Pollution microbiologique en BRETAGNE : pêche de coquillages interdite en rivière de Daoulas
25/09/2006
20 septembre 2006
dans le cadre des analyses régulièrement effectuées par le laboratoire Ifremer de Concarneau, une pollution microbiologique a été décelée dans la rivière de Daoulas. Compte tenu des risques encourus pour la santé publique en cas d’ingestion de coquillages, la pêche ainsi que le ramassage et la commercialisation des coquillages fouisseurs provenant du Domaine Public Maritime et des eaux maritimes de cette zone sont interdits par arrêté préfectoral du 19 septembre 2006. Cette zone est ainsi délimitée :
Rivière de Daoulas : à l’intérieur d’une ligne reliant la pointe de Rostiviec à un point situé à 400 m à l’ouest de la pointe du Château et à la pointe du Château.
rappel des sites fermés par arrêté préfectoraux du 15 septembre 2006 :
- L’Aber Benoît pour les coquillages fouisseurs :
limite amont : la ligne reliant la pointe de Beg ar Venec à la pointe de Penoben ; limite aval : la ligne brisée reliant la pointe de Beg an Louzic, la pointe ouest de l’île Garo et la pointe nord de Corn ar Gazel.
- L’Aven pour tous les coquillages :
limite amont : ligne reliant le château de Kerscaff à la chapelle de Trémor ; limite aval : la ligne reliant la pointe de Beg ar Véchen à la pointe de Penquernéo (y compris l’anse de Poulgouin).
Toute personne souhaitant des renseignements sur la réglementation de la pêche à pied des coquillages peut s’adresser aux services des affaires maritimes au 02.98.62.10.47.