L’eau et la nature dans la ville »Conférence débat organisée dans le cadre de la journée Lundi 29 mai 2006
26/05/2006
« Portes ouvertes sur le développement durable »
(Voir le programme complet de la journée 11h – 19h, en pièce jointe)
De 15h à 17h30
à la Maison de l’architecture
Espace de la Chapelle
148 rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
Métro gare de l’Est
Cette conférence reprendra le thème de la « nature en ville » que 4D avait commencé à explorer en 2005 au cours d’un séminaire des Mardis de 4D. L’année dernière, le dossier portait sur le développement des jardins et des espaces végétalisés en ville.
Cette année, nous aborderons plus particulièrement le thème de l’eau urbaine : c’est-à-dire de l’eau présente à ciel ouvert en milieu urbain (qui circule ou qui re-circule ou encore qui jaillit des fontaines). Cette eau est rarement une eau que l’on boit (captée en général plus en amont lorsqu’elle provient du même cours d’eau), mais elle est l’objet de multiples usages, parfois contradictoires : « outil » des urbanistes, des paysagistes, jardiniers et autres professionnels de l’« urbain », elle est aussi à la « source » de courants d’échanges entre piétons, cyclistes, touristes, mais aussi cafetiers et autres professionnels de la restauration et des loisirs. Qu’elle soit rivière ou fleuve, lac ou canal, mer ou eau douce, l’eau urbaine est aussi de plus en plus « naviguée ». Enfin elle reste le trésor ou le rêve de sanctuarisation de tous les écologistes et défenseurs de l’environnement qui y voit un milieu extraordinaire pour la protection et la valorisation de la biodiversité urbaine : elle retrouve son rôle de « porteuse » de l’animal sauvage : saumon et autres espèces qui remontent nos cours d’eau. Et les pêcheurs ? Souvent bien pacifiques, ils sont devenus un élément incontournable du « paysage » urbain : plantés le long des berges ou rives, ils attendent que ça morde, parfois ne voyant jamais le poisson, parfois le rejetant à l’eau.
C’est toujours l’eau ludique, amicale, partenaire.
Dans ce cadre, il est intéressant de voir comment le mouvement des « Jardins Partagés » prend en compte la problématique de l’eau en ville, notamment à travers les mares.
Et enfin, l’eau urbaine est aussi porteuse d’insertion socioprofessionnelle. Tout cela indique son caractère éducatif.
Mais n’est-ce pas là uniquement l’eau renaturée, « urbanisée » et … domestiquée ? Quid de l’eau sauvage : les inondations, qui proviennent soit de cours d’eau soit des débordements des canalisations –sans parler des tempêtes et autres cyclones, des tropiques à nos côtes atlantiques ou de la mer du Nord, et parfois même autour de certains de nos lacs. Et la dégradation du climat : de l’eau dans la ville … à la ville sous l’eau ?
Et le coût ? L’eau qui passe dans nos villes coûte cher : conduite de l’eau (fontaines, canalisations,…), réouverture d’anciens cours d’eau enterrés (1 9ème et 20ème siècle … tiens on redécouvre l’eau urbaine comme le tramway ?), entretien du cours du lit, des berges, éclairage, surveillance… Des nouveaux savoir-faire/ nouveaux métiers ?
Mais pourquoi si peu d’associations du cadre de vie s’intéressent-elles à cet élément essentiel de l’environnement urbain ?
Nous ne pourrons bien sûr aborder toutes ces questions ! Mais à partir de l’intervention de quelques « experts et usagers » de l’eau urbaine, nous ouvrirons le dossier et les débats.
Ce dossier, c’est aussi celui du « pouvoir de renaturer la ville » (Franck Scherrer, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 -Institut d’Urbanisme de Lyon – qui ne pourra pas être présent), que nous avons ouvert en 2005.
++ La conférence-débat sera aussi l’occasion de faire connaître et découvrir le jardin partagé en cours d’installation au sein du couvent des Récollets.
Intervenants
· Mme Myriam CONSTANTIN, Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’eau et de l’assainissement, représentée par Mme Magali VERGNET, Directrice du Cabinet - qui vient notamment de lancer les actions : la Péniche de l’eau ; la Semaine pour dialoguer sur l’eau à Paris (mars 2006),…
· Laurence BAUDELET, consultante, association Graine de Jardins
· Un(e) professionnel(le) de l’urbanisme/paysage
Animation des débats
Clément Cohen, membre du conseil scientifique de 4d. Il évoquera également le cas de Montréal, Québec (Canada).
L’équipe de 4D
--------------------------------------------------------------------------------
Association 4D
Cité européenne des Récollets
150-154 rue du Faubourg Saint Martin - 75 010 Paris
Tél. : 01 44 64 74 94 - Fax : 01 44 64 72 76
Mail : contact@association4d.org
Site internet : www.association4d.org