Journée mondiale de l'eau en Val-de-Marne Rendez-vous, à Joinville-le-Pont, le 27 mars pour la conférence inaugurale
22/03/2007
« Le Saint-Laurent victime de la civilisation technicienne »
Comme chaque année, la journée mondiale de l'eau (22 mars) donne le signal du retour des Mardis itinérants de l'eau. Jusqu'au festival de l'Oh !,qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet 2007, l'Université populaire de l'eau et du développement durable vient à votre rencontre pour vous parler d'eau dans différents lieux du département : théâtres, MJC, guinguettes, cafés...
Le Saint-Laurent est l'un des plus grands fleuves du monde, reliant les grands Lacs à l'Océan Atlantique. Gigantisme fascinant, abondance de la faune aquatique et ornithologique, démesure de la voie maritime, il a abrité les civilisations amérindiennes puis à vu naître les projets les plus fous de l'ère industrielle. Terre de contrastes entre traditions, spiritualité, et quête de puissance, effrénée et destructrice.
Henri Dorion, géographe à l'université de Laval, est l'un des plus grands connaisseurs des cultures amérindiennes. Le regard qu'il porte sur son fleuve met à jour des défis et des enjeux urgents de reconquête.
Accueil à partir de 19h autour d'un buffet campagnard - Début de la conférence à 19h30 - Entrée libre