L'eau de Waterloo Waterloo non potable pour cause de présence de trichloroéthylène. L'approvisionnement s'organise
29/03/2007
"Waterloo s’engage à ne pas limiter l’approvisionnement en eau potable des citoyens
Le maire de Waterloo, M. Pascal Russel, a confirmé hier à la Ligue des Droits et Libertés section Estrie, qu’il ne limitera pas le volume d’eau disponible pour les citoyens de la municipalité et qu’il s’engage à respecter les critères établis par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) en matière d’approvisionnement en eau potable. Rappelons que Waterloo a noté au cours des dernières semaines la présence de trichloroéthylène (TCE) dans son eau et qu’un avis de non consommation de l’eau a été émis.
Selon les experts de l’OMS et la doctrine : La quantité d’eau minimale nécessaire pour vivre est de 50 litres par personne par jour, cette quantité permettant de combler les besoins minimaux de consommation et d’utilisation domestique. Lors de notre entretien téléphonique, M. Russel nous a précisé qu’il entend respecter ces critères et que les familles pourront être approvisionnées en eau potable selon leurs besoins respectifs.
En conséquence, la Ligue des Droits et Libertés section Estrie, espère que toute décision relative à la situation qui prévaut actuellement à Waterloo, se prendra en respect des normes internationales en matière de droit à l’eau.
Eric Lachance
Ligue des Droits et Libertés section Estrie"