Les Français satisfaits de leurs services publics locaux : entreprises privées jugées 'plus chers' et 'plus préoccupées par le profit que par la qualité
22/06/2006
LE MONDE.FR | 22.06.06 |
Les Français sont satisfaits de leurs services publics locaux et préfèrent les voir gérés directement par leur commune, considérant à 72 % que leur gestion par des entreprises privées coûte plus cher, selon un sondage BVA pour le quotidien La Tribune et la Gazette des communes.
Selon cette enquête, 87 % des personnes interrogées se déclarent "globalement satisfaites" des services publics locaux dont elles sont usagères, contre 12 % qui se disent "globalement insatisfaites". Parmi les services publics locaux auxquels ils accordent le plus d'importance, les sondés placent "la distribution de l'eau" en premier, avec 53 % de suffrages devant "la distribution de l'électricité" (48 %) et "la collecte des déchets" (46 %).
Quelque 47 % des sondés estiment, en outre, que la qualité de ces services s'est "plutôt améliorée" ces dernières années, contre 10 % qui estiment qu'elle s'est "plutôt détériorée", 39 % jugeant qu'elle "n'a pas changé".
"CLIENTS-CONSOMMATEURS"
Evolution notable par rapport à la dernière enquête de ce type, les sondés se perçoivent avant tout comme des "clients-consommateurs" face aux services publics locaux, à 31 % contre 22 % en 2004. A 24 %, ils se considèrent "citoyens", à 23 % "usagers" et à 20 % seulement "contribuables" (31 % en 2004).
Sur le mode de gestion des services publics, une majorité de sondés, 59 %, affirment préférer une "gestion directe" (exploitation du service par les fonctionnaires de la collectivité locale) à une "gestion déléguée" (exploitation déléguée par la collectivité locale à une entreprise, souvent privée), alors que 20 % penchent pour la gestion déléguée et que cela est indifférent pour 18 %.
Dans le détail, 72 % des personnes interrogées jugent que les services publics gérés par une entreprise privée sont "plus chers" et 67 % qu'ils sont "plus préoccupés par le profit que par la qualité". En revanche, 60 % des sondés les jugent "plus professionnels" et 52 % "plus efficaces". Une majorité de 55 % estime néanmoins comme "une bonne chose" la mise en concurrence du mode de gestion directe avec le mode de gestion déléguée, alors que 39 % la jugent comme "une mauvaise chose".
Ce sondage a été réalisé du 1er au 3 juin en face-à-face auprès d'un échantillon de 946 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Parmi les services publics locaux ceux qui ont le plus d'importance, "la distribution de l'eau" (53%), "la distribution de l'électricité" (48%) et "la collecte des déchets" (46%). Enfin, 72% des personnes interrogées jugent que les services publics gérés par une entreprise privée sont "plus chers" et 67% qu'ils sont "plus préoccupés par le profit que par la qualité".