également le thème retenu par le ministère de la Culture pour l'édition 2007 des Rendez-vous aux jardins. Les Journées des plantes de Courson orientent plutôt les débats sur l'adéquation des plantes et de leur environnement avec des thèmes comme les plantes de terrain calcaire. Enfin, rendez-vous de tous les jardiniers bio, les Orties folies, en Normandie, mettent en lumière les vertus et propriétés d'une plante commune, l'ortie, véritable panacée au jardin écologique."