Pollution d'origine connue dans la Moder au niveau de la commune de Wimmenau (Bas-Rhin)
13/09/2006
La Moder polluée par une orfèvrerie
18/09/2006 15:33
Selon une dépêche de l’AFP du 15 septembre, c’est l’orfèvrerie Munsch-Gulden, à Wingen-sur-Moder dans le Bas-Rhin, qui serait à l’origine de la pollution observée depuis le 11 septembre dans cette rivière.
Pascal Munsch, le patron de l’entreprise, a déclaré le 15 septembre: «Nous sommes à 99% certains que la pollution vient de chez nous. Il s'agit d'une ancienne fosse dont nous ignorions l'existence, qui contenait de nombreux produits et qui a débordé à la suite des orages». Il a ajouté: «Nous présentons nos excuses aux pêcheurs et nous remplacerons les poissons morts. La fosse va être vidée de son contenu et cela ne se reproduira plus, puisque nous sommes en circuit fermé».
L’ entreprise qui emploie 11 salariés est spécialisée dans l’orfèvrerie et le traitement de surface pour des composants électriques et des pièces métalliques. Son installation date de 1925 et Pascal Munsch l’a reprise en 2005 alors qu'elle était en redressement judiciaire.
Mystère autour de la pollution d'une rivière
D’après une dépêche de l’AFP du 12 septembre, de nombreux poissons ont été retrouvés morts à cause d’une pollution inconnue dans le Bas-Rhin. L’association de pêche et de pisciculture les a découverts le 11 septembre au soir dans la Moder, une rivière à hauteur de Wimmenau.
La nature et l’origine de la pollution restent à ce jour inconnues. Dans un communiqué du 12 septembre, la préfecture a précisé que la pollution se propageait «vers l'aval» et que «ses effets étaient actuellement constatés jusqu'à hauteur de la commune d'Obermodern».
Elle a recommandé de ne pas consommer de poissons provenant de la Moder et de suspendre toute irrigation à usage agricole ou arrosage de jardins potagers. Les usages relatifs à l'eau potable peuvent cependant être maintenus, l'intégralité de l'alimentation étant assurée par des forages profonds indépendants du cours d'eau.
Les mairies concernées ont été prévenues et une cellule de crise a été installée à Ingwiller. Des prélèvements ont été réalisés et des analyses sont en cours.