Nouvelle ère dans la gestion de l'eau pour Olivet et Fleury-les-Aubrais
04/02/2015
Deux des plus importantes communes de l’AgglO sont à l’aube d’un changement historique. Aujourd’hui pour Fleury, demain pour Olivet, l’eau potable change de mains.
Une semaine historique. Aujourd'hui pour Fleury-les-Aubrais, demain pour Olivet. Deux des plus importantes communes de l'AgglO entameront une nouvelle gestion de leur eau potable.
Cette situation n'a été possible que grâce à « l'arrêt Olivet » rendu par le Conseil d'État en 2009. Que dit-il ? Les dispositions limitant à 20 ans la durée des contrats de délégation de service public des lois Sapin (1993) et Barnier (1995) s'appliquent, également, aux contrats signés avant l'entrée en vigueur de ces mesures. Une révolution. Olivet et Fleury ont alors mené des années de combat qui leur ont permis de parvenir à ce résultat.
Olivet. Mercredi à 0 h 01, la gestion de l'eau potable ne sera plus confiée à Véolia. La fin d'un contrat signé en 1933. La délégation a été confiée à Lyonnaise des eaux pour une durée de 9 ans. Pourquoi cette durée ? Son terme correspond à celui liant Orléans à Lyonnaise des eaux. « On a estimé que le passage en régie aurait été très lourd à mettre en place ; que ça ne valait pas le coup d'autant que, bientôt, la compétence de l'eau allait passer à l'AgglO », argumente le maire UMP, Hugues Saury.
Nouveau délégataire, nouveau contrat, nouveaux tarifs. « Nous avions jusqu'alors l'eau la plus chère de l'agglo, nous aurons quasiment la moins chère. »
Une économie de 41 % à Olivet
Son prix a presque été divisé par deux. « La baisse est de 47 %. Mais cela n'inclut pas les taxes. Avec les taxes, la baisse est de 41 %. » Une diminution valable pour une famille de quatre personnes consommant en moyenne 120 m ³.
Que retenir, également, de ce changement de délégataire ? La ville gardera la maîtrise d'ouvrage en assurant les travaux neufs, les extensions. Elle confiera, par affermage, l'exploitation, la distribution de l'eau et la relation aux usagers. Par ailleurs, un comité des usagers a été créé.
Fleury-les-Aubrais. Pour la première fois depuis 78 ans, l'eau potable, à Fleury-les-Aubrais, ne sera plus gérée par la Saur. Le basculement historique aura lieu cet après-midi, à 15 heures précises. C'est la société Lyonnaise des eaux, qui, pour une durée de trois ans renouvelables, assurera désormais la production et la distribution de la précieuse ressource. Tandis que toute la partie facturation et relation clientèle sera assurée par la mairie, via la régie fleuryssoise de l'eau.
La Ville reprend un peu la main et affiche clairement son ambition de faire baisser le prix du mètre cube d'ici trois ans. Alors que Fleury était, elle aussi connue pour avoir l'une des eaux les plus chères de l'AgglO.
Une avancée mais pas une fin en soi pour le collectif citoyen pour la municipalisation, qui, depuis 2011, mène une lutte acharnée pour que l'eau potable devienne un service public à part entière.
Pourtant, que d'eau a coulé sous les ponts pour en arriver là. Marie-Agnès Linguet, comme Pierre Bauchet avant elle, ont toujours mis en avant le choix de la « prudence ». Les deux élus estiment que créer un service public de l'eau serait trop lourd. Surtout dans la perspective du transfert éventuel de cette compétence à la future communauté urbaine.